Je sors de mes sentiers battus (même si soyons clairs c’est pas la première fois que vous me voyez faire ça ! :lol: ) et aujourd’hui, je vais vous parler de la collection « The art of » et plus particulièrement celui consacré à Frozen (La reine des neiges). Cet album est en anglais mais il a été aussi publié en français (par Huginn et Muninn d’ailleurs) pour ceux qui ne se sentent pas trop à l’aise avec la langue de Shakespeare. Pour ma part, je n’ai pas eu trop de mal comme je vous l’explique en dessous :)

Art of FrozenRésumé : Voici pour la première fois dévoiles tous les dessins et travaux qui ont donné vie aux deux soeurs Anna et Elsa, mais aussi au brave Kristoff, au renne Sven ou à Olaf, le bonhomme de neige. Grâce aux témoignages exclusifs des artistes qui ont participé à cette aventure et à des centaines de documents rares et inédits, cet ouvrage essentiel dévoile comme jamais les coulisses du plus grand succès Disney de tous les temps. Un livre d’art officiel pour un film déjà culte.

Mon avis : Je suis en général, une fan des films d’animation Disney/Pixar, Dreamworks, Studio Ghibli… Certains adultes rechignent à les regarder parce que cela fait trop « bébé » (expression entendue maintes fois…) mais quand on voit la qualité des productions et surtout tout le travail que cela représente, je suis pour ma part toujours enchantée et impressionnée. Mais je ne m’étais jamais trop penchée sur le making-off d’un film d’animation. Alors que pour les films, disons « classiques », j’avais déjà assouvi ma curiosité, je n’avais encore jamais franchi le pas pour les dessins animés. C’est comme cela que j’ai découvert la collection « The art of… ». Mélange entre making-off et artbook, ces recueils d’une grande qualité nous présentent ainsi la création d’un dessin animé avec de nombreuses illustrations (croquis, dessins de recherches, concept art, personnage, paysage, motifs, architecture…).

Étant en pleine période Frozen (alias la Reine des neiges), j’ai choisi le livre étant consacré à cette œuvre en premier. J’ai beaucoup aimé le film autant graphiquement que pour son histoire. de nombreux concepts arts étaient apparus sur la toile, le film avait reçu de nombreuses éloges et récompenses… Oui, mais quand était-il de la création de Frozen ? Comment arriver à un tel succès ? The art of Frozen répond à cette question. Rien d’extrêmement technique, je vous rassure, mais grâce au recueil, nous découvrons comment même l’idée du film a vu le jour, les difficultés de réalisation, les différents processus de création, comment les dessinateurs et le reste de l’équipe ont travaillé sur ce projet… le tout accompagné de magnifique illustrations, certaines inédites, d’autres déjà découvertes, avec toujours un petit commentaire d’un des membres de l’équipe.

Le plus impressionnant a été de voir l’évolution d’Elsa. Le caractère du personnage était déjà défini, à savoir qu’elle était la « méchante » malgré elle, mais au niveau graphique… Je suis bien contente que l’équipe ait fini par choisir ce graphisme-là pour la représenter. Autant Anna n’a pas trop subi de modification, autant Elsa ressemblait plus à une Cruella d’Enfer pas du tout sympathique au tout début.

Le travail réalisé sur la neige et la glace est aussi remarquable. On se rend compte de la minutie du travail, des prises de tête aussi, et tout cela pour rendre un effet réaliste dans un univers qui ne l’est pas vraiment. Ce n’est qu’un détail, mais en lisant le livre, on se rend compte de tous ces petits détails pris en compte et que le spectateur ne devine même pas.

A ma connaissance, les albums sont tous en anglais (à part quelques petites exceptions comme dit en intro). Je n’ai pas un niveau exceptionnel, mais franchement, je n’ai eu aucune difficulté à comprendre quatre vingt quinze pourcents du livre, et les cinq pourcents restant n’étaient pas trop difficile à deviner. Ce n’est donc pas un obstacle en soi. D’autant plus que les illustrations prédominent. Il n’y a pas tant de textes que cela. Et même si vous ne lisez pas un mot d’anglais, The art of Frozen reste un album magnifique qui permet de s’en prendre plein les yeux.

Très satisfaite de cette découverte, j’ai déjà envie de redécouvrir Up ou bien Tangled très rapidement.

4 réponses à “The Art of Frozen

    1. C’est exactement ça :) J’ai toujours été intriguée par l’envers du décor que ce soit pour les films ou les animes, du coup, c’est parfait pour moi ! ^^

  1. Bonjour Florence ! Je te découvre grâce à notre passion commune pour le travail de Sibylline :) Je suis aussi fan des films d’animations, qui, en effet, représente un travail titanesque et un résultat magnifique. J’ai d’ailleurs adoré Vice-Versa, devant lequel j’ai même lâché quelques larmes… :P

    Bisou,
    Nuage sucré

    1. Bienvenue :) Je n’ai toujours pas vu Vice Versa, j’avais quelques réticences mais on ne m’en a dit que du bien, donc maintenant, il faut que je le vois ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.