Cela fait un petit moment que j’ai envie de vous faire cet article sur ma petite balade dans la vallée de la Chevreuse, et avec les beaux jours qui reviennent, je me dis que cela pourrait vous donner des idées.
J’y suis allée en août 2019 durant mes vacances à Paris avec l’une de mes meilleures amies. Premier point à savoir : n’allez pas à Paris le week-end du 15 août, tout est fermé ou presque ! Je vous dis cela parce que cette balade est passée à 2 doigts d’être un fiasco. Parce qu’on avait prévu de faire bien autre chose ce jour-là… Mais après plus d’une heure de transport quand nous sommes arrivées à l’arrêt de la navette faisant le tour de la vallée… NADA ! Le stress… parce que bon : plus d’une heure de transport pour arriver (je vous le rappelle !).
Et là, on ne remerciera jamais assez les bloggeurs pour vous sortir du pétrin ! Merci à Denis ! Et son idée absolument adorable de balade dans la Chevreuse. Il a sauvé notre journée… Vraiment !
Nous sommes donc arrivées à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Depuis la gare, il faut suivre le chemin de Coubertin (sur environ 1.5km). Il y a un chemin pour les piétons et les vélos, vous êtes au calme entre verdure et vaches. On est déjà dans l’ambiance, bien loin de l’activité de Paris. Continuez jusqu’à la deuxième intersection à droite, rue Charles Michels, et poursuivez jusqu’à l’Yvette. Un petit cours d’eau que l’on va suivre. Il y a un pont, prenez à gauche une fois que vous l’avez traversé (vous verrez le chemin est indiqué). Et c’est là que l’émerveillement commence vraiment.
En suivant l’Yvette, on découvre un chemin qui abrite des petits ponts divers et variés, entourés de fleurs, de lavoirs, et de murs en pierre. Ce sont des petits ponts d’arrière cour qui permettent, quand ils sont en bon état, aux habitants de rejoindre cette allée. C’est calme, reposant et surtout magnifique. Au bout du chemin, il y a une forêt dont on peut faire le tour.
Comme nous avions faim, nous décidons ensuite de prendre le passage du prieuré de la ville de Chevreuse. En y grimpant nous rejoignons le Prieuré Saint Saturnin où nous nous posons pour faire notre pique-nique (oui, on avait quand prévu le coup !). Une fois le ventre plein, nous profitons un peu du coeur historique de la ville de Chevreuse. Et là nous découvrons un artisan siropier : L’alchimiste. Nous n’avons pas résisté, et on s’est même pris un second dessert pour le coup ! Mais difficile de résister à tous ces parfums.
Nous repartons ensuite tranquillement par le même chemin jusqu’à la gare. Ce n’était pas du tout notre plan de départ, mais on a passé une excellente journée. Et ce n’est que partie remise, car la vallée de la Chevreuse a vraiment plein de trésors que je veux découvrir.
C’est trop chou, j’adore tous les petits ponts !
oui, ils étaient trop mignons, et tous décorés :)
J’adore tes photos !
Merci !!
Très joli ! J’adore la rue aux parapluies <3
oui la partie historique était vraiment très mignonne :)
C’est beau ça donne envie !
oui, il faut y aller !
Ça à l’air d’être un coin vraiment super sympa ! J’adorerais avoir un pont pour quitter ma maison ! Je me sentirais comme dans un film de Miyazaki ! Une vraie gamine ! :D
Oui, c’est exactement cette ambiance là :) Mais ça serait trop bien en effet, en plus les gens avaient des jardins tout mignon.