Une petite appréhension avec ce tome 4 de Dynasties car une nouvelle héroïne prend les rênes, mais j’ai été vite rassurée, car Catalina reprend le flambeau avec brio !

DynastiesRésumé : Catalina Baylor appartient au rang le plus élevé de la société, et, depuis peu, sa famille a accédé à celui de « maison ». En parallèle, la jeune femme dirige la petite agence de détectives privés qu’elle et ses proches ont créée. Mais son don unique, qu’elle a toujours redouté et eu du mal à contrôler, fait d’elle un être à part. Toutefois, il lui est d’une grande aide dans les cas extrêmes, notamment quand il s’agit d’élucider des meurtres. Lorsqu’une amie est assassinée, Catalina décide d’utiliser ses pouvoirs pour résoudre l’affaire, quitte à mettre en péril sa réputation. Mais c’est compter sans Alessandro Sagredo, un mage puissant qu’elle connait depuis l’enfance et qui l’a toujours attirée. Aussi redoutable qu’imprévisible, Alessandro pourrait bien la détourner de sa quête…

Dynasties

Auteur(s) : Ilona Andrews
Parution : 21/09/2022 chez J’ai Lu
Nombre de pages : 416
Prix : 14€90

Difficile de résister à l’envie de poursuivre la saga Dynasties, même en sachant que Nevada et Connor passeraient au second plan. Je ne vais pas vous mentir, vu que j’apprécie énormément la saga, j’avais une petite appréhension. Bien que l’on retrouve le même schéma au niveau de l’intrigue et de la romance, passer le flambeau à Catalina que l’on ne connait pas trop bien, chambouler la dynamique mise en place, savoir que certains personnages ne seraient plus autant présents… Cela faisait beaucoup. Mais au final, je trouve que les auteurs s’en sortent vraiment très bien.

Trois ans se sont écoulés. Nevada a laissé à Catalina la place de représentante de sa famille, les Baylor arrivent à la fin de la période de protection liée à la création de leur maison, et les intrigues entre les Majeurs vont toujours bon train. Clairement, on se doute que l’on ne va pas s’ennuyer, et quand la mère d’une amie de la famille est tuée, Catalina n’hésite pas à proposer les services de l’agence Baylor. Bien évidemment, l’affaire est loin d’être aussi simple qu’elle n’en a l’air.

Dès le départ, on ressent une certaine fébrilité dans ce 4e tome de Dynasties. L’affaire Caesar semble s’être plus ou moins calmée, mais les Baylor sont toujours au centre de l’attention, et avec autant de Majeurs dans la famille et sans compter les différents liens de nos héros avec de puissants mages… Ils sont loin de pouvoir encore prétendre à une vie calme et rangée. Même si l’on voit que les Baylor ont réussi à trouver une certaine stabilité, il est difficile de se faire une place dans ce monde. Et Catalina, qui n’avait vraiment pas envie de prendre la tête de la famille, doit faire face à pas mal de challenge.

Nous marchons sur des oeufs. du début à la fin, et je ne pense pas que cela va changer de si tôt. Si Catalina a bien grandi, est devenue une jeune femme tout à fait capable, elle fait cela par devoir, et elle est loin d’avoir l’assurance de sa soeur. Heureusement, la mère de Connor la prise sous son aile durant ces trois dernières années et lui a donné des armes pour survivre. Au passage, je trouve dommage que cette période soit zappée, mais peut-être existe telle dans un tome d’entre-deux. Mais on voit la fragilité de Catalina. Elle serre les dents, fait de nombreux sacrifices, continue à apprendre… On ressent sa souffrance, son besoin d’appartenance, son envie de garder la tête hors de l’eau. En cela, elle diffère beaucoup de sa soeur, et c’est une très bonne chose. J’adore Catalina. Moi qui avais des doutes avec ce changement de psychologie, même si l’on retrouve beaucoup de choses semblables dans les deux soeurs, notre nouvelle héroïne n’est pas l’ombre de Nevada.

La romance est par contre très semblable. Avec un jeu de chat et de la souris, des joutes verbales, un Alessandro dangereux et qui a « besoin » d’être sauvé par sa partenaire… mais en même temps, le jeune homme n’est pas une copie conforme de Connor, loin de là. Et je suis très satisfaite aussi de cela. J’adore le schéma, donc le fait qu’il soit semblable est génial, et les auteurs sont parvenus à créer un personnage masculin bien à part. J’ai vraiment hâte de les voir évoluer tous les deux.

Côté intrigue, l’enquête est prenante, sans surprise. On découvre encore que l’univers peut s’étendre, il y a de nouveaux ennemis, de nouvelles responsabilités, des menaces encore plus flippantes… Impossible de s’ennuyer.

Là par contre où je suis un peu triste, c’est qu’on ne retrouve pas certains personnages secondaires que j’adorais. Je savais que ça allait être le cas, et que d’autres prendraient leurs places, mais… un petit pincement au coeur. le fait que le cas Caesar ait été mis à la trappe me chagrine aussi. J’ai l’impression que les auteurs sont passés à autre chose. J’espère me tromper surtout vu l’importance que prend un personnage, mais franchement, j’aimerai une explication à un moment donné. Je risque d’être un peu pointilleuse à ce niveau-là.

Globalement, un tome quatre à la hauteur. Malgré mes craintes, je me suis prise au jeu sans aucun souci, et c’est un plaisir de découvrir Catalina et Alessandro. La seule chose, c’est que j’ai un peu l’impression d’avoir loupé des choses… le saut de trois ans était une bonne chose, mais, j’aurais aimé un peu plus de matière.

Mes critiques des précédents tomes de Dynasties : ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.