Dernier tome de Karneval ! Et un sacré tome avec une conclusion à la hauteur de la saga et qui répond à beaucoup de questions. Nos héros vont me manquer, c’est certain.

KarnevalRésumé : Nai est parvenu à s’arracher des griffes de Kafka grâce à l’aide d’Elika, qui s’est enfuie avec lui. Malheureusement, l’organisation est déjà à leurs trousses ! La jeune fille décide alors de faire diversion pendant que son ami cherche de l’aide. Hélas, Keshiki n’est pas dupe : il ne tarde pas à la capturer, avant de lui asséner un coup mortel… De leur côté, les agents du premier vaisseau de Circus se dirigent vers le territoire de Riguema, d’où provient le signal du bracelet de Hirato. Parviendront-ils à retrouver à temps leurs deux collègues prisonniers d’une salle remplie de vargas ?

Karneval

Auteur(s) : Touya Mikanagi
Parution : 19/01/2023 chez KI-OON
Nombre de pages : 242
Prix : 7€95

Ça y est le dernier tome de Karneval est entre mes mains et il est assez conséquent. Une petite brique qui laissait présager pas mal de bonnes choses et cela mettait carrément dans de bonnes conditions. J’ai trouvé la conclusion un petit peu précipitée, mais dans l’ensemble, c’est une excellente conclusion qui répond à toutes nos questions et qui nous permet de quitter nos héros avec une note positive et sans avoir le bourdon.

De l’action à gogo. Il fallait s’en douter et j’en attendais pour cette conclusion. J’ai été servie et voir les deux vaisseaux de Circus tout donner dans ces derniers combats était juste parfait. Une dose juste ce qu’il faut de tension, des héros qui sont mis en avant, un travail d’équipe comme je les aime. Et puis bon, après vingt-huit tomes, j’avais clairement envie que Kafka se prenne la raclée qu’ils méritaient.

Nous avons aussi droit à pas mal de réponses, notamment en ce qui concerne Gareki. J’ai trouvé que l’ensemble était vraiment intéressant et le lien entre pas mal d’éléments se fait. C’était une super idée à laquelle j’ai totalement adhéré. Et puis pouvoir enfin avoir toutes les réponses était sympathique, cela va de soi. On note aussi cette facette philosophique qui permet de réfléchir sur le sens de la vie. Alors pas de prise de tête, ne vous inquiétez pas, mais j’ai trouvé là encore l’idée pertinente et captivante. L’idée de base de Kafka partait d’un bon sentiment, mais elle avait aussi ses défauts. La prise de conscience autant de Naï que de la tour originelle grâce à leurs interactions avec des êtres humains donnait cette petite touche parfaite, tout en gardant l’aspect scientifique qui se base sur l’expérimentation. Nuances et évolutions des personnages.

Un petit mot sur l’épilogue. J’aurais aimé avoir un petit aperçu du devenir des survivants, je l’avoue. C’est clairement le genre de choses que j’adore et qui permet aussi de finir une série sur une touche positive. Néanmoins, on se doute de certaines choses, et la fin est aussi très ouverte. C’est à double tranchant. D’un côté je trouve que cela va très bien avec la philosophie globale de Karneval qui joue beaucoup sur l’espoir que l’humanité chérit. Gareki a de nombreux projets et il est déterminé à les mener à bien, et je lui fais confiance à ce niveau-là. Et de l’autre, on a cette impression qu’une suite est possible. J’en serais enchantée, cela va s’en dire, mais cela laisse aussi un sentiment de frustration, car je ne pense pas que ce soit un projet de Touya Mikanagi.

Il n’en reste pas moins que Karneval a été un manga que j’ai adoré suivre et qui a une conclusion à la hauteur de son histoire. J’ai passé un excellent moment avec nos héros que j’ai trouvé attachants à souhait. La trame mêle énormément de choses que j’adore et elle se complexifie au fur et à mesure tout en gardant sa cohérence. Un univers original qui plus est avec un design très attrayant. J’ai hâte de découvrir les prochains projets de la mangaka.

Mes chroniques des tomes précédents de Karneval : ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.