Avec son côté décalé, ses questionnements et son aventure très prenante, Nettle and Bone a été une très chouette lecture.
Résumé : La jeune et timide Marra, dernière fille d’un souverain au royaume convoité, assiste impuissante aux mariages de ses deux soeurs avec le prince Vorling. Car, après la mort mystérieuse de l’aînée, la cadette a dû la remplacer pour tenter de donner enfin un héritier au triste sire. Quand Marra découvre l’ampleur de la cruauté de Vorling, elle ne peut demeurer simple spectatrice plus longtemps : si elle veut sauver sa soeur et empêcher le sort funeste qui l’attend elle aussi, alors la princesse doit tuer le prince. Pour mener à bien son plan, il lui faudra recruter des alliés hauts en couleur : une sorcière capable de parler aux morts et sa poule possédée par un démon, un honorable chevalier en disgrâce et une fée marraine particulièrement douée pour les malédictions.
Parution : 08/11/2024 chez Verso
Nombre de pages : 352
Prix : 21€90
J’avoue ne jamais faire attention aux prix décernés à un roman. Pour moi ce n’est pas gage de qualité (bien au contraire), et pour Nettle and Bone, c’est avant tout le résumé et cette très jolie couverture qui m’ont donné envie de le lire. J’étais aussi très intriguée par cette histoire de poule ! De quoi titiller ma curiosité.
Je n’ai jamais lu T. Kingfisher, je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre au niveau de son style, et ma foi, j’ai bien aimé la fluidité du récit, cette touche d’humour pince-sans-rire et surtout le fait qu’elle se focalise sur ses personnages et l’action, et pas trop sur les descriptions. Comme vous les savez, les détails sur trois pages d’un lieu ou d’une tenue, pas ma tasse de thé. Nettle and Bone est donc entraînant et je l’ai lu en deux jours à peine. C’est ma curiosité qui a été largement piquée. Du moment où Marra décide de prendre les choses en main et de tuer le prince, je mourrais d’envie de savoir comment elle allait s’y prendre. Et même s’il y a des longueurs et que nos héros se laissent un peu portés par le destin, j’ai trouvé le tout original, mais surtout très humain.
Il y a un vrai questionnement tout le long du roman. Que cela soit sur le désir de notre héroïne de rendre justice quitte à tuer quelqu’un, du choix de son destin (même si l’on est destiné à être méchant, peut-on changer la donne), du fait de sacrifier une personne pour en sauver des milliers, de s’insurger contre les injustices, mais ne pas savoir quoi faire, du choix des femmes par rapport à leur corps, des plus forts/riches qui ont tous les droits… Toutes ces questions sont distillées tout au long du roman et poussent à la réflexion. Et c’est toujours quelque chose que je trouve fort sympathique dans une histoire. Quitte à ne pas avoir de réponse, ce n’est pas forcément le plus important, mais de pousser le lecteur à la réflexion. Il y a de plus une touche féministe juste ce qu’il faut pour l’époque qui rend le tout plus moderne. Même si l’histoire se déroule à une époque assez lointaine, on peut s’y projeter aisément, car ce sont des sujets intemporels.
Le périple de Marra a été pour moi très sympathique. Son côté naïf ajoute un petit quelque chose de plus « humain » si je puis dire. Elle n’est pas une héroïne dans le sens flamboyant du terme, mais elle n’en reste pas moins quelqu’un d’extraordinaire. Quand on voit tout ce qu’elle a accompli, les réflexions qu’elle a, sa bonté et cette colère qui brûle de plus en plus… Elle a l’impression de ne pas être une héroïne, de ne pas être courageuse, mais elle l’est bel et bien. Le groupe qui se forme est improbable à souhait, et sans surprise, je l’ai adoré. Entre Agnès, la dame-poussière, Fenris, Chien d’os, sans oublier la poule, la fameuse, c’est un groupe hétéroclite, charmant, drôle et qui était fait pour être réuni. Ils sont tous attachants à souhait, chacun à leur manière. Pour ma part, j’ai été conquise. Leurs aventures rocambolesques donnent une bonne dynamique à Nettle and Bone et nous permettent de découvrir ce monde étrange qui a tous les éléments clés des contes. Je ne me suis pas ennuyée, même si je l’avoue la fin du tome est un peu précipitée… et en même temps, cela cadre aussi parfaitement avec le roman.
J’ai deux trois petites choses par contre qui ne m’ont pas trop plu. Déjà l’âge de Marra et Fenris. Ils se comportaient comme des gens de dix ans de moins, et franchement, j’aurais trouvé plus pertinent qu’ils aient 20 et 30 ans. Cela aurait mieux cadré avec leurs personnalités et leurs façons de penser. Même si j’ai beaucoup aimé l’univers, j’ai trouvé parfois que l’on nous donnait des informations qui au final étaient un peu lancées à la va-vite et pas exploitées. Alors c’est un one-shot, et il faut faire des choix, j’entends bien, mais dans ce cas-là… disons qu’il y avait moyen de soit zapper, soit l’amener autrement pour que ça ait un sens. En espérant que je sois claire…
Mis à part cela, et ça reste des détails, j’ai passé un très bon moment avec Nettle and Bone. C’est surtout le ton et le côté décalé de l’aventure qui m’ont le plus plu. Il y a beaucoup de choses improbables et aussi des éléments qui donnent l’impression d’être le fruit du hasard, mais au final, cela fonctionne tellement bien que l’on se prend au jeu. Je serais bien tentée par d’autres histoires de l’auteur pour le coup, s’ils sont dans la même veine.
Il faut que je le sorte de ma PAL. Le côté humour pince-sans-rire a tout pour me plaire tout comme le fait qu’on ne se perd pas en descriptions…
Il a ses défauts, mais franchement, pour moi il vaut le coup :)