Dernier tome de la trilogie The paper magican, The Master Magician conclut très bien l’histoire. Il y a toujours des petits défauts, notamment concernant Ceoni, mais cela passe sans trop de mal.
Résumé : Ceony Twill a tu un secret pendant toutes ses études, secret qu’elle a même caché à son mentor, Emery Thane. Elle a découvert qu’elle est capable de pratiquer d’autres magies que la sienne – un talent qui a longtemps été jugé impossible. Alors que Ceony est sur le point de terminer son apprentissage et d’obtenir son diplôme, tout se complique soudainement. Emery, son mentor, l’envoie chez un autre magicien, qui est censé être son examinateur lors de l’examen final. Mais Coeny se heurte à la haine farouche qu’il voue à Emery, et qui rejaillit sur elle. En même temps, un tueur surgi de son passé s’évade de la prison où il était détenu. Elle s’engage alors à sa poursuite dans une folle course à travers l’Angleterre, pour le retrouver et protéger ceux qu’elle aime.
Mon avis : Dernier tome de cette trilogie que j’ai vraiment apprécié. Il y a quelques défauts, certes, mais dans l’ensemble, l’histoire est bien menée, les personnages très attachants et l’univers original. Je vais surveiller l’auteur de plus près, tout comme le label d’Amazon.
Pour ce dernier tome, nous faisons un bon dans le temps, d’environ un an et demi et nous nous retrouvons donc à la fin des deux que Ceony s’était donné pour passer son examen de magicienne Plieuse. Un bon choix de la part de l’auteur, car je ne voyais pas trop comment conclure sa saga sans cet événement. Et caser un an et demi dans un seul tome… plutôt risqué. Le lecteur, comme Emery, a toute confiance en notre jeune apprentie mais il est plaisant de voir cette période d’examen. D’autant plus que ce n’est pas Emery qui lui fera passer l’examen, mais Prit, un plieur qui n’apprécie guère Mg Thane. Cela annonce deux choses : des « ennuis » et aussi une part plus intéressante. Non pas que je n’adore pas le petit couple, mais je n’aurais trouvé aucun intérêt à les voir interagir ensemble sur ce sujet.
Nous passons donc un peu de temps avec Mg Bailey. Un personnage assez antipathique. Son apprenti essaye de nous faire comprendre que c’est un homme bien, par le biais de Ceony, mais j’ai eu beaucoup de mal. C’est un homme aigri et asocial. Face à notre héroïne tout feu tout flamme, qui n’aime pas vraiment qu’on lui marche sur les pieds ou qu’on lui manque de respect… autant vous dire qu’il y a des étincelles. Mais j’ai trouvé que cette rencontre a été bénéfique pour les deux protagonistes. Ce que je regrette un peu par contre, c’est que Prit n’a pas été assez approfondi. « Pourquoi est-il aussi méchant ? » Bon, il ne l’est pas vraiment, certes, mais j’aurais aimé en savoir plus sur lui.
A côté de cela, Saraj, l’Exciseur, s’est fait la malle et se balade dans la nature. Sur le principe, je dis oui, car il fallait une conclusion à cette histoire. Mais alors que Ceony décide encore une fois qu’elle est la seule à pouvoir régler cela… Oh mon dieu ! Une fois, je veux bien. Deux, cela commence à faire beaucoup, mais TROIS fois… Cela m’a agacé. L’auteur aurait pu choisir une autre approche, tout en gardant le caractère du personnage. Ceony nous donne l’impression de ne pas avoir évolué pour le coup. Elle n’apprend pas de ses erreurs. Elle répète les mêmes choses. Elle est consciente du danger et cette fois-ci, elle est plus armée mais tout de même… le point positif, cependant, dans la tournure des événements, c’est quand effet, l’auteur utilise le fait que notre héroïne puisse maintenant utiliser tous les éléments. Le combat final est donc palpitant à souhait, et j’ai personnellement retenue ma respiration jusqu’à la fin.
Le roman tourne aussi beaucoup sur la relation entre Emery et Ceony. J’adore vraiment ces deux personnages. Attachants et adorables. Le relation est mignonne tout plein et je n’en demandais pas plus. Il faut se rappeler le contexte et l’époque d’autant plus. Et l’auteur a très bien su gérer cela. Une chose cependant. J’ai trouvé dommage, mais cela est probablement dû à la traduction que Ceony continue à vouvoyer Emery. Ce dernier la tutoie et j’ai trouvé qu’il y avait à travers cela plus d’intimité. Emery se montre aussi sous un jour nouveau. Espiègle et taquin, tout en étant très attentionné. Face au répondant de Ceony et sa fragilité, on obtient à duo parfait.
Un petit mot aussi sur Zina, la soeur cadette de Ceony… Un personnage qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Son attitude au début du roman est plus qu’étrange et déstabilisante et même si on a une explication, ainsi qu’une scène intéressante, je n’ai absolument pas adhérer au personnage. Je me suis même demandée à quoi cette « intrigue » servait. Mis à part pour le moment badass de Ceony à la fin.
Une trilogie donc fort sympathique que je ne regrette absolument pas d’avoir acheté. Il y a des défauts (des petites erreurs de cohérence à certains moments) mais dans l’ensemble c’est une jolie réussite.
PS : Je viens de découvrir qu’il y a une « suite » ou plutôt disons une continuité de l’univers avec cette fois-ci un magicien lié au plastique ! Hiiii !
J’avais bien aimé le premier tome, mais je n’ai pas lu la suite. Ton avis me donne envie de reprendre cette série ^^
J’espère que tu aimeras la suite en tout cas :) C’est vraiment une trilogie que j’ai apprécié.