Pour aujourd’hui, je vous propose un petit tuto pour faire une montgolfière avec une boule de Noël. Pas le plus facile, mais c’était plutôt amusant de détourner une décoration pour en faire une autre.
J’ai trouvé le tuto sur le blog Little Yellow Wheel Barrow. Il est en anglais, mais on arrive facilement à suivre les instructions (l’option traduction des navigateurs web peut aussi aider !). C’est un tuto qui demande de la patience donc à ne pas faire quand on est un brin sous pression ;)
Pour cette création, il vous faut : une boule de noël ronde, du fil doré métallisé, une pince à bijoux coupante et soit un petit pot miniature ou comme j’ai trouvé à Sostrene Grene des bobèches.
On coupe 4 fils de 76 cm de long environ. On les plie en deux pour former une boucle qui servira d’attache pour le sapin. On roule un petit peu de fil à l’extrémité pour fermer la boucle.
On écarte bien les huit fils. Marquez à environ 4 cm ces derniers. Ensuite avec un autre fil de 30 cm, on fait des boucles autour des huit fils au niveau des marques. Prenez votre temps, pensez à bien serrer avec la pince sans être trop brusque pour éviter de le casser. Ça n’a pas besoin d’être parfait. On a déjà le haut de notre montgolfière.
On place la boule de Noël dans le harnais que l’on a créé pour bien mettre le tout en place. Délicatement, on enlève la partie dorée de la boule (celle où il y a l’attache que l’on va mettre de côté). Au culot de la boule, on fait un anneau avec du fil sans trop le serrer. Faites 3 à 4 tours. On enroule l’extrémité pour la cacher. Ensuite, partie délicate, il faut passer les 8 fils du harnais dessous l’anneau.
Vous ne vous êtes toujours pas arraché les cheveux ? Tant mieux, parce l’on va enrouler les 8 fils autour de l’anneau maintenant pour que le tout soit bien soudé. Attention aux yeux avec les fils ! j’avoue qu’avoir des lunettes était pratique !
On place ensuite la bobèche à la hauteur que l’on veut. C’est la partie que j’ai trouvé la moins facile… J’ai enroulé les fils pour me donner une idée de l’endroit où je devais couper. Mais ensuite cela fait tout de même un petit tas pas très esthétique.
J’ai fait en sorte qu’il y ait le moins d’épaisseur en formant un « plat ». En soi, ce n’est pas très grave, car cette partie de la montgolfière est cachée par le socle doré que l’on va coller sous la bobèche. Si vous avez un pistolet à colle, c’est l’idéal. En mettre une bonne couche et attendre que cela sèche. Si vous avez de la colle liquide « normale », ça fonctionne aussi. Mais il faut être bien patient pour que ça prenne (plusieurs heures chez moi).
Et voilà le résultat en direct de mon sapin !
Le rendu est très beau et l’idée originale :)
Merci :) Pas évident mais c’était très chouette à réaliser.