Sorcières sorcières est une bande dessinée feel-good et absolument adorable. J’ai passé un très bon moment avec les soeurs Miette et Harmonie dont la relation est toute mimi.
Résumé : Dans cet univers magique où des dragons apprivoisés côtoient des citrouilles boîtes-aux-lettres, magie et sortilèges sont monnaie courante. Ici, tous les habitants sont des sorciers et des sorcières. Dans cette première aventure, trois petites sorcières de huit ans sont victimes tour à tour d’un mauvais sort. Harmonie, petite sorcière de huit ans elle aussi, est la principale suspecte. Mais elle est innocente ! Elle est aussi la seule à pouvoir enquêter et découvrir qui est ce mystérieux jeteur de sorts…
Mon avis : Absolument adorable ! J’avais repéré la bande dessinée il y a un petit moment chez mon libraire mais sans sauter le pas. Et on me l’a offert à mon anniversaire l’année dernière. Une très bonne idée. J’ai été autant charmée par les dessins que par l’univers et l’histoire. Le public visé est à mon avis assez jeune mais cela ne m’a pas dérangé du tout. J’ai un faible pour les histoires de ce genre, surtout avec des petites sorcières comme Miette et Harmonie qui sont à croquer.
Sorcières, Sorcières nous fait vivre les aventures de deux jeunes soeurs sorcières. Miette est encore assez petite et n’a pas de pouvoirs, tandis que son aînée semble être plutôt douée et aussi très attentionnée envers sa jeune soeur. Pas de rivalité, même si Miette aimerait bien déjà être en possession de ses dons. Les deux jeunes filles vivent avec leurs parents, un balai magique qui parle et un dragon qui est l’équivalent d’un gros chien. Un décor mignon tout plein qui est quelque peu chamboulé par un mystérieux jeteurs de sorts.
Si l’ensemble de l’histoire se laisse deviner très rapidement, il n’en reste pas moins que le scénario est très plaisant et que même en tant qu’adulte, j’ai pris plaisir à lire le cheminement et la résolution du mystère. Les dessins sont très réussis avec un choix de palette de couleurs qui va parfaitement à l’univers. Les personnages principaux sont attachants. le seul hic est la méchanceté de certains protagonistes et cette facilité à se jeter à la gorge des autres sans aucun procès. J’avoue que cela m’a un peu exaspéré surtout qu’il n’y a au final pas vraiment de punitions pour certains. Mais on reste dans un climat de pardon et de gentillesse. On notera d’ailleurs qu’Harmonie, l’aînée de la famille, est beaucoup plus mature et sage que beaucoup d’adultes dans ce premier tome… Je n’ai pas non plus vraiment apprécié que la mère des jeunes filles ne croit pas son aînée et saute elle aussi vite aux conclusions. Un peu dommage à ce niveau-là aussi.
Un premier tome réussi qui m’a donné le sourire et dont j’aurais plaisir à lire la suite. Une bande dessinée feel good pleine de soleil.
Ah ben justement j’hésitais à le prendre pour Noël pour les enfants du centre de loisirs. Ton avis renforce ce que je pensais.
Je pense que c’est une série vraiment chouette pour les enfants, et je crois qu’il y a aussi des romans.
Je pense que ça peut être un très bon cadeau. Merci pour la découverte
Oui, en effet :)
C’est une bd adorable !!
Oui ! Il faut que je prenne le temps de la poursuivre :)