Un tome pivot pour cette 8e aventure de l’adaptation de The Mortal Instruments et c’est toujours un plaisir.

The Mortal InstrumentsRésumé : Simon received an anonymous note threatening the life of his girlfriend―is it truly a simple prank or could there be something more sinister at play?

The Mortal Instruments

Auteur(s) : Cassandra Jean, Cassandra Clare
Parution : 15/10/2024 chez Yen Press
Nombre de pages : 218
Prix : 13$

C’est toujours un plaisir de retrouver The Mortal Instruments sous la forme du roman graphique illustré par Cassandra Jean. Elle parvient toujours à faire ressortir le meilleur de la saga en un condensé maitrisé. Et ce tome huit n’était pas le plus facile à gérer vu tout ce qu’il se passe.

C’est un peu le tome charnière de la deuxième partie de la saga. Non seulement, on comprend enfin ce qu’il se trame, mais chaque personnage se retrouve face à des choix à faire qui n’ont rien de facile. Un tome donc chargé émotionnellement parlant, mais surtout très intéressant pour la suite. Et j’ai hâte ! Parce que clairement c’est comme se replonger dans les romans, mais en plus rapide ! XD Et quand on voit les petits pavés que créent Cassandra Clare, c’est plutôt sympa.

Deux points ressortent plus que les autres. Déjà l’immortalité. Magnus et Simon sont concernés sur ce point, ainsi que leurs proches par ricochet. On s’imagine souvent que c’est un don incroyable, mais comme Magnus le souligne, c’est surtout synonyme de solitude. Le sorcier a aussi eu une vie avec Alec, et ce dernier comme sérieusement à douter de leur relation. C’est là que la différence d’âge est assez flagrante. Ce n’est pas un défaut, cela fait aussi partie du charme du couple, mais clairement si l’un s’assume pleinement et a une maturité désinvolte, le jeune shadowhunter est beaucoup moins sûr de lui et a besoin d’être rassuré. Quand on connait la saga dans sa globalité, c’est un passage très important pour eux et je suis contente qu’il soit dans le roman graphique.

Le deuxième point est bien entendu la trame de cette seconde partie de The Mortal Instruments. Simon, Clarisse et Jace se retrouvent face à des choix. Leurs amitiés et la relation entre les deux shadowhunters sont mises à mal. La confiance que le trio a construite est soumise à des forces extérieures dont les intentions sont tout sauf bonnes. Il y a toujours ce côté tragique et en même temps, on ne peut qu’espérer. C’est un savant mélange qui vient probablement des personnages eux-mêmes maintenant que l’on a appris à les connaitre. Et même si je connais l’histoire, on ressent très bien la tension et le danger imminent qui menace nos héros.

Un tome tout en tension, mais qui surtout nous donne pas mal de réponses concernant le nouveau méchant, et Jace. C’est toujours aussi bien adapté et encore une fois le niveau d’anglais est à la portée de la plupart, donc si vous êtes pressés et que vous maitrisez l’anglais, n’hésitez pas.

Mes chroniques des précédents tomes du Graphic Novel de The Mortal Instruments : ici

2 réponses à “The Mortal Instruments – Graphic Novel, tome 8

  1. j’aimerais bien savoir s’ils vont les sortir aussi en français. J’ai les 4 premiers lus avec mes filles et même si moi je peux les lire en anglais, pour elles c’est encore un peu tôt. merci pour cet avis :). bonne journée

    1. le problème, pour moi, c’est qu’ils ont sorti les 4 premiers tomes presque d’un coup… je suis pas certaine qu’ils aient trouvé leur public pour le coup… les deux derniers sont sortis début 2023… je crains fort que la suite ne sorte pas en VF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.