Je découvre enfin Sherlock Holmes avec Une étude en rouge. Déroutant, mais dans le bon sens, j’attends cependant de voir ce que les prochaines aventures offriront pour me donner une réelle idée de l’univers.
Résumé : Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : « Rache ! Vengeance ! »
Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l’Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître…
Parution : 23/03/2023 chez Sonatine
Nombre de pages : 249
Prix : 28€
Je me suis enfin lancée dans l’aventure Sherlock Holmes ! Après avoir acquis la sublime édition de Tibert Editions d’Une étude en rouge, je n’avais plus aucune excuse pour retarder ma découverte des oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle. Et j’ai hâte que d’autres aventures du fameux détective sortent avec de préférence la même illustratrice (dont le travail est superbe et tout à fait en adéquation avec l’univers).
Mais revenons un peu à Une étude en rouge. J’ai tout de suite été surprise par le style. Je ne sais pas pourquoi, mais je m’attendais à quelque chose de moins fluide, plus soutenu, plus « ancien ». Et bien qu’il y ait des tournures ou des mots que l’on peut dire désuets, l’ensemble a un style très moderne qui m’a tout de suite plu (la traduction y est peut-être pour quelque chose également, je ne saurais dire). Bien que je n’aie jamais lu les romans de Arthur Conan Doyle, je connais notre héros notamment pour l’avoir vu dans les nombreuses adaptations cinématographiques ou télévisuelles. Pas une découverte totale donc du personnage ni de Watson. Même si j’avoue n’avoir pas trouvé le travail sur les deux compères très approfondis. Ce premier tome est très introductif aussi et les deux colocataires n’ont pas encore de liens très approfondis pour que le tout soit très poussé. D’autant plus que Watson est le narrateur et que l’ancien médecin anglais et militaire de surcroit ne doit pas être du genre très expansif. C’est donc plus dans les actions ou les dialogues que l’on arrive à se faire une idée des psychologies de chacun.
En soi, le récit avait une part d’étrangeté. L’enquête en elle-même va très vite, les déductions de Sherlock accélérant le processus. C’est à peine si le lecteur peut se faire une idée du pourquoi du comment. Un peu déroutant, mais ma curiosité était tout de même piquée. Surtout qu’arrivé à la moitié de ma lecture, je me vois plongée dans une autre histoire… Etrange, mais en retrouvant des noms déjà cités, je me suis dit qu’il devait y avoir un lien. Enquête rapide, passés des protagonistes et enfin explication de tout ceci. Une structure déroutante, mais qui a clairement son charme. Je ne sais pas si c’est un schéma classique pour l’auteur, mais ici, j’ai trouvé le tout très intéressant, surtout que, pour le coup, on comprend très bien l’aboutissement des meurtres et la psychologie des personnages qui sont concernés. Et comme j’adore toujours comprendre le pourquoi du comment, j’ai été très bien servie ici.
Il est encore trop tôt pour trouver Sherlock et Jones attachants par contre. C’est plus l’idée que j’ai deux que j’apprécie que les personnages qui sont apparus sous mes yeux. Comme je le disais, on a pour l’instant du mal à les cerner complètement. Holmes reste une énigme pour Watson et c’est, je pense, une autre « enquête » qui serait intéressant de voir s’étendre tout au long de leurs aventures, si l’on peut vraiment cerner le détective. Mais du peu que l’on découvre pour l’un comme pour l’autre, j’ai trouvé qu’ils étaient prometteurs. Ils ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre et bien qu’avec le recul on se dit qu’ils n’ont absolument rien en commun, le duo pourrait me réserver des surprises.
Un tome plutôt introductif pour moi. Une étude en rouge pose bien les bases sans non plus trop entrer dans les détails. Je suis plus fan des enquêtes où le lecteur peut se prendre au jeu, mais j’ai quand même pris du plaisir à découvrir celle-ci, je pense notamment grâce à la seconde et troisième partie qui mettent bien en lumière toutes les réponses que l’on pouvait avoir. Charmée donc, mais j’attends tout de même de voir la suite pour me faire une réelle idée.
La seule petite fausse note que je relèverai est le nombre de coquilles, mots/lettres manquant(e)s. Pour un texte aussi « court », je trouve cela dommage surtout qu’on les trouve assez facilement au fil de la lecture sans les chercher.
Je me suis fait offrir il y a des années l’intégrale illustrée et je pense qu’il serait temps que je m’y mette :) merci de ce petit rappel ;)
Ah oui, il faut sortir de la PAL cet intégrale !!