Betty et sa bande est une lecture très mignonne avec sa touche de féminisme, mais je m’attendais à un côté plus enquête pour cette aventure.
Résumé : États-Unis, 1913 : Quand Betty reçoit un bateau à moteur de son oncle marin, elle décide d’emmener ses meilleures amies en croisière : direction Rainbow Lake ! Mais le voyage s’annonce plein de mystères : qu’est-il arrivé à Prince, le cheval de Grace et son frère Will, qui a fugué il y a quelques jours ? Sa disparition pourrait-elle avoir un lien avec le fantôme qui hante une des îles sauvages de Rainbow Lake ?
Parution : 05/06/2024 chez Novel
Nombre de pages : 144
Prix : 12€90
Difficile de ne pas s’arrêter devant la collection Les vintage sisters… L’objet livre est magnifique et son petit format le rend en plus mignon à croquer. Il y a un très joli travail d’ailleurs de fait autour du livre. Entre la couverture, la qualité du papier, la mise en page et les illustrations, je suis ravie. Un cadeau idéal pour un jeune lecteur. Je sais qu’il y a quatre tomes pour l’instant, avec des héroïnes différentes, mais va-t-elle s’étoffer ? Aucune idée pour l’instant. Ça serait plutôt chouette, parce que même si je n’ai pas été emballée à 100% par l’histoire, je pense que la cible de jeunes lecteurs y trouvera son bonheur.
Je savais que je me lançais dans une histoire jeunesse, mais pour moi, il y a jeunesse et jeunesse. Ici, j’ai trouvé le ton trop enfantin avec ce côté particulier des anciennes histoires, un ton un petit peu moqueur envers ses personnages si je puis dire, comme si on les jugeait à travers leurs défauts notamment. La troisième personne ajoute également à cette sensation. Du coup, j’ai eu un petit peu de mal à me laisser embarquer dans cette aventure. Betty et sa bande est pourtant très mignon. J’ai même été surprise de voir que malgré la date de publication (début des années 1900), il y a du féminisme à en revendre et même une part d’écologie. Ce qui est plutôt chouette, car pour la période (même si c’était le début des suffragettes), la plupart des romans que j’ai lus en jeunesse n’avaient pas cette approche. Il y a donc une part de contemporain qui est plutôt chouette.
Côté réalisme par contre… XD Entre nos héroïnes qui partent faire une croisière seules sans adultes et cela pendant toutes les vacances, les achats à tout va comme si l’argent pleuvait (leurs pauvres petits foies après tout ce sucre…), les accidents ou courses… J’avoue que cela m’a fait un petit peu sourire. C’est rocambolesque, mais charmant aussi, car on voit combien les enfants profitent à fond de leurs vacances en naviguant, pique-niquant, se promenant dans la nature et en faisant des activités physiques. Oui, il y a un bon message de ce côté-là. Et puis, nos quatre héroïnes sont capables d’absolument tout, et attention si vous osez dire le contraire. Betty et sa bande, ce n’est pas n’importe qui !
Encore une fois, c’est mignon, mais j’aime vraiment le fait que Betty n’en démorde pas. Les filles peuvent faire autant que les garçons, et non, elles ne deviendront pas des femmes au foyer (non pas que ce ne soit pas une bonne chose, mais elles, elles veulent de l’aventure). C’est très moderne et l’adulte en moi, trouve cela génial.
Pour ce qui est du fantôme par contre… j’ai été moyennement déçue. Il n’est au final présent que dans les vingt dernières pages. Je m’attendais à ce que ce mystère prenne beaucoup plus de place. Le titre anglais, moins accrocheur sans doute, mais plus représentatif, parlait de la croisière que font les filles, et oui, c’est le centre de tout. Il y a bien la petite recherche menée à un moment donné sur l’accident que Rose a eu au début du tome, mais sa résolution est au final très gentillette malgré quelques petits éléments qui avaient pour but d’amener de la tension. Un peu raté pour moi de ce côté-là. Clairement, je m’attendais à une aventure du genre le club des cinq.
Malgré tout, ce fut une lecture divertissante. J’ai bien envie de me laisser tenter par un autre tome de la série, mais je ferais un peu plus de recherche avant de me lancer cette fois-ci.