Toujours charmée par Haikyū. On sent que les enjeux commencent doucement à prendre de l’ampleur et que nos joueurs, bien qu’ayant encore des lacunes, veulent tout donner.

HaikyūRésumé : Pour clore leur stage d’entraînement intensif, l’équipe de Karasuno va devoir affronter son grand rival : le lycée Nekoma ! Après une entame de match à l’avantage d’une team de corbeaux gonflés à bloc, les chats de Nekoma ne tardent pas à réagir. Grâce au sens de l’observation aigu de leur passeur, Kozume, ils parviennent rapidement à déjouer la combinaison courte de Hinata et Kageyama ! Les corbeaux arriveront-ils à battre les chats dans ce “combat des bas-fonds” ?!

Haikyū

Auteur(s) : Haruichi Furudate
Parution : 18/06/2014chez Kazé Crunchyroll
Nombre de pages : 192
Prix : 6€89

Premier gros match pour l’équipe de Karasuno face à leurs rivaux de toujours : Nekoma. C’était grisant de voir les garçons enfin en action, même si l’affrontement était un match d’entraînement et que les enjeux n’étaient au final pas très grands. Mais tout de même, ils étaient là pour gagner et voir ce que leur jeune équipe pouvait donner pour le championnat national.

Donc les garçons n’étaient pas là pour jouer pour du beurre. Et ils se donnent à fond même si oui, on voit qu’ils ont des lacunes et que les joueurs manquent de pratique ensemble. Mais c’était hyper intéressant de les voir en action réelle. Et je me dis que lorsque les choses deviendront vraiment sérieuses, la lecture de Haikyū va être quelque chose.

Outre le fait que l’on rencontre de nouveaux joueurs, et donc de nouvelles personnalités et qualités, c’est encore et avant tout l’esprit d’équipe qui est mis en avant, et cela des deux côtés. Et j’adore cela, d’autant plus que l’on voit que c’est encore ce qui manque un peu à nos héros. Non pas qu’ils se la jouent perso, loin de là, chacun se donne à fond pour la team, mais ils n’ont pas encore cette dynamique des joueurs qui ont l’habitude de jouer ensemble. D’où mon qualificatif de jeune équipe (je ne faisais pas référence à leurs âges pour le coup).

Il y a aussi ce respect mutuel. Entre les membres de Karasuno, bien évidemment, mais aussi entre les deux équipes. C’était un entraînement, c’est certain, mais voir les adversaires se congratuler, être impressionnés, se pousser mutuellement vers le haut et cela dans un bon esprit, même s’il reste compétitif, purée que ça fait du bien ! C’est totalement l’idée que j’ai du sport en général. Et le message qui passe à travers ce tome est top à souhait.

On le voit aussi entre les coachs et les entraîneurs. Je me doute que ça ne sera pas toujours comme cela, mais ce côté « gentil », respectueux, les conseils donnés à la fin du match… J’aime énormément. Déjà, je trouve que cela donne un bon exemple aux joueurs, mais c’est aussi des adultes qui ont à coeur de voir des gamins allaient au maximum de leur potentiel. Mais sans entrer dans l’extrême. Et là encore, j’approuve l’idée.

Un quatrième tome toujours aussi sympathique pour Haikyū. L’ambiance bienveillante qui m’a charmé dès le premier tome est toujours là, nos héros progressent doucement et voir leur jeu grandir est un pur plaisir.

Mes chroniques des tomes précédents de Haikyū : ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.