Un peu plus charmée par ce 2e tome du Cycle du corbeau. Nos héros portent la saga et l’attachement que j’ai pour eux grandit, même si l’histoire peine à avancer.
Résumé : Si vous pouviez rapporter quelque chose d’un rêve, qu’est-ce que vous choisiriez ? Ronan Lynch a des secrets. Des secrets pour lesquels il ment à tout le monde. Y compris à lui-même. Il peut ramener des choses de ses rêves. Et parfois, il n’est pas le seul à les convoiter. Il sombre de plus en plus profondément, au point où le monde onirique s’immisce de plus en plus dans la réalité. Et tandis que Blue et les garçons tentent de rassembler les pièces du puzzle qu’est Cabeswater, de sinistres individus sont eux aussi à leur recherche. Avec le réveil des lignes de Ley qui entourent Cabeswater, rien ne sera plus jamais pareil. Car tout comme les secrets de Ronan, des secrets remontent à la surface et emportent tout sur leur passage.
Parution : 31/03/2023 chez Teen Spirit
Nombre de pages : 496
Prix : 23€
Bien que les défauts que j’ai trouvés dans le tome un du Cycle du corbeau sont toujours plus ou moins présents, il y a du mieux ici, et je suis bien contente d’avoir donné une seconde chance à la saga. J’espère que la suite sera crescendo concernant mon intérêt en tout cas.
Maintenant que les choses sont bien en place, même si le manque d’action est toujours présent, il est beaucoup plus facile de se prendre au jeu. D’une part parce que la quête de Glendower est beaucoup plus active. Avec les derniers événements, les cinq amis ont pas mal secoué Henrietta, la ville où ils résident. La ligne de ley est instable, Adam part en vrille, Ronan découvre de plus en plus comment gérer ses pouvoirs, des hommes peu recommandables débarquent… Les choses avancent, mais certainement pas comme nos héros l’auraient voulu. Beaucoup d’obstacles autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de leur petit cercle.
Alors oui, il y a une lenteur dans l’avancée des événements. Nous avançons, mais clairement, on sent que les deux prochains tomes vont poursuivre cette quête et que Glendower n’apparaîtra pas tout de suite. Maggie Stiefvater prend ainsi le temps de bien étayer son univers et de construire la psychologie de ses personnages. Il y a d’ailleurs une excellente évolution à ce niveau-là. Je n’apprécie toujours pas Adam que je trouve très antipathique, mais on arrive à le comprendre. Pour les quatre autres, je les aime vraiment énormément. Leur dynamique, leur loyauté, les liens qui se sont tissés entre eux, leurs personnalités. Noah, Gansey, Blue et Ronan sont des personnages pour qui je fonds sans aucun souci, et une fois réunis, c’est un peu comme une cerise sur le gâteau.
Pour l’intrigue, on se focalise beaucoup sur Ronan et ses pouvoirs. Ce que j’ai particulièrement apprécié. C’est original et cela nous permet d’en apprendre plus sur sa famille également. Je ne dirais pas que l’on découvre le personnage par contre, car pour moi le premier tome faisait déjà très bien le job. Cependant, on arrive à mettre des mots sur sa colère par exemple, sur ses envies, sa vision de la vie. Il a toujours ce sale caractère, mais il n’en reste pas moins encore plus attachant.
Pour le triangle amoureux par contre… Alors oui, de base, je ne les aime pas, donc clairement, je ne vais pas dire le contraire, même si du point de vue psychologique, c’est très bien mené. Je trouve cependant qu’il y a un peu trop de drame autour de nos trois héros. Avec tout le reste, j’aurais apprécié qu’il y ait moins de tensions et que chacun puisse trouver du réconfort soit amical, soit amoureux. C’est peut-être mon plus grand regret avec la saga, même si l’on nous prévient dès le départ.
Un nouveau personnage fait son arrivée également. Etrange à bien des égards, mais étrangement attachant aussi. En fait, tout est étrange le concernant. Je veux dire qui annonce à tout va qu’il est tueur à gages et qui prend la chose comme s’il avait dit « je suis fleuriste ! » ? C’est déroutant, mais cela ajoute une dose de folie douce qui va très bien avec l’univers. Hâte de voir ce que les choses donneront par la suite.
Car oui, la fin de ce second tome du Cycle du corbeau se finit aussi sur une révélation assez dramatique. Maggie Stiefvater a le don pour donner envie de lire la suite de son histoire en nous déposant des petites bombes juste à la toute dernière page. C’est malin, j’avoue, même si le procédé peut aussi être irritant. Je vais faire une petite pause dans ma lecture de la saga, mais je vais y revenir rapidement, car clairement, ma curiosité est piquée, et puis je ne peux décemment pas abandonner des personnages aussi attachants. J’espère que la suite saura me convaincre par contre.
Mes chroniques des tomes précédents du Cycle du corbeau : ici