Une toute petite baisse de niveau pour ce tome 14 des Carnets de l’apothicaire. Trop de mystères finit par tuer le mystère, même si le tome est toujours très plaisant à lire.
Résumé : Grâce à ses connaissances, Mao Mao a pu protéger la réputation de Lishu, persuadée que le fantôme de sa mère la hantait, et ainsi éviter l’humiliation de la jeune fille… Désormais, une mission de la plus haute importance attend l’apothicaire : à la cour intérieure, on murmure que plusieurs concubines seraient enceintes… C’est le cas de Gyokuyo, qu’elle va devoir aider à accoucher ! En effet, l’opération se présente plutôt mal. Afin de permettre la naissance de l’enfant dans les meilleures conditions, Mao Mao fait appel à son père adoptif, Luomen, qui revient donc à la cour après en avoir été banni…
Parution : 06/02/2025 chez Ki-oon
Nombre de pages : 180
Prix : 7€95
Intrigant, c’est le moins que l’on puisse dire, néanmoins ce tome quatorze des Carnets de l’apothicaire est celui qui m’a le moins plus jusqu’à présent. Plusieurs éléments sont confusants et j’avoue ne pas trop savoir où va nous conduire cette nouvelle intrigue. Je n’aime pas trop me sentir ballotter sans comprendre ce qu’il se passe et j’espère que le prochain tome saure éclaircir tout cela.
Je n’ai pas non plus passé un mauvais moment, loin de là, le niveau a toujours été, pour moi, très élevé, donc je m’attends à ce qu’il le reste. Une toute petite déception, même si l’on sent tout de même que pas mal de choses sont en train de se mettre en place et ont un lien avec des événements passés. Comme je le disais, c’est très intrigant, d’autant plus que l’on est assez dans le brouillard pour l’instant. Je ne saurais même pas dire si les deux événements importants qui se passent dans ce tome ont un lien ou pas.
Une grande part de mystère qui est un peu frustrante. Le hic, c’est que depuis quatorze tomes maintenant, Les carnets de l’apothicaire nous offrent pas mal de mystère, mais sans rien dévoiler. Il serait temps de donner quelque chose à se mettre sous la dent aux lecteurs. Est-ce que les derniers événements vont enfin faire bouger tout ça ? Je l’espère grandement.
Après, on retrouve tout de même notre Mao Mao dans toute sa splendeur. Son intelligence lui permet encore de trouver des indices insoupçonnés, même si cela lui coûte pas mal au final. Mais, encore une fois, on sent qu’il y a quelque chose de vraiment plus grand qui se profile. Même si j’avoue que je trouve une partie de l’histoire trop mignonne par rapport aux enjeux que l’on devine. C’est le tome de l’ambivalence.
Et il est difficile d’en dire trop sans dévoiler pas mal de choses. Même là, je sens de la frustration ! Enfin, il n’en reste pas moins que Les carnets de l’apothicaire reste une valeur sûre et que j’ai hâte d’avoir le tome quinze entre les mains. Je pense que l’on va devoir patienter un petit bout de temps, et il faudra que ça en vaille le coup, car mes attentes sont très grandes.
Mes chroniques des précédents tomes des Carnets de l’apothicaire : ici