Steam reverie in amber est le genre d’OVNI que je veux voir plus souvent. Doux et poétique, une pépite entre manga et artbook.

Steam reverie in amberRésumé : Steam Reverie in Amber est une immersion pleine et entière dans l’uchronie steampunk. Un immense vaisseau flottant abrite serre, laboratoire, bibliothèque et salle des machines, tandis que le panache de vapeur qui le propulse se confond avec les nuages… À mi-chemin entre l’artbook, le beau livre et le manga, Steam Reverie in Amber dépeint tous les détails de cet univers à vapeur : costumes d’inspiration victorienne, accessoires et instruments, design du vaisseau et de ses composants, des ailes mécaniques au réseau de vapeur, scènes de vie à bord…

Steam reverie in amber

Auteur(s) : Kuroimori
Parution : 29/04/2022 chez Noeve Grafx
Nombre de pages : 125
Prix : 15€90

Repéré sur les réseaux sociaux grâce à sa superbe édition collector (que je n’ai pas pu avoir… sniff), Steam reverie in amber est le genre d’OVNI que j’aimerai clairement voir plus souvent dans nos librairies. Entre manga, bande dessinée, artbook et recueil poétique, ce fut une lecture enchanteresse qui je l’espère fortement verra un jour une suite.

Parlons d’abord de l’objet livre en lui-même. Magnifique. De la couverture, au grammage, en passant par la qualité d’impression, même le bandeau publicitaire me donne envie de le garder (et c’est peu dire, ils partent tout le temps à la poubelle chez moi). Ce n’est pas un simple manga, c’est un beau livre à tous les niveaux. Et j’adore le soin tout particulier qui a été apporté à l’ouvrage tout en couleur. Cela donne clairement envie de découvrir le catalogue de la maison d’édition.

L’histoire est assez atypique. Si vous connaissez Trèfle des Clamp, j’y ai retrouvé cette même ambiance. Onirique, on suit des tranches de vie très différentes avec une mise en page différente pour chacune. A chaque nouveau client, c’est une blessure que Shiori, notre jeune bibliothécaire cherche à panser. Une jeune fille solitaire, un amour perdu, une quête… des sentiments qui peuvent faire écho et qui trouvent des réponses parfois simples. Il suffit d’une oreille attentive, de quelques mots, d’une odeur qui vous transporte. Il y a un côté aussi très apaisant, même si la dernière histoire pousse notre héroïne dans ses retranchements, mais pour le lui permettre de rebondir. C’est doux et poétique. Parfois même de simples illustrations, les unes à la suite des autres, sans aucun texte, nous racontent toute une vie.

Si l’arrivée des clients est assez semblable, j’ai aimé le traitement différent qui s’en suit pour nous raconter leur histoire. Poèmes, cartes de tarot, illustrations… En plus de nous narrer une vie, les dessins de KUROIMORI sont absolument magnifiques. Dans une ambiance steampunk, les détails sont impressionnants faisant penser à Nausicaa ou le château dans les nuages des studios Ghibli. J’adore, je suis très réceptive, surtout qu’il n’y a clairement pas besoin de textes pour les accompagner. Elles parlent d’elles-mêmes.

Une petite pépite qui se lit vite, mais qui marque. Je vais me répéter, mais une suite serait vraiment géniale, ou bien un dérivé de l’univers ou tout autre chose. Je serai preneuse sans hésitation.

2 réponses à “Steam reverie in amber

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.