We are the gardeners, une histoire tout en douceur sur l’apprentissage avec une vision bienveillante et pleine de positivité.
Résumé : Trying something new isn’t always easy, but the hardest work often yields the greatest reward. The basic steps and process of starting a garden. The importance of patience and how it is possible to learn from your mistakes.
You and your children will learn all about the Gaines family’s story of becoming gardeners in Joanna’s first children’s book–starting with the first little fern Chip bought for Jo. Over the years, the family’s love for gardening has blossomed into what is now a beautiful, bustling garden.
Parution : 26/03/2019 chez THOMAS NELSON
Nombre de pages : 40
Prix : 18€90
J’ai les livres de cuisine de Joanna, ainsi que celui sur le design d’intérieur, mais je ne m’étais jamais réellement penchée sur ses albums jeunesse. C’est maintenant chose faite, et je ne suis absolument pas déçue. Entre douceur et bienveillance, on découvre une histoire attendrissante et pleine de positivité.
Parlons déjà des illustrations réalisées par Julianna Swaney. Des petites merveilles. J’adore le style de l’artiste. Une extrême douceur autant dans le trait que dans la palette de couleurs. Des petits détails partout, une mise en avant de l’histoire parfaite qui nous plongent avec aisance dans l’univers du jardin. Dans les albums l’illustrateur a la lourde tâche de faire vivre le récit, et ici, c’est une réussite. Et haut la main.
We are the gardeners met en scène les enfants du couple. Si vous avez suivi l’émission Fixer Upper, vous les connaissez déjà, et vous savez aussi combien Chip et Joanna tiennent à ce que leurs enfants comprennent le sens de la vie. Vivant dans une ferme, ils sont mis à contribution et découvre ainsi que s’occuper d’un animal, entretenir une maison ou un jardin ne sont pas des choses faciles, mais qui au final donnent beaucoup de satisfaction. Il y a vraiment un bon message dans leur éducation.
On retrouve ce principe dans We are the gardeners. L’histoire est contée par les enfants qui nous expliquent comment ils sont devenus des jardiniers. D’abord avec une petite plante d’intérieur, puis ensuite avec un immense jardin. Des échecs, de l’apprentissage, mais toujours cette volonté de persévérer. L’échec n’est un échec que si on n’en retire aucune leçon et surtout si on abandonne. On n’a rien sans rien, et très souvent faire des efforts, travailler dur payent plus qu’on l’aurait imaginé. De bonnes leçons, sans moralisation, avec douceur et entrain. De jolis mots, un projet collectif et amusant qui donne envie de se lancer.
Une histoire attendrissante sur l’apprentissage, narrée avec douceur et candeur. Comme il est en anglais, il permet aussi de découvrir un vocabulaire un peu plus spécifique lié aux plantes et au jardinage. Il se lit facilement avec un peu d’espièglerie et d’aventures.
ça a l’air très sympa et j’aime beaucoup les délicates couleurs de la couverture <3
Oui, le message est vraiment top :) Et l’illustratrice a fait un travail superbe