Du mieux avec ce 5e tome d’Alex Craft. L’histoire est plus fluide et l’enquête très sympathique. Il reste cependant quelques points encore dont je ne suis pas fan.

Alex CraftRésumé : Alex Craft a l’habitude de faire parler les morts, mais que faire quand ils se mettent à marcher ? Alex Craft n’en est pas à sa première conversation avec un mort. Elle est nécromancienne. C’est son métier. Elle lève des ombres, travaille avec des fantômes et sort avec LaMort en personne. Mais voir des cadavres revenir à la vie pour semer le chaos dans Nekros City ? Ça, c’est nouveau. Et très inquiétant. Tandis qu’elle plonge dans une enquête complexe, dévoilant un réseau de magie sombre et malfaisante, Briar Darque, agente du Bureau d’Investigation des Crimes Magiques, s’implique dans l’affaire. Sa présence pourrait aussi bien être une aide inattendue qu’un obstacle. Le temps presse : si Alex ne trouve pas l’origine de cette menace au plus vite, la ville sera bientôt envahie par une armée de morts-vivants.

Alex Craft

Auteur(s) : Kalayna Price
Parution : 13/05/2024 chez Collection Infinity
Nombre de pages : 416
Prix : 23€

Il y a du mieux avec ce cinquième tome d’Alex Craft et cela fait plaisir. Moins de répétitions, moins de descriptions redondantes, plus d’action, moins de tension entre les personnages. Globalement, le tout est beaucoup plus fluide et j’ai pris plus de plaisir à lire cette aventure.

Le seul point qui me chagrine, et je vais l’aborder tout de suite, c’est qu’Alex continue de subir tout au long du tome. C’est quelque chose avec laquelle j’ai beaucoup de mal. Elle subit ses pouvoirs, ses origines, ses relations amoureuses, des erreurs qui ne sont pas de son fait et… Briar… Cela donne une impression d’acharnement de la part de Kalayna Price qui est très désagréable et qui continue de perdurer. En faisant cela, l’auteure empêche aussi son héroïne d’évoluer, et arrivé au tome cinq, on s’attend à du changement, surtout quand il ne reste que deux tomes à la saga Alex Craft.

Mis à part cela, comme je le disais, l’histoire a quelque chose de plus fluide. Alex a trouvé ses marques entre son nouveau statut, son entreprise, son château débarqué de Faery… C’était un peu le chaos, mais on ressent une certaine sérénité (qui ne va pas durer…) et cela permet d’appréhender la suite plus facilement. Car bien entendu, les ennuis arrivent à grands pas. Et notre héroïne est au centre de l’action du début à la fin. Je pense que c’est le premier tome où elle est autant sollicitée et qu’elle court aux quatre coins de la ville. Avec des zombies en liberté, mieux vaut être sur le qui-vive.

L’enquête est d’ailleurs très sympathique. On y voit au fur et à mesure pas mal de recoupement avec ce qu’il se passe autour, il y a un vrai travail de recherches et de pistes à suivre, et une dose d’adrénaline de temps à autre. Les pouvoirs d’Alex sont aussi exploités de façon plus sympathique. Comme je le disais, moins de répétitions dans le déroulement de ses actions, et une étendue de ses capacités. Malgré ses handicaps, elle prouve son utilité à de nombreuses reprises et c’est un bon message à exploiter.

Falin commence doucement à entrer dans mes bonnes grâces également. Je ne pensais pas cela possible, mais il est plus dans la zone « amitié » et soutien, ce qui fait qu’Alex peut vraiment compter sur lui sans arrière-pensée. Une tension en moins qui est sympathique vis-à-vis du reste. Par contre Briar… je ne sais pas ce que l’auteure cherche à faire avec ce personnage. Elle est antipathique, grossière, égoïste, absolument pas drôle… mise à part sa force de frappe, elle n’a rien pour elle… Et j’aurais vraiment aimé qu’Alex lui rentre dedans plutôt que de baisser la tête… de ce côté-là, j’ai trouvé que c’était assez moyen.

Quant à la fin, elle laisse un goût très amer. Je trouve dommage de fermer ainsi une porte sur une partie importante de la vie d’Alex, et cela à différents niveaux. Est-ce par manque d’imagination, ou parce que la difficulté était trop grande ? Personnellement, c’est ce défi qui me plaisait le plus… C’est dommage. Mais je vais tout de même laisser une chance à la suite, surtout qu’il ne reste que deux tomes.

Mes chroniques des tomes précédents d’Alex Craft : ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.