The Wicked deep a presque été un coup de coeur ! Et ça s’est joué à un petit détail sur la fin… J’ai été envoûtée par cette histoire de malédiction et de reconstruction.
Résumé : Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.
Mon avis : Ayant beaucoup entendu parler de The Wicked Deep sur les réseaux sociaux, j’ai d’abord eu ce réflexe de « Trop de tapages, trop d’attentes, je vais être déçue ». Et pourtant, le résumé était intrigant et il me plaisait beaucoup. L’idée de partir d’une malédiction et de voir les conséquences de cette dernière… Original et plus qu’alléchant. Et puis l’équipe de Babelio m’a proposé de le recevoir… et je me suis dit qu’il serait tout de même idiot de passer à côté d’un roman qui me faisait de l’œil. J’ai donc sauté sur l’occasion et… je n’ai pas été déçue !
Nous débarquons donc à Sparrow, une bourgade maritime américaine dont les habitants ont noyé trois sœurs il y a deux cents ans de cela car ils pensaient qu’elles étaient des sorcières. Et chaque année, depuis ces meurtres, d’étranges noyades ont lieu à la même date. Vengeance, mysticisme et malédiction sont prêts à vous accueillir pour la Swan Season.
La première chose qui frappe au début de The Wicked Deep est cette communauté peu encline à accepter les étrangers, qui a accepté son destin et qui semble ne rien vouloir faire contre la malédiction qui les frappe tous les ans, emportant des jeunes hommes innocents. Et ce n’est même pas par rédemption. On a l’impression que c’est juste parce que l’histoire de Sparrow est ainsi, un point c’est tout. Une atmosphère dérangeante mais qui arrive aussi en même temps à nous faire croire à ce côté surnaturel très rapidement.
Cette année encore Marguerite, Aurora et Hazel sont de retour et nous suivons à travers les yeux de Penny, une adolescente de Sparrow toute cette période que les habitants redoutent mais en même temps approuvent, les touristes faisant vivre la ville. Cependant, un élément perturbateur pourrait bien faire changer la donne. Et c’est entre découverte, romance et rédemption que tout va se jouer.
Il y a beaucoup de secrets, et cela dès le départ. On apprend petit à petit ce qu’il s’est passé il y a deux cents ans, tout en suivant les événements présents. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait de parti pris, pas réellement, dans le sens où l’auteur nous donne les faits et que Penny ne porte pas vraiment de jugement, elle non plus. C’est intéressant, et cela le devient encore plus après le twist (que l’on voit tout de même bien venir) et qui donne un nouveau regard à l’histoire. Si la romance prend une grande place dans le récit, c’est aussi une recherche de vérité, de compréhension, de rédemption qui se joue devant nous. Les sœurs Swan ont provoqué leur perte, mais leur sort tient de la cruauté, et leur soif de vengeance est dans un sens légitime. L’auteur pousse le lecteur à comprendre les sœurs, tout en ne cautionnant pas ce qu’elles font. C’est un équilibre qui nous balade comme une embarcation se mouvant au gré des flots.
La romance, bien entendu, a beaucoup de place dans ce roman. Certains l’ont trouvé trop soudaine, pour ma part, j’y ai cru dès le départ, l’ambiance mystique aidant bien. Je me suis attachée à Penny, comme à Bo, malgré leurs secrets et leurs actions parfois trop dans l’émotionnel. Mais après tout, c’est ce dont le roman est fait. Il y a une reconstruction qui s’opère pour nos deux héros, et quand enfin, tous les secrets sont révélés, malgré la tragédie, il y a aussi une réelle beauté et de l’espoir qui en ressort.
Le coup de cœur était proche, cependant la fin m’a laissée avec un sentiment assez étrange. Shea Ernshaw n’est pas assez explicite par rapport à Bo, et j’ai eu l’impression que Penny se faisait flouer d’une certaine façon, qu’elle vivait dans un mensonge. Je crois qu’on peut continuer à aimer un amour perdu, tout en tombant une nouvelle fois amoureux, mais il manque, dans cette fin, une explication plus ancrée, plus nette. La mélancolie et cette sensation douce amère ont quelque chose de très beau, mais elles restent, pour moi, teintées d’un non-achèvement. Il s’en est fallu de peu…
J’ai tout de même hâte de découvrir le second roman de Shea Ernshaw, et aussi de la série Netflix sur The Wicked Deep !
Ahh il va y avoir une série Netflix? En tout cas la couverture est magnifique et il a l’air top!
Oui, les droits ont été vendus :) J’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire avec le roman !
Il me tente énormément ! Je ne savais pas que le livre allait être adapté par Netflix, j’ai toujours des appréhensions quant aux adaptations mais Netflix fait souvent bien ça ^^
Je ne m’attends pas forcément à quelque chose de fidèle, plus à un « je prends la base et je brode ». J’ai maintenant pas mal de recul avec les adaptations en général. J’essaye de ne plus avoir trop d’attente, c’est mieux pour mon petit coeur ;) J’espère en tout cas que si jamais tu le lis, il te plaira autant (voir plus) qu’à moi !