J’ai adoré Le jour où Bell a trouvé sa voix ! Les illustrations solaires, l’histoire adorable et marquante et notre petite souris à qui l’on a envie de faire un énorme câlin.

Le jour où Bell a trouvé sa voixRésumé : Bell adore la musique. Mais elle n’a personne avec qui la partager. Jusqu’au jour où sa ville entonne une grande symphonie ! Tout le monde marche au rythme de son propre tambour. Sauf Bell, une petite souris qui ne sait pas encore ce qu’est sa mélodie. Elle essaie plusieurs instruments joués par les autres : trompette, accordéon, tambour… Mais rien n’y fait. Rien ne lui va. Pour trouver sa place dans le village, Bell doit d’abord trouver sa propre voix…

Le jour où Bell a trouvé sa voix

Auteur(s) : Lizzy O’Donnell
Parution : 11/09/2024 chez Didier Jeunesse
Nombre de pages : 40
Prix : 14€50

J’ai adoré le jour où Bell a trouvé sa voix. Autant le style de Lizzy Odonnel que l’histoire en elle-même. L’ensemble donne vraiment une aventure qui nous emporte et avec beaucoup de jolis messages. Un album solaire qui fait vraiment du bien.

Parlons déjà des illustrations. Le style de l’auteure a un côté enfantin que je trouve adorable. Elle utilise ici une palette de couleurs très lumineuses et solaires qui réchauffe l’atmosphère tout de suite. Il y a également beaucoup de détails et les émotions passent très bien. On comprend aisément quand Bell passe de l’excitation, à la concentration, en passant par la honte, puis la joie.

Il faut dire que notre petite souris est du genre à ne pas faire les choses à moitié. Très énergique, elle décide de trouver l’instrument qui est fait pour elle. Pour cela, elle se lance dans la ville avec accordéon, trompette, tambour, et tout ce qu’elle a pu trouver chez elle. Au fil des rencontres, elle se rend malheureusement compte qu’aucun ne lui convient, au point même où elle baisse les bras… mais parfois ce que l’on cherche est juste sous nos moustaches.

Tendre et joyeux, le jour où Bell a trouvé sa voix parle autant du fait de trouver sa place dans le monde, que de faire partie d’un tout. D’un monde bruyant et musical, de petits riens qui font toute la différence, de l’envie de trouver un sens à sa vie. C’est enivrant, car l’enthousiasme de Bell est contagieux, mais on ressent aussi le moment où elle perd courage et où tous ses efforts finissent par ne pas être récompensés. Trouver sa place n’est pas évident, mais quand on a trouvé sa « voix » c’est un tout nouveau monde qui s’offre à nous. Et surtout, être différent n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire.

Le jour où Bell a trouvé sa voix est certes un album très court, mais il est tellement lumineux qu’il vous marque. Ses nombreux messages positifs seront aussi un excellent tremplin pour ouvrir des discussions avec les plus jeunes.

2 réponses à “Le jour où Bell a trouvé sa voix

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.