Je vous en avais déjà parlé il y a peu, Vampire Academy est ma saga phare de 2015. Comme à chaque fois que j’entame un tome deux, j’étais un petit peu inquiète mais, il s’est révélé que l’auteure a su garder le rythme et toute mon attention avec Morsure de Glace. Voici donc ma chronique sur Vampire Academy, tome 2.

Morsure de GlaceRésumé : Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n’a pas la tête à s’amuser. Une attaque strigoï a mis l’école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l’Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l’abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l’assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l’héroïsme a un prix.

Mon avis : J’ai toujours une petite appréhension lorsque j’entame un tome deux, surtout quand j’ai beaucoup aimé le premier. Est-ce que l’histoire va être à la hauteur ? Est-ce que je vais aimer ce que l’auteur a prévu ? Et la pire des questions : est-ce que quelqu’un va mourir ? Bah oui : vampires/complot/recherche de pouvoir, c’est pas la combinaison idéale pour se la jouer monde des bisounours (oui encore eux). Mais j’étais confiante. Et j’avais raison de l’être.

Après un bref récapitulatif du tome un (que je n’ai pas trouvé ennuyant contrairement à d’habitude), nous retrouvons nos héros juste après les événements de la fin du tome précédent. Une surprise plutôt agréable car il arrive souvent qu’entre deux tomes d’une série, des laps de temps s’écoulent sans qu’on en apprenne beaucoup. Après la rentrée, nous voici donc à la période de Noël. Mais rien de très festif, car les Strigoï décident de passer à l’action en chamboulant tout l’univers des Moroï. Personnellement, c’était quelque chose qui me semblait inévitable dès le tome un mais je ne m’attendais pas forcément à ce que les choses se précipitent de la sorte, et j’avoue que j’en ai été très agréablement surprise. Les attaques sont isolées, mais cela revient à mettre un coup de pied dans la fourmilière et les Moroï sont alors obligés de réagir. Cela annonce de très jolies perspectives, et j’étais déjà conquises dès les premières pages par les choix de Richelle Mead au niveau de l’intrigue.

De ces événements, l’élément le plus intéressant est l’immersion beaucoup plus présente dans le monde des gardiens. Les Moroï étant en danger, l’élite des gardiens arrivent. Grâce à Rose, nous avons pu découvrir ce côté de l’histoire, mais j’avoue que comme la jeune femme est une novice, et malgré ses exploits, il était encore difficile de réellement comprendre les gardiens : leurs missions, leurs sacrifices, leurs façons de voir les choses, les dangers qui les entourent quotidiennement. Pour moi, ils étaient plutôt en retrait par rapport au premier tome, et là, Richelle Mead leur donne une chance de prendre de l’ampleur. Nous ne sommes plus dans l’académie entourés d’adolescents. L’intrigue de Morsure de Glace devient beaucoup plus importante. Fini les crêpages de chignons, le monde des adultes est bien à la porte de nos jeunes héros. Et tout leur monde risque de s’écrouler.

Même si cela n’est pas encore très exploité dans Morsure de Glace à mon goût, un changement est sur le point de se produire au sein de la société Moroï et Gardienne. On fait fasse à un choc des générations, aux conservateurs face aux progressistes en un sens. Ces prémices m’ont beaucoup plu, car j’aimerais vraiment que Gardiens et Moroï aient des relations moins proches du serviteur et de son maître. Une guerre est proche. Les choses doivent changer. du coup, voir ces sociétés ébranlées est très intéressant. Reste à savoir comment elles vont décider d’évoluer. de part ces éléments, j’ai trouvé ce second tome beaucoup plus adultes.

Les personnages y font aussi beaucoup. Rose et Lissa sont toujours un vrai bonheur à suivre, même si je regrette le fait de les avoir vu beaucoup moins interagir que dans le tome un. On en apprend un peu plus sur leur lien, mais Lissa a tellement de préoccupations que Rose est un peu laissée de côté. La présence de Christian n’aidant pas. J’aime d’ailleurs beaucoup ce personnage. C’était déjà le cas dans le premier tome, mais on le voit plus, et malgré le fait qu’il éloigne Lissa de Rose, j’ai vraiment envie de le voir d’avantage. Je ne vous parlerais pas trop de Dimitri, il est toujours parfait, et je crains que sa relation avec Rose ne soit frustrante pour tout le monde pendant encore un moment. Mais il est un atout masculin dans la série, c’est sans appel. Mia que je n’ai pas forcément trop détesté dans le premier tome m’a surprise. Dans le bon sens du terme. Je ne sais pas si elle sera plus exploitée par la suite, mais j’espère que oui. Et puis il y a les nouveaux personnages : Jeanine, la mère de Rose (que je ne pensais jamais voir), Adrian et Tasha. Pour la première, elle apporte quelque chose à Rose dans le sens où nous arrivons à mieux comprendre notre héroïne, mais même si le personnage à quelques bons moments, elle m’a laissé de marbre. Adrian et Tasha, par contre m’ont agréablement surprise. Ces deux Moroï apportent chacun des éléments assez palpitants. Ils font bouger les choses pour nos héroïnes, mais aussi pour la société des vampires, et rien que pour ça, je les ai beaucoup appréciés.

Quant à la fin… elle est angoissante, cruelle et poignante. Pour moi, elle est vraiment le tournant de l’histoire. J’ai eu très peur pour plusieurs personnages et j’ai dû garder un mouchoir à portée de main. Elle était dure, mais je pense aussi qu’elle était très bien menée et en quelque sorte nécessaire. J’aurais aimé qu’elle se déroule autrement, mais on assiste réellement à ce passage à l’âge adulte dont je parlais. Si l’académie dans le tome un nous laissait ce côté roman d’adolescents avec une vie au lycée un peu mouvementée, nous avons franchi un autre cap. de très beaux moments nous sont aussi offerts par Richelle Mead pour un peu contrebalancer cela. Mais… ce n’était pas évident à lire.

Morsure de Glace m’a donc encore plus plu que le premier tome. Et chose que je ne fais plus depuis ma désastreuse tentative de lecture de tous les tomes de Narnia d’affilé, je vais enchaîner avec le tome trois. Parce que oui, c’est addictif.

6 réponses à “Vampire Academy, tome 2 : Morsure de Glace

    1. J’espère qu’elle te plaira si jamais tu la lis un jour. Mais je sais ce que c’est, j’avoue que moi aussi j’essaye d’éviter les nouvelles sagas, ou alors, il faut que tous les tomes soient déjà sortis ! XD Du coup, je me jette sur les one-shot plus facilement :)

    1. Oui, je trouve que la série gagne vraiment avec les tomes :) Le premier est plus « vie au lycée » mais ensuite, ça évolue, ça devient plus adulte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.