Chonchon, le fée cochon, c’est de la douceur, de la bienveillance, de l’espoir, du rêve, de l’humour et une touche de magie.

Chonchon, le fée cochonRésumé : Il était une fois un porcelet prénommé Chonchon qui depuis tout petit ne rêvait que d’une seule chose : devenir une fée. Mais dans la famille Cochon, tout le monde est maçon. « Abracadagrouik ! Moi, je serai le premier fée cochon ! » Chonchon réussit avec succès le concours de l’école des fées et reçoit sa baguette magique en forme de tire-bouchon. Mais les choses ne sont pas si simples. Pour être une bonne fée, il faut des clients, et là… personne n’a envie d’être aidé par UN fée, et encore moins par un fée cochon ! Chonchon n’a pas dit son dernier mot… Abracadagrouik !

Chonchon, le fée cochon

Auteur(s) : Stéphane Servant, Laetitia Le Saux
Parution : 21/08/2024 chez Didier Jeunesse
Nombre de pages : 36
Prix : 13€90

Comme je m’y attendais, Chonchon, le fée cochon a été une mignonnerie. Autant au niveau de l’histoire que du graphisme, l’album apporte une douceur et un très joli message sur les différences et l’acceptation de soi.

L’histoire en premier lieu. Chonchon est un jeune cochon qui a décidé de devenir fée alors que toute sa famille a toujours été dans la maçonnerie. On a beau lui dire que son rêve n’est pas accessible, il poursuit son chemin et réussi, mais une fois le diplôme de fée entre les mains, il faut encore pouvoir trouver des clients…

Outre le fait que le tout est adorable, on voit un jeune garçon se tenir à ses rêves et tout faire pour y parvenir. Une note d’espoir, de détermination, et surtout on casse les codes si durement établis : un petit garçon peut aussi devenir un fée ! J’ai trouvé la transition un peu rapide par contre entre les parents qui essayent de dissuader leur fils et le moment où ils sont fiers. Mais là encore, on reste sur du positif avec un soutien et une fierté face à l’accomplissement de l’enfant.

Vient ensuite la deuxième partie où Chonchon essaye de trouver des clients. J’ai aimé que l’on montre aussi que réaliser ses rêves n’était pas une finalité et que la suite pouvait aussi ne pas être très rose. Chonchon reste pourtant déterminé et la suite appuie encore plus sur l’acceptation de soi et qu’être différent n’est en soi pas du tout un problème, bien au contraire. L’album d’ailleurs ne met pas le doigt sur une différence en particulier, mais bien sur le concept en lui-même. Une approche globale qui est très intéressante d’ailleurs.

Pour les illustrations, on retrouve un style original mêlant autant le côté géométrique un peu abrupte à la douceur des couleurs et un effet aquarelle. C’est dynamique et doux à la fois. De quoi attirer l’oeil des tout petits et faire passer autant d’émotions que le texte.

Entre humour et bienveillance, Chonchon, le fée cochon est un album doux, drôle, mais surtout porteur de très jolis messages.

2 réponses à “Chonchon, le fée cochon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.