Un tome 7 qui gagne en intensité pour Haikyū. Je suis toujours aussi fan de nos petits corbeaux et de la narration.
Résumé : Troisième match des éliminatoires de l’Interlycées. Alors que Karasuno lutte péniblement contre Aoba Jôsai, le coach Ukai décide de changer de passeur en remplaçant Kageyama par Sugawara. Grâce à la stratégie mise en place par ce dernier, qui a pu observer attentivement son équipe depuis le banc de touche, l’écart commence à se resserrer ! Reste une ultime problématique à résoudre : les corbeaux vont-ils réussir à trouver la parade face aux services du prodigieux Grand Roi ?!
Parution : 17/12/2014 chez Kazé Crunchyroll
Nombre de pages : 192
Prix : 6€89
Je ne me lasse pas et c’est super chouette. J’ai un bon rythme de lecture avec Haikyu sans non plus tomber dans l’overdose, ce qui me permet de bien apprécier chaque lecture. Et j’espère que cela va continuer jusqu’à la fin !
Nous sommes toujours dans le match contre Aoba Jôsai. Une fin du premier set qui n’est pas du tout en faveur de nos héros, mais face au champion du groupe A, l’inverse aurait été un peu étrange. Le second set est plus ambivalent. Avec l’entrée de Suga et la sortie de Kageyama, l’équilibre change grandement et pour le mieux. Je suis très contente de voir les aînés sur le terrain. Comme il est dit plusieurs fois, et cela dans les différentes équipes, c’est leur dernier tournoi interlycée, et j’ai clairement envie de voir l’équipe aller le plus loin possible pour que cette dernière année laisse quelque chose de positif. Et puis, c’est aussi l’occasion pour les terminales de montrer leurs « super-pouvoirs ».
Nos petits corbeaux sont très forts, c’est un fait. Il y a encore des lacunes chez les plus jeunes et l’on voit que l’équipe n’est pas encore soudée au maximum. Suga est non seulement un très bon volleyeur, mais il est aussi un vice-capitaine qui sait y faire avec son équipe. Un peu le contraire de Kageyama pour qui le côté « équipe » est un peu nouveau. Et j’ai adoré voir le senpai montrer à son cadet de façon ultra pédagogique ce qu’il faudrait qu’il fasse pour encore améliorer leur jeu. Haikyu fait encore la part belle à ce sentiment d’appartenance primordial dans le sport d’équipe.
Et il y a également ce côté galvaniseur. En communiquant, en observant et ses coéquipiers et son adverse, le jeu des Karasuno ne fait que s’améliorer. Et je trouve toujours aussi génial de voir comment Haruichi Furudate arrive à nous faire ressentir tout ça avec facilité. Surtout qu’il y a beaucoup d’humour, notamment quand Kageyama s’essaye à la communication. Mais on voit l’équipe mûrir énormément dans son jeu et c’est vraiment top.
Autre point que j’apprécie toujours autant, les explications concernant le volley. Je suis loin d’avoir compris toutes les règles, et je ne suis pas certaine d’un jour arriver à toutes les assimilés tellement ce sport est complexe. Mais, j’adore la manière dont Haruichi Furudate amène les explications. Il le fait soit par le biais des coachs qui analysent le jeu, soit par le biais des spectateurs. Souvent des lycées qui ne s’y connaissent pas trop, mais sont là pour encourager leurs camarades et demandent des éclaircissements à ceux qui les entourent. C’est fluide, pas trop lourd, ça ne casse pas le rythme des matchs. C’est hyper sympa.
Comme c’est un match très important, ce tome ne le conclut pas. Il reste un set qui est à moitié joué. Les lycéens ne jouent que 3 sets maximum contrairement aux adultes ce qui n’est pas plus mal, car sinon, le manga s’éterniserait. Et c’est déjà bien intense. Je suis incapable de dire si nos joueurs vont gagner ou pas. Mon côté optimiste me dit que oui certainement, mais j’avoue que j’ai un chouia peur… Je croise les doigts !
Mes chroniques des tomes précédents de Haikyū : ici