Toujours un plaisir de lire Les sortilèges de Zora, d’autant plus que ça y est, notre petite sorcière a enfin un pied dans les deux mondes !

sortilèges de ZoraRésumé : Zora est une pétillante sorcière de 12 ans qui vit, avec sa grand-mère Babouchka, sur le toit d’un immeuble parisien. Victimes de la chasse aux sorcières, elles ont trouvé refuge dans une étrange maison, invisible aux yeux des Nonsorciers. C’est là que Zora, qui devait jusqu’ici mener une vie discrète au collège, peut enfin commencer son apprentissage avec Babouchka, Fabiola et Tchachouka. Mais être une sorcière ne signifie pas user de ses pouvoirs à tout bout de champ ! Si Zora veut intégrer la communauté des sorcières, elle devra respecter certaines lois à la lettre ! Il lui faudra garder l’existence de ce monde magique secret et surtout ne jamais utiliser la magie blanche pour aider les Nonsorciers… Pourtant, lorsque sa camarade de classe Minh est victime de moqueries à l’école, Zora rêve d’intervenir. Après tout, à quoi sert d’avoir des pouvoirs si l’on ne peut pas aider ses amis ? Osera-t-elle contourner la règle d’or au risque d’être contrainte de renoncer à la magie ?

sortilèges de Zora

Auteur(s) : Judith Peignen
Parution : 17/05/2023 chez Vents d’Ouest
Nombre de pages : 56
Prix : 11€95

Beaucoup de bonnes choses dans ce troisième tome des Sortilèges de Zora. Je ne regrette vraiment pas de mettre lancée dans cette bande dessinée qui continue à me charmer. Il y a d’ailleurs une sacrée évolution ici et je suis contente de voir les points que j’espérais voir se développer l’être.

Zora a donc commencé son apprentissage pour devenir sorcière. Elle a droit à trois professeures et pas n’importe lesquelles : sa grand-mère et ses deux meilleures amies. Nous pouvons donc par la même occasion découvrir pas mal de choses sur les sorcières. Leur code, mais aussi leur histoire et notamment le début de la chasse aux sorcières. Moi qui voulais que ce point soit exploité, je suis ravie, même s’il risque d’amener des choses négatives, c’est quelque chose d’important pour Zora et ses proches et donc pour l’histoire.

A côté de cela, la vie « normale » de Zora se poursuit. Et c’est super que les auteures n’aient pas occulté ça maintenant que notre jeune héroïne a un pied bien plus ancré dans la magie. On a droit à des moments de la vie quotidienne plutôt sympathiques, voire drôles, et puis d’autres, moins cool, notamment une histoire de harcèlement. J’aime l’idée que ce soit aussi un problème exploité. On y mêle un peu de magie, certes, mais il y a un très bon message ici. Et la chute donne droit à un moment plutôt attendrissant.

Le cercle de Zora s’agrandit et c’est très agréable. Entre Edgar (que j’adore ! Il fait de ces têtes !), Olga qui est toujours notre Gemini Criquet de notre héroïne, une amie présente, mais aussi une grande soeur, Louis notre beau gosse du lycée et Minh qui avait déjà montré de l’intérêt pour Zora et qui ici bascule du côté non-obscur de la force ;) Un petit monde qui je l’espère sera important pour la suite. En tout cas, cela fait plaisir de voir Zora s’épanouir dans ses deux mondes.

Les Sortilèges de Zora est toujours un petit plaisir à lire. Les choses sérieuses commencent, mais on ne perd pas non plus le côté drôle de la bande dessinée. Le mélange des deux rend la lecture très agréable et attendrissante. On en redemande.

Ma chronique des tomes précédents des Sortilèges de Zora : ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.