Le 1er tome de Mercy Thompson est efficace à tous les niveaux : héroïne attachante, univers intrigant, histoire prenante ! On adore ! (on regroupant mon unique personne ! XD)

Mercy ThompsonRésumé : Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…

Mercy Thompson

Auteur(s) : Patricia Briggs
Parution : 24/11/2010 chez Milady
Nombre de pages : 387
Prix : 5€99 (ebook)

Quand je ne sais plus trop quoi lire, je me tourne vers la bit-lit, une valeur sûre pour moi, où je sais que je vais retrouver pas mal d’éléments que j’aime au même endroit. Mercy Thompson faisait partie des sagas que je voulais commencer depuis très longtemps. Alors je me suis dit qu’il était temps de sauter le pas.

J’ai très rapidement accroché à l’univers. De l’urban fantasy un peu plus étendu que d’habitude, à savoir que Patricia Briggs ne se cantonne pas aux loups-garous et vampires, mais inclut un folklore bien plus large (même si oui, les deux premières catégories sont prédominantes). Le fait de savoir que d’autres créatures existent me laisse entrevoir pas mal de possibilités pour cette saga, et c’est plutôt chouette.

Mercy est aussi une héroïne attachante. Elle a un vécu qui pèse encore sur ses épaules, mais a réussi à se construire une vie dans laquelle elle s’épanouit. La jeune femme a aussi du répondant (on adore), et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il faut bien vu son entourage très masculin et bourré de testostérones. Son coeur d’or lui jouera des tours, et en même temps, on ne peut que l’aimer pour cela. Ajouter à cela, de l’intelligence, de la débrouillardise, un sens de l’humour piquant et un « brin » de ténacité. Sans compter les mystères qui tournent autour de son existence. Patricia Briggs parvient sans aucune difficulté à nous donner envie d’en savoir plus sur Mercy Thompson.

Nous rencontrons aussi pas mal de personnages secondaires, notamment le cercle proche de notre héroïne. Beaucoup d’hommes, comme je le signifiais juste avant ce qui met en valeur Mercy et donne un côté sexy à l’histoire, on ne va pas se le cacher même si clairement, cela ne résume pas du tout le roman. Le côté ronchon d’Adam est charmant à souhait, Stefan est un peu à l’ouest et pour un vampire ça détonne, Zee est un papa ours, et Samuel… je n’arrive pas encore à me décider… C’est toujours un peu compliqué de garder en tête l’esprit meute dans ce genre de roman qui très souvent à cette connotation dominant / dominé que je ne trouve pas saine, même si oui, cela permet à ladite meute de survivre… Par contre, team Jesse sans aucune hésitation. La fille d’Adam est une mignonnerie et sa relation avec Mercy est adorable.

Côté intrigue, il y a quelques petits cafouillages dans le sens où les différentes théories des personnages se télescopent avec la réalité. J’ai parfois eu un peu de mal à savoir ce qu’il se passait vraiment pour suivre le fil conducteur. Nous mener sur des fausses pistes, c’est plutôt bien joué, mais à trop user de cet élément… ce n’est pas l’idéal. Il n’empêche que l’enquête et les revirements donnent non seulement la possibilité d’en apprendre beaucoup sur notre héroïne, mais aussi de voir l’étendu de l’univers. Les pics d’adrénaline sont assez nombreux sans étouffer le tout, et le récit est clairement addictif.

Un premier tome qui pose plus que bien les bases de Mercy Thompson. Efficace à tous les niveaux, avec sa petite dose de romance, pas de vulgarité (ce qui est rédhibitoire pour moi), de l’action, de la magie, un univers maîtrisé. Je plonge dans le tome deux tout de suite.

 

4 réponses à “Mercy Thompson, tome 1 : L’appel de la lune

    1. J’ai tellement accroché que j’ai lu les 6 premiers tomes à la suite ! XD Chose que je fais jamais d’habitude ! lol

  1. Une super série que j’adore depuis sa sortie. J’anime aussi beaucoup cette auteure. Je dois encore découvrir la série Sianim d’elle. Contente que cela te plaise. Plus que 6 tomes et le 0 lol a découvrir. Et il existe même des comics ;).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.