Pas très convaincue par Racaille de bibliothèque. Si l’idée est bonne et le héros attachant, l’ensemble manque d’un petit quelque chose.

Racaille de bibliothèqueRésumé : Quand le quotidien tranquille d’une bibliothèque est chamboulé par l’arrivée de sa nouvelle recrue ! Ishidaira, petite frappe de lycée, a besoin de s’inscrire à la bibliothèque. Mlle Hayasemaru qui l’accueille, retrouve son nom dans les archives : elle lui demande de rendre un livre sur les animaux qu’il a emprunté il y a 10 ans ! A la suite de cet épisode, Ishidaira va s’intéresser de plus en plus au métier de bibliothécaire et même décider de travailler dans cet antre du savoir, fréquenté par des personnages hauts en couleur, passionnés par les livres… peut-être comme lui, en fait ? Il n’est jamais trop tard pour se découvrir une passion pour les livres !

Racaille de bibliothèque

Auteur(s) : Zuino
Parution : 18/09/2024 chez Nobi ! Nobi !
Nombre de pages : 176
Prix : 7€20

C’est avant tout le titre qui m’a intrigué. J’avoue que l’idée de voir un délinquant travailler dans une bibliothèque avait de quoi titiller ma curiosité. On sent à la couverture que l’ensemble sera très bon enfant ou du moins bienveillant ce qui était un plus indéniable. Donc j’ai sauté le pas.

Bien que j’aie passé un bon moment, je ne pense pas continuer. J’ai du mal à me projeter dans les prochains tomes dans le sens où nous assistons à des petites histoires qui n’ont pas forcément de liens entre elles. On voit que le but est de montrer l’envers du décor d’une bibliothèque et aussi Ishidaira s’épanouit au sein de l’équipe tout en trouvant sa voie, mais cela ne sera pas suffisant pour moi. Il manque un petit quelque chose qui pourrait m’alpaguer un peu plus.

Après je trouve l’idée de Racaille de bibliothèque vraiment chouette. Je pense que les bibliothécaires trouveront que ce n’est pas forcément très représentatif de leur métier, mais il y a cet amour du livre indéniable dans le manga et surtout on voit combien Ishidaira est curieux et aime les livres. Il est même clair rapidement que c’est un peu cela qui va redonner du sens à sa vie.

L’adolescent est d’ailleurs très mignon, et cela dès le départ. Il a peut-être des moments où l’on sent que son côté délinquant ressort un petit peu, mais c’est aussi tourné de façon drôle et attendrissante. C’est le personnage clé pour moi dans le manga. Les autres protagonistes sont un peu trop dans l’excès pour qu’il y ait une connexion. Cela se développera peut-être dans les prochains tomes cependant. Après, clairement, on sent aussi les prémices d’une famille qui va se construire. Et c’est quelque chose que j’adore dans les histoires.

Bien qu’aillant des atouts, Racaille de bibliothèque n’aura pas su totalement me convaincre. Notre héros est attachant à souhait, et l’on nous le montre sous un jour positif ce qui est fort sympathique. La passion des livres est là. L’humour du manga n’est pas trop ma tasse de thé, mais il a au moins le mérite de donner une dynamique moins plan-plan vu le sujet. Il manque ce petit quelque chose de plus, cette étincelle que l’on cherche tous et surtout un fil conducteur plus important pour moi.

2 réponses à “Racaille de bibliothèque, tome 1

  1. Je pense continuer ayant apprécié ce manga et cette impression de passer de l’autre côté, moi l’usagère très assidue des bibliothèque, mais je vois ce que tu veux dire, n’ayant pas non plus ressenti cette petite étincelle…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.