Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait d’article DIY, du coup aujourd’hui, j’ai eu envie de vous montrer comment faire une pochette à savon !
J’aime beaucoup créer tous ces petits accessoires zéro déchet depuis que j’ai eu ma machine à coudre. Cela fait plus d’un an déjà… Waouh ! Cela fait de supers cadeaux en plus de contribuer à limiter, à notre petite échelle, notre consommation et les déchets que l’on produit. Ici avec la pochette à savon, c’est l’occasion d’emmener partout vos shampoings, dentifrices, savons… solides et en plus de ne pas retrouver votre trousse de toilette inondée !
Pour le tuto que j’ai suivi, vous pouvez le trouver ici : Ma petite mercerie. Le plus simple est déjà d’avoir le produit que vous voulez insérer pour les mesures. Ensuite, adaptez les par rapport au tuto. Ici vous allez avoir besoin de coton pour l’extérieur, de coton enduit pour l’intérieur (il est imperméabilisé), de boutons pressions, et d’un bout de ruban (facultatif).
J’avoue avec le plastique des pressions, et le traitement pour rendre le coton imperméable, ce n’est pas la création la plus « écolo » mais on reste dans l’optique zéro déchet. Pour le ruban, il peut vous servir à suspendre la pochette à un crochet (pratique pour éviter de laisser trainer la pochette à savon) mais il n’est pas indispensable.
La réalisation est assez simple. Il suffit de couper vos deux morceaux de tissus, de les superposer endroit contre endroit, et de glisser à l’une des extrémités le morceau de ruban « tête en bas », c’est à dire que les bords sont vers l’extérieur.
Pensez à bien le centrer (perso, c’est pas toujours parfait quand je passe la machine dessus ! XD). Il faut ensuite coudre tout le long, en laissant une ouverture pour pouvoir retourner le tout ensuite. On fera ensuite un point invisible pour la refermer.
Une fois que c’est fait, on va passer à la finalisation de la pochette. Il faut plier le morceau de tissu que l’on a obtenu pour faire une pochette. A vous de voir ce qui vous convient le mieux, en règle générale, je fais du 1/3 pour le rabat, et 2/3 pour le « contenant ». Quand vous avez choisi, on fait une couture tout le long sauf sur la bas de la pochette à savon.
Et voilà ce que ça donne ! Maintenant, on s’attaque aux pressions ! Et c’est l’une des premières fois où j’ai utilisé cet « appareil » ! Ultra pratique et tout simple. J’ai pris celle-là pour information. Elle a tout les accessoires et je la trouve parfaite. Pour les pressions, j’ai pris aussi de la marque Prym.
Je n’ai malheureusement pas pris en photo le processus, mais dans le tuto vous aurait tout. Si jamais vous voulez des explications spécifiques pour les pressions, je ferai un article sans soucis. Ce qu’il faut, c’est bien mesurer où vous voulez les mettre (pas trop haut, pas trop bas et centrer). Le mieux est de faire cela sur la partie visible. Ensuite vous pliez, et vous percez avec un petit poinçon ou la pointe d’un compas pour vous aider au perçage. Le coton enduit est plus épais donc il résiste un peu.
Et voilà, une fois vos pressions mises en place, la pochette est finie !
J’adore!!
Merci :)
J’adore elle est superbe…
Merci :)