Triste et mélancolique, ce tome 10 de Rainbow days se concentre sur nos deux héroïnes principales pour mon plus grand plaisir.  Un petit tour d’horizon sur la complexité des relations humaines.

Rainbow DaysRésumé : Suivez le quotidien haut en couleur de quatre lycéens unis par une franche amitié et leurs histoires avec les filles ! Mochi a devancé Natsuki en faisant sa déclaration à Anna ! Encore maladroite en amour, cette dernière est complètement déstabilisée… mais elle comprend peu à peu que, pour repousser les avances de Mochi, elle va devoir être franche, quitte à lui faire de la peine. Cette épreuve renforcera-t-elle les sentiments qu’elle éprouve pour Natsuki ?

Mon avis :  Ce tome 10 de Rainbow Days est très mélancolique et triste… Je ne m’attendais pas à cela, surtout que depuis le début du manga, il y a cette légèreté et cette bonne humeur qui perdurent. Cependant, elles sont plutôt en accord avec le déroulement des différents événements et cela ne fait pas de mal de voir nos héros sous un autre jour, moins solaire, plus réaliste en fin de compte.

Après la déclaration de Mochi, Anna est assez bouleversée. Elle ne sait plus où elle en est, et surtout, elle se rend compte que l’amour qu’il soit partagé ou pas, fait souffrir. Et la jeune femme, qui a encore cette naïveté et cette candeur ne se rend pas compte que c’est cela aimer. Ce n’est pas seulement cette sensation de bonheur et de légèreté, c’est aussi souffrir, même si les sentiments sont réciproques. Et sa souffrance se répercute sur les autres, sans qu’elle le souhaite vraiment. du coup, même si cela est assez difficile à regarder, surtout que le pauvre Natsu se retrouve encore à devoir s’effacer pour un de ses proches, c’est aussi, comme je l’ai dit plus réaliste. On ne perd pas de la candeur habituelle, mais il y a aussi une certaine maturité qui s’installe et qui je l’espère perdurera sans pour autant être trop étouffante.

Le point extrêmement positif de ce tome reste Mary. Cela fait un petit moment que je n’ai pas dit dans mes critiques de  qu’elle m’agaçait, et je crois que l’on a franchi un cap maintenant avec ce personnage. La mangaka nous a donné l’occasion de mieux la connaître et la comprendre, cela fait beaucoup. Elle a aussi gagné en maturité, et le fait de côtoyer les garçons, a, je pense, beaucoup aidé. Elle n’est plus enfermée dans sa bulle, où celle Anna a de l’importance. Elle a beaucoup crié sur les garçons, elle pense à eux, a de petits attentions. Elle est aussi beaucoup plus consciente de certaines choses.

Le passage où l’on découvre son enfance et ce qui a conduit à son comportement actuel était très intéressant. Le fait qu’elle ose se confier à Matsu est aussi un grand pas en avant, autant pour elle que pour lui. Lui, parce qu’il perd son côté volage, et qu’on le voit plus sérieux et mature face à ses sentiments et de ce qu’il a envie de vivre avec la jeune femme, elle parce qu’elle perd ce côté « allergique » aux garçons. Nous la découvrons plus fragile et en manque d’amour sincère et durable. Mary a été abandonnée de nombreuses fois et cela de façon un peu brutale. Son manque de confiance en elle et dans les autres est donc tout à fait compréhensible. Elle est brisée et ne sait absolument pas comment passer ce cap. Elle y parvient un peu sans s’en rendre compte depuis qu’on la suit d’ailleurs, mais nous sommes loin du compte. Et alors que je ne l’appréciais pas du tout au début de la série, j’ai réellement envie de la voir évoluer et surtout trouver un équilibre et une confiance en soi.

Mes chroniques des autres tomes de Rainbow Days : ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.