Avec un niveau constant, c’est toujours un plaisir de lire les aventures de nos jeunes héros de Haikyū. Toujours de très bons messages, une histoire dynamique, et des personnages en constante évolution.
Résumé : Le jour J est enfin arrivé : que le Printemps Interlycées commence ! Gonflée à bloc, la team de Karasuno est fin prête pour se frotter aux plus forts des adversaires. Même le binôme Hinata & Kageyama est enfin parvenu à mettre au point une nouvelle combinaison qui semble redoutable ! Mais sera-t-elle suffisante pour l’emporter lors de ce premier tour face aux membres tenaces d’Ôgi Minami ?
Parution : 14/10/2015 chez Kazé Crunchyroll
Nombre de pages : 192
Prix : 7€05
Déjà le tome douze pour Haikyu et je ne me lasse toujours pas. Le niveau est constant, l’histoire toujours aussi prenante et nos héros chou à souhait. On pourrait croire à une redondance à force, mais pas le moins du monde. Haruichi Furudate sait parfaitement doser son scénario pour continuer à garder son lectorat captivé.
Après le stage d’été, les Karasuno sont enfin au Printemps Interlycées. Les enjeux sont énormes pour l’équipe, surtout les terminales. C’est aussi le moment de montrer si les derniers entraînements autant en équipe qu’en solo ont porté leurs fruits. C’est un tome assez grisant. On sent que nos héros sont en forme, les échanges et la communication sont plus fluides et que oui, ils ont autant gagné en maturité (niveau volley ! XD) qu’en qualité de jeu.
Les deux matchs que l’on voit sont surtout pour mettre en avant ces points. On le sait. Franchement, à ce niveau du manga, je ne m’attends pas forcément à une victoire, mais bien à une deuxième place. Donc pour moi, pas trop de surprises et j’espère avoir raison. Mais ça ne gâche rien, bien au contraire. Comme il y a moins de pression pour le lecteur, il est plus facile de voir le jeu de nos héros et surtout son évolution.
Ils ont encore de la marge, mais il y a une nette progression. Cela fait énormément plaisir à voir surtout avec tous les efforts fournis. Mais le plus important, c’est qu’ils continuent tous à vouloir aller plus haut. Et jamais avec l’optique d’écraser l’autre. Ils veulent juste devenir meilleurs et gagner. C’est une distinction très importante, car on sent encore toute la bienveillance typique de Haikyu malgré le niveau de la compétition.
Je crois que j’ai d’autant plus apprécié le fait que certains joueurs montrent qu’ils veulent encore progresser. Tsuki en particulier, lui qui est toujours aussi détaché… on sent enfin qu’il voit le volley d’une autre façon. Le deuxième match fait aussi entrer en jeu un géant de 2 mètres. Un avantage incroyable et les Karasuno doivent mettre à profit leur nouvelle dynamique tout en demandant conseil à leurs aînés et à leur coach. L’esprit d’équipe est là et il fait toute la différence.
Bien qu’ils n’aient pas été faciles, ces matchs sont probablement les moins stressants de ce tournoi. La suite s’annonce un peu plus angoissante, cela va sans dire, mais j’ai hâte. C’est quand nos héros sont dans leurs retranchements que l’on a droit à un grand spectacle.
Mes chroniques des tomes précédents de Haikyū : ici
j’aime beaucoup cette série par contre je n’arrive pas à la lire en manga. seul l’anime m’accroche car j’ai du mal à intégrer les mouvements en version papier :( mais sinon j’adore
Je peux comprendre, c’est vrai que pour les mangas sportifs, les anime doivent être plus immersifs. Mais j’arrive à visualiser les mouvements. Il faut dire aussi que je regarde beaucoup de matchs de volley ! XD