Pas une mauvaise lecture avec ce 2e tome de De crocs et de plumes, mais je ne suis pas trop satisfaite concernant la romance et la redondance de l’intrigue.
Résumé : Si le diable vient frapper à votre porte, n’ouvrez pas. Une règle assez facile à suivre… ou c’est ce qu’on pourrait croire. Quand un criminel dispose d’une magie trop dangereuse pour qu’on se contente de l’enfermer, on l’envoie dans une prison de sommeil. L’Enfer aurait été préférable. En tant qu’agent de police de l’unité d’intervention rapide du LVMPD, je suis habituée à avoir affaire à toutes sortes de scénarios. Des salamandres bourrées ayant décidé de faire fondre des bâtiments aux seigneurs manticores en colère menaçant de manger la vésicule biliaire de leurs locataires en guise de paiement, en passant par les invocateurs humains tirant des monstres des abîmes pour impressionner leur petite amie – pour n’en citer que quelques-uns. Mais apprendre à utiliser une magie que je ne devrais pas avoir tout en affrontant un psychopathe qui m’a impliquée dans ses projets infernaux et qui veut plonger le monde entier dans le tourment ? C’est clairement au-delà de mes compétences. Oh, et mon seul et unique ami fae a un comportement très étrange. Je dois empêcher ce démon de provoquer l’Enfer sur terre. Mais je suis terrifiée à l’idée de l’aider à y parvenir par accident.
Parution : 28/08/2024 chez Collection Infinity
Nombre de pages : 268
Prix : 17€
Après un premier tome en demi-teinte, j’attendais beaucoup de ce second volume de De crocs et de plumes. J’avais passé un bon moment avec Les dragons sont les meilleurs amis des filles, mais il manquait quand même quelque chose pour me convaincre totalement. Ici, j’ai trouvé que l’histoire était mieux ficelée, mais encore une fois, je trouve que les promesses que l’on nous fait ne sont pas tenues. Sans compter que ce qui arrive à Lyra est loin d’être ma tasse de thé… Donc du mieux, mais je n’arrive toujours pas trouver l’élan nécessaire qui me pousserait à poursuivre la saga… Et pourtant, il y a tellement d’éléments sympathiques que c’est vraiment dommage.
Commençons par le positif. Déjà, la relation entre Auralis et Lyra est plus développée. C’est ce qui m’avait manqué dans le premier tome de De crocs et de plumes et c’était un peu un soulagement de voir l’auteure exploiter beaucoup plus le lien qui les unit. Surtout qu’ici il est mis à rude épreuve. Toujours question relation, on voit beaucoup plus d’interactions avec Miles, le père de Lyra et Stewie. Là encore, j’ai beaucoup aimé. Déjà parce que ces relations sont touchantes, mais aussi parce que cela définit vraiment notre héroïne en tant que personne. Un point très important d’ailleurs vis-à-vis de ce qu’il se passe à la fin et qui montre combien Lyra est une bonne personne.
L’histoire était aussi très bien. Je n’ai pas aimé ce qui arrive à Lyra, mais clairement c’est typiquement le genre de situation que je déteste. C’est personnel et ce n’est pas du tout lié au roman. Je n’ai donc pas apprécié ce qu’il se passe durant la moitié du roman, mais cela ne veut pas dire que l’histoire n’était pas bonne, bien au contraire. Il y a une montée en tension qui est oppressante à souhait, la partie psychopathe est très bien gérée (trop même… XD) et Lyra arrive à tirer son épingle du jeu même dans cette situation. On en apprend aussi beaucoup plus sur elle, suite à la révélation de la fin du premier tome. Donc globalement, c’était réussi.
J’ai par contre eu du mal avec la romance. Je m’explique. Le titre de ce tome implique autant la guerre que l’amour. Pour la guerre, aucun souci, cela prend plus des trois quarts du tome. Pour l’amour… J’ai trouvé que c’était expédié. Ronan est à peine présent… Et d’accord, on sait que tous les deux sont partants pour une relation, mais ça va trop vite. S’ils s’étaient embrassés à la fin du tome un, je ne dis pas, mais là, je ne sais pas, il manque quand même un développement. Après, ils sont très mignons tous les deux, cela va sans dire.
Autre point « négatif », j’ai eu l’impression de revivre le premier tome, dans le sens où la trame reste la même. Lyra se retrouve face à une situation catastrophique, elle est la seule à pouvoir régler le problème, elle s’en prend plein la tête, et à la fin, c’est encore à elle de sauver la terre entière et de se sacrifier. Cela met Lyra très en avant, c’est certain, mais entre ce qu’il se passe et ça… j’ai eu cette impression d’acharnement. Et Lyra mérite tout de même qu’on la traite avec gentillesse…
Donc pas une mauvaise lecture, loin de là, mais plusieurs points font que je ne suis pas satisfaite. Si je ne me trompe pas, il reste encore un tome. J’espère sincèrement qu’il sera à la hauteur pour clôturer de crocs et de plumes, parce que Lyra le mérite vraiment.
Ma chronique du tome précédent de De crocs et de plumes : ici