Encore une totale réussite pour cet autre roman de Noël d’Alex T. Smith : The Grumpus And His Dastardly, Dreadful Christmas Plan !
Résumé : Do you know about The Grumpus? And his Dastardly, Dreadful Christmas Plan? And about the Awful Thing that happened at the North Pole on Christmas Eve?
Perhaps I should tell you about it…
Parution : 29/09/2022 chez Macmillan Children’s Books
Nombre de pages : 176
Prix : 14.99 £
The Grumpus attendait patiemment dans ma bibliothèque depuis un an maintenant. J’avais hâte de le lire, mais je ne me voyais pas le faire à une autre période que celle-ci. Donc enfin, il a fini par sortir de mes étagères et encore une fois, sans surprise, Alex T. Smith m’a charmé avec cette histoire drôle, adorable et absolument mignonne.
The Grumpus, c’est l’histoire du Grumpus une créature étrange qui est assez grognon. Il n’aime pas grand-chose… enfin quasiment rien à part les choux de Bruxelles… Oui, bizarre, mais qui sommes-nous pour juger ? Et puis un jour, après avoir piqué une grosse colère suite à une rupture de choux de Bruxelles, le Grumpus décide d’aller au Pôle Nord pour coller le traineau du Père Noël au sol et ainsi arrêter Noël parce que Noël concentre tout ce qu’il déteste. Une aventure qui promet !
Comment vous expliquer combien cette histoire est magique ? A travers un héros qui n’a connu que la solitude, qui n’a jamais eu d’amis, qui ne connaît rien d’autre que sa mauvaise humeur, nous voyons peu à peu un être s’ouvrir à la bonté et la magie de la vie. C’est une sorte de voyage initiatique où le Grumpus va apprendre ce qu’est l’amitié, la gentillesse, le don de soi, l’altruisme… Et toutes ces petites choses, notre héros va les ressentir doucement, curieux, mais aussi très méfiant.
C’est un récit toujours drôle, car c’est la recette magique d’Alex T. Smith, mais il y a aussi cette douceur immense qui fait que l’histoire nous touche parfois par la pointe de tristesse qui nous pique face à la solitude du Grumpus, parfois par la bonté qui se dégage d’un simple petit geste.
On se doute bien entendu de l’évolution de l’histoire, mais voir notre héros changer petit à petit et appréhender toutes ces nouvelles émotions… c’est vraiment magique. Parfait pour cette période, et encore plus pour Noël. Nous ne sommes pas faits pour vivre seuls et cette histoire nous le prouve encore une fois.
Une mention spéciale à Furball, notre petite lapine adorable à souhait, pleine d’énergie et probablement la meilleure amie que l’on pourrait souhaiter.
Une histoire tendre, drôle avec un texte toujours aussi riche et musical qui vous transporte dans une folle aventure vers le Pôle Nord. Je n’ai qu’une hâte que le prochain roman illustré de l’auteur voie le jour !
C’est typiquement le genre d’histoires que j’aime lire à Noël :)
Toutes les histoires d’Alex T Smith sont parfaites ! Franchement si l’anglais ne te rebute pas, fonce !