Est-ce que je vais me répéter et dire que ce tome de Haikyū est encore une réussite ? Oui, mille fois oui ! Et l’on en redemande.

HaikyūRésumé : Au cours de leur stage intensif à Tokyo face à des adversaires redoutables, les joueurs de Karasuno voient se concrétiser les efforts fournis par tous, même par Tsukishima ! Toutefois, Kageyama a toujours du mal à contrôler sa nouvelle courte, ce qui a pour effet de mettre les nerfs de Hinata à rude épreuve… Ce dernier, qui cherche toujours à parfaire sa technique dans les airs, s’invite à l’entraînement nocturne dirigé par Bokuto, le pointu du lycée Fukurodani…

Haikyū

Auteur(s) : Haruichi Furudate
Parution : 19/08/2015 chez Kazé Crunchyroll
Nombre de pages : 192
Prix : 7€05

Après une assez longue pause avec Haikyū, me voilà de retour avec nos petits corbeaux. Et force est de constater qu’ils m’avaient sacrément manqué nos jeunes héros. Comme je lis la version Smash Edition (les intégrales qui sont en cours de parution), j’essaye de ne pas trop me ruer sur les tomes même si l’histoire me plait toujours autant. Je trouve d’ailleurs très chouette qu’un manga ayant une dizaine d’années arrive toujours à être sur le devant de la scène. Gage de qualité, cela va sans dire.

Mais revenons à ce tome onze de Haikyū. Les garçons sont toujours à leur stage intensif avec les autres équipes de la région. On pourrait croire que ce n’est pas le genre de tome qui est palpitant, mais c’est tout le contraire. Comme les enjeux ne sont pas vitaux ici, nos joueurs ont droit à l’erreur. Ils ne gagnent d’ailleurs pas beaucoup de matchs, mais ce n’est pas cela le plus important. Durant ce stage, on a pu voir un réel changement chez les Karasuno. Ils ont énormément progressé individuellement, mais aussi en équipe. Et franchement, cela fait plaisir à voir.

Bien entendu, ils ne sont pas encore une équipe au top niveau, mais ils se rapprochent du but et cela les joueurs des équipes adversaires, l’ont bien vu. Ils doivent encore, selon moi, travailler sur le collectif, mais franchement quand on compare les débuts à maintenant, c’est le jour et la nuit. Et puis, j’aime qu’il y ait encore cette marge de progression. Les tensions entre nos deux jeunes héros sont encore là, mais c’est aussi un bien, car Hinata comme Kageyama se poussent l’un l’autre. C’est pour moi le duo phare et c’est tout ce que j’attends d’un manga sportif, à savoir un duo qui se hisse au sommet, entre rivalité et amitié.

Toujours autant de bienveillance d’ailleurs pour Haikyū. Si les Karasuno sont un peu moins présents en dehors des terrains ensemble, on les voit par contre beaucoup interagir avec les autres joueurs. Et l’entraide qui se met en place fait chaud au coeur. Ils sont adversaires, mais cela n’empêche pas une complicité, des conseils et des moments très conviviaux. On voit aussi dans ce tome l’importance de la cohésion d’équipe, l’équilibre entre les joueurs. Primordial pour un sport comme le volleyball, je trouve que cette mentalité reflète justement la beauté de ce sport et Haruichi Furudate arrive encore à l’exploiter comme il le faut.

Après cette phase de remise en question et de progression, les garçons vont enfin pouvoir s’attaquer aux choses sérieuses. J’espère sincèrement qu’ils iront loin cette fois-ci, en grande partie pour leurs aînés, mais aussi parce que l’on voit tellement les efforts qu’ils mettent qu’il serait déchirant de les voir sortir du tournoi qui arrive rapidement. De quoi annoncer des sueurs froides, mais j’ai confiance, Haruichi Furudate se montrant extrêmement juste avec tous ses personnages depuis le départ.

Mes chroniques des tomes précédents de Haikyū : ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.