Comme les beaux jours repointent leur bout de nez, pourquoi ne pas vous proposer une petite sortie culturelle ? Oui, je sais, le dernier remonte à très longtemps… Oups… Alors, aujourd’hui, je vous propose de découvrir le Château de Vincennes.

château de Vincennes

Lors d’une visite automnale (oui, ça se voit sur les photos ! XD) à Paris, nous avons décidé de visiter la résidence royale fortifiée de Vincennes. Personnellement, ce n’est pas le genre de monument que je m’attendais à découvrir en région parisienne, comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.

château de Vincennes

Pour 13€ (tarif plein), vous pouvez visiter La Sainte-Chapelle et le Donjon qui est la partie « maîtresse » du domaine pour les visiteurs. Il faut compter entre 1h30 et 2h. Attention, des travaux étaient en cours quand on y a été, et certains lieux peuvent être fermés. Donc, se renseigner avant pour éviter la déception.

Le Donjon du Château de Vincennes est bien plus sympa à visiter que peut le laisser entendre son petit nom. Exemple avec cette vue juste au-dessus de l’intérieur de la cour. On y découvre énormément de détails, dont des fresques encore à peine visibles, un panorama incroyable, des salles diverses (cabinet de travail, salle du conseil, oratoire…) et surtout le chemin de ronde qui vous permet de faire le tour du bâtiment. Fin octobre avec les courants d’air, il faut être bien couvert, mais c’est une visite intrigante à souhait.

château de Vincennes

château de Vincennes

château de Vincennes

Vient ensuite la Sainte-Chapelle. De l’extérieur, le bâtiment est déjà sublime. Il faut prendre le temps de l’admirer. L’intérieur l’est tout autant d’ailleurs avec une sacristie, une salle du trésor et des oratoires. Attention par contre, hors période estivale, elle ferme à 16h30. Et l’on ne nous avait pas prévenu à l’accueil… donc on a pu en profiter que 10min à peine. Oui, on l’avait en travers de la gorge…

château de Vincennes

Malgré ce désagrément, on a passé un très bon moment à découvrir le domaine. Il sort de l’ordinaire par bien des aspects et l’on sent combien il est chargé d’histoire. Les équipes du Château de Vincennes ont aussi fait un excellent travail pour guider les visiteurs et nous donner des informations sur l’histoire du Château. Certes, il faisait frisquet, mais franchement, il n’y avait presque personne (c’était un week-end en plus) et l’on a pu profiter tranquillement de tout. Et ça, c’était génial !

2 réponses à “Le château de Vincennes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.