Une vraie déception pour ce dernier tome de Fruits Basket Another qui sort cinq ans après ce qui pour tout le monde était le dernier. Conclure comme cela n’a pas été plaisant comme vous pouvez vous en douter.

Fruits Basket AnotherRésumé : L’entourage de Shiki évolue, et ce dernier commence également à ressentir des changements importants s’opérer en lui. Pourtant, il a encore du mal à ouvrir son coeur et à dévoiler ses sentiments… Voici la fin de cette jolie et nostalgique histoire inédite qui prend place dix ans après les aventures de Fruits Basket !

Fruits Basket Another

Auteur(s) : Natsuki Takaya
Parution : 10/07/2024 chez Delcourt
Nombre de pages : 192
Prix : 8€50

Cette chronique ne va pas être tendre alors que Fruits Basket, que ce soit la série d’origine ou bien cette très courte suite, est un univers qui m’est très cher. Mais… j’avoue que déjà, nous donner une fin cinq ans après… qui n’est même pas réellement une fin, et ensuite conclure par des chapitres bonus qui sont quasiment imbuvables… c’est dur. J’en attendais beaucoup, beaucoup plus de ce dernier tome de Fruits Basket Another.

Commençons par le plus important : la vraie fin de Fruits Basket Another. J’étais complètement perdue. Difficile de se souvenir de tout ce qui a pu se passer dans les trois premiers tomes, de même reconnaître certains personnages. Je ne savais même plus que Shiki et Sawa étaient plus ou moins amoureux l’un de l’autre. Donc difficile d’apprécier ce dernier chapitre. Et pourtant, il nous donne un point de vue inédit vis-à-vis d’Akito, car nous voyons à travers les yeux de son fils tout ce qu’elle a pu traverser depuis la fin de Fruits Basket. Sa tentative de rédemption, la violence qui perdure toujours chez le clan Soma, mais surtout cette mère incroyable qu’elle a pu devenir. La pression aussi sur les épaules de Shiki, enfant qui doit faire face à la haine, mais qui trouve aussi du réconfort auprès des douze et de leurs proches. Un moment poignant.

Malheureusement, Sawa n’a pas la conclusion que j’espérais. On passe à côté de ses problèmes avec sa mère sans les résoudre. On espère alors que les Soma sauront la protéger comme ils l’ont fait avec Tohru, même s’il aurait fallu que Natsuki Takaya travaille vraiment cela. C’était le coeur de cette histoire pourtant. Et la romance, bien que très mignonne, nous laisse vraiment sur notre faim. Elle est assez survolée en un sens. Mais le problème vient peut-être de ces cinq années. En relisant Fruits Basket Another en entier, peut-être que j’aurais un autre ressenti.

Viennent ensuite les chapitres bonus. Une perte de temps. Les élucubrations d’Ayame sont fatigantes au possible et elles continuent encore et encore. Elles étouffent absolument tout. De ce que j’ai cru comprendre ce sont des chapitres pour promouvoir l’anime et autres dérivés, mais clairement, cela ne fait pas le taff. Même la présence des autres personnages mythiques n’arrive pas à donner un second souffle à ces histoires. J’aurais largement préféré avoir de vrais chapitres bonus, des petites saynètes de la vie quotidienne des héros, sans qu’elles aient forcément un grand intérêt, mais au moins qu’elles aient du sens. Seul le dernier sort du lot, mais parce qu’ils concernent nos jeunes héros de Fruits Basket Another.

Vraiment déçue, sans surprise. J’avais acheté le tome dès sa sortie, mais ensuite j’avais eu du mal à me lancer dans l’aventure, et mon instinct ne s’y était pas trompé. C’est clairement dommage de finir sur une note négative. Si jamais vous vous lancez, franchement, ce tome n’est pas indispensable, même pour le côté fanservice, j’ai vu beaucoup mieux.

Mes précédentes chroniques de Fruits Basket Another  : ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.