Un 2e tome de La saga des mystères bien plus prenant avec un univers qui s’étoffe de plus en plus. Vivement la suite.

La Saga des mystèresRésumé : Après quatre années passées à l’abbaye de Marécombe, à apprendre l’art secret des Mystères, Séra et Cettie doivent passer un ultime examen, appelé le Test. Pour Séra, c’est une épreuve à laquelle elle ne peut échouer, car son accession au trône dépend de son succès. Pourtant, elle doute de ses capacités, d’autant plus que son père, le prince régent, est prêt à tout pour l’empêcher de réussir.

Cettie, quant à elle, est l’une des élèves les plus brillantes de l’école. Son affinité naturelle avec la magie des Mystères et l’amour que lui témoigne la famille Fitzroy lui ont donné confiance en elle. Mais en tant qu’orpheline venue des Chutes, elle peine toujours à trouver sa place parmi la noblesse. Son avenir n’a jamais été aussi incertain. Alors que la paix avec le monde voisin est menacée et qu’une épidémie de choléra morbus sème le chaos dans le royaume, les deux amies devront faire preuve de courage et faire taire les doutes qui les assaillent en permanence.

La Saga des mystères

Auteur(s) : Jeff Wheeler
Parution : 26/06/2024 chez Rivka
Nombre de pages : 416
Prix : 20€90

Après un premier tome plus que prometteur, j’avais hâte de découvrir nos deux jeunes héroïnes dans la suite de leurs aventures. Un bond de quatre ans, très bien venu, nous plonge dans une période de troubles où Séra et Cettie qui vont bientôt être diplômée, devront faire des choix pour leur futur.

Comme je m’y attendais, j’ai beaucoup plus apprécié cette suite de la saga des mystères. Le décor est bien planté, l’intrigue se dessine de plus en plus, les personnages évoluent doucement, mais sûrement… Tout plein d’éléments qui font que je me suis sentie plus à l’aise dans le récit et surtout plus intriguée. J’avais hâte de savoir ce que nos deux héroïnes allaient devenir après toutes ces péripéties, et le fait que les points de vue soient alternés (excellente chose au passage), ne faisait que croitre ma curiosité.

Et il se passe beaucoup de choses. Si Séra doit se préparer, éventuellement, à devenir emperesse, Cettie, elle, ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. La première nage en eaux troubles, doit faire face à des intrigues politiques très souvent fourbes et mesquines, et voir petit à petit ses espoirs s’amenuirent. Le parcours de Séra a été sans aucun doute, le plus anxiogène à suivre. Cettie a aussi son lot d’action, mais étrangement, je me sentais plus en confiance avec la jeune femme. Sûrement grâce à son caractère. La jeune prodige progresse énormément dans ce second tome et les mystères qui l’entourent deviennent de plus en plus intrigants. On a l’impression de n’avoir fait qu’effleurer la surface et c’est assez grisant.

On découvre aussi de nouveaux personnages. Trois d’entre eux m’ont particulièrement plu : Julianna, la fougueuse belle-soeur de lord Fitzroy (qui est toujours un amour au passage – oui, j’aime cet homme), le directeur de l’école où étudient les filles et qui a aussi voix au chapitre dans ce tome, et un enseignant d’une autre école qui j’espère restera dans les parages. Trois adultes marquants, mais surtout bienveillants. Et dans ce monde, ils ont été des petits cocons où se glisser pour éviter que l’ambiance poisseuse de la succession au trône ne nous oppresse trop. Un choix vraiment fort sympathique, d’autant plus qu’ils ont aussi un rôle de mentor que j’ai beaucoup aimé.

Comme la succession et la guerre imminente sont au centre de tout, certaines intrigues passent au second plan. Il y a toujours un fil conducteur cependant. Cela ne m’a pas dérangé d’ailleurs, car on sent clairement que l’on avait besoin d’élargir notre horizon pour que tout prenne sens. Cela fait beaucoup à assimiler, mais franchement, Jeff Wheeler y parvient très bien.

Quelques petites choses m’ont par contre chagrinée. Déjà, l’attitude de nombreux personnages masculins de ce tome deux de la saga des mystères. Beaucoup m’ont déçue. Et je ne m’attendais pas à cela. Certes, cela sert l’intrigue dans le sens où l’on voit combien le pouvoir peut corrompre, mais quand il s’agit d’attaquer une enfant de seize ans… Disons que j’ai eu quelques haut-le-cœur. Séra n’a pas non plus été à la hauteur de mes espérances. Elle n’a que seize ans, j’entends bien, mais elle a eu quatre ans pour se préparer à son grand moment, et je n’ai pas eu l’impression qu’elle avait évolué. Elle est encore trop naïve malgré tout ce qu’elle a vécu et trop impulsive. Deux « défauts » qui la desserrent énormément, surtout combinés.

Mais comme pour le premier tome, je me dis que ces petits détails qui ne m’ont pas plu sont aussi là pour une raison. J’ai pour ma part, beaucoup plus apprécié ce second tome. J’avais vu tout le potentiel de l’histoire et je n’ai pas été déçue à ce niveau-là. La saga des mystères s’étoffe de plus en plus et maintenant que nous sommes dans le vif du sujet, je pense que la suite ne pourra qu’être meilleure, encore et encore.

Ma chronique du tome précédent de La saga des mystères : ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.