Le dernier livre que je vous avais présenté n’était pas un coup de cœur, loin de là… Avec Vivants de Isaac Marion, c’est tout autre chose. J’ai beaucoup aimé ce roman frais, drôle et poussant à la réflexion.
Résumé : R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.
Mon avis : Je ne vais pas trop déroger à la règle de la plupart des critiques faites sur ce livre, je préfère vous prévenir. J’ai beaucoup aimé ce roman. Et même si ma lecture n’a pas été une grande surprise (j’ai vu le film Warm Bodies bien avant de lire le roman de Isaac Marion), j’ai apprécié chaque moment passé avec R et Julie. J’ai d’ailleurs très envie de revoir le film maintenant, que je trouve très fidèle au roman, même s’il est plus « joyeux » à mon goût. Pour autant, Vivants n’est pas tellement sinistre. Il ne traite pas de sujets très drôles, je ne dirais pas le contraire, mais l’auteur aurait pu mettre plus d’horreur dans son récit. J’ai plutôt trouvé que l’espoir était le fil conducteur de toute cette histoire. L’espoir d’une vie meilleure, l’espoir d’un monde meilleur. Et cela ne fait pas de mal de lire ce genre de romans de temps en temps, bien au contraire.
Je ne suis pas une fan des zombies, loin, loin de là. Walking Dead et compagnie, très peu pour moi. Donc si vous vous posez la question, oui, vous pouvez vous jeter sur ce roman même si vous n’êtes pas un fan du genre. Il y a bien sûr des descriptions et des événements qui vont de paire avec l’univers « zombie », mais encore une fois l’auteur a su rendre cela sans trop d’horreur. Pour moi, l’état même de zombie, dans Vivants, est plus une forme de désespoir ultime. Une sorte de renonciation totale. Plus de combat face à la vie et au monde cruels dans lequel vivent les personnages. En un sens, le roman est une critique de notre société actuelle. Du moins, c’est comme cela que je l’ai ressenti. Le fait que nous détruisons notre monde, que l’individualisme est devenu un art de vivre, que l’espoir s’amenuise de plus en plus, que nous préférons vivre dans nos peurs plutôt que de combattre… Ce n’est pas moralisateur du tout, bien au contraire. Et j’ai beaucoup aimé les passages où R entend les personnes qui lui expliquent comment la société des vivants est devenue ce qu’elle est. Ce sont des moments très forts, des témoignages brefs mais qui expliquent tout avec une lucidité cruelle.
Et puis, il y a bien sûr nos Roméo et Juliette zombiesque. Il n’est pas trop difficile de faire le rapprochement. Les prénoms des héros déjà : R et Julie. Le fait qu’ils appartiennent à deux… « groupes » disons, totalement opposés et ennemis, et qu’ils font tout pour rester ensemble malgré les barrières qui se dressent devant eux. Les clins d’œil aux deux héros tragiques étaient plutôt bien trouvés sans pour autant être du copier-coller. Et puis, Isaac Marion a su s’approprier sa propre version. R est pour moi l’espoir latent de l’humanité. Voir toute l’histoire à travers ses yeux, tout appréhender avec ses sentiments et ses pensées étaient très prenant. J’avais adoré ce contraste beaucoup plus présent dans le film où on voyait R vraiment comme un zombie et la voix off de Nicholas Hoult nous donner les pensées complexes et précises de ce personnage. C’était assez aberrant en un sens de voir un « cadavre » incapable de parler, ou presque, être aussi expressif. Le roman le fait moins ressentir. Il est aussi très facile de s’attacher à R, malgré sa condition. Il est ainsi d’autant plus appréciable de le voir évoluer petit à petit. Julie, elle, est le déclencheur. La petite étincelle qui fait exploser le tout. Étincelle est d’ailleurs un terme qui lui convient bien. Elle a un caractère assez explosif. Je l’ai tout de suite adoré. Sa fragilité et les horreurs qu’elle a pu vivre, ne la définissent pas en fin de compte. Elle vit dans le présent, avec un pied bien ancré dans le futur. Il est vraiment difficile de ne pas s’attacher à elle. Et même si contrairement à R, je n’ai pas trouvé que son personnage avait beaucoup évolué, il est tout aussi plaisant de la suivre tout au long du roman et d’en découvrir toujours un peu plus sur elle.
Le tout est très agréable à lire. Fluide, dynamique, très drôle à certains moments, triste aussi, mais il aurait été mal venu de raconter une telle histoire avec trop d’humour. L’action n’est pas tellement présente, mis à part quelques instants, mais le roman n’en reste pas moins prenant. Il est difficile de ne pas vouloir continuer sa lecture, car on veut absolument savoir ce qu’il va se passer. Est-ce que R va changer ? Est-ce que le monde va changer ? J’ai juste trouvé que la fin était un peu rapide à arriver (la fin de la deuxième partie pour être précise). C’était l’aboutissement de tout un processus, mais je ne sais pas… J’ai trouvé qu’il y avait un petit côté « brusque ». Heureusement, la troisième partie du roman qui fait office d’épilogue nous donne une petite prolongation que j’ai beaucoup apprécié.
Je ne sais pas si l’auteur a écrit d’autres romans (il faudra que je me renseigne) mais je serais assez curieuse de découvrir d’autres histoires d’Isaac Marion.
Jolie critique. Moi aussi je suis pas « zombie » sauf le film « Zombieland » hilarant. Je note dans un coin :)
Il y a le film qui est aussi super :) Pas aussi hilarant que Zombieland, mais c’est pas du tout gore :)
Ce livre me tente énormément !
Il est vraiment très bien :) Et puis, ça change de ce que l’on peut lire habituellement ! ^^
Je garde un très bon souvenir de ce livre, je ne m’attendais pas à grand chose et finalement j’avais passé un très bon moment! Je sais que l’auteur a écrit un préquel de Vivants, mais je crois que c’est tout!
Merci pour l’info :)
Je ne suis pas fan de zombies moi non plus, mais j’ai adoré ce roman :)
Je pense que c’est vraiment le roman pour ceux qui n’aiment pas les zombies ! XD