Une très jolie découverte avec My Happy Marriage, un shojo bien plus sombre que le laisse présager la couverture.

My happy marriageRésumé : Miyo Saimori descend d’une longue lignée de nobles dotés de pouvoirs surnaturels, alors qu’elle-même n’en a pas. Sa demi-sœur, qui a, elle, hérité d’un don, la traite comme une servante. Ses parents ne lui témoignent aucun amour et personne ne se soucie d’elle. Pour couronner le tout, son ami d’enfance et seul allié s’est fiancé à sa sœur pour reprendre la tête du clan Saimori. Étant considérée comme une nuisance par tout son entourage, Miyo est envoyée dans la famille Kudô pour épouser leur chef, réputé cruel et sans cœur. Découvrez ce savant mélange de fantasy, de Japon ancien et de romance dans cette intrigue touchante menée tambour battant, et qui s’ouvre sur des fiançailles.

My happy marriage

Auteur(s) : Akumi Agitogi, Rito Kosaka, Tsukiho Tsukioka
Parution : 09/02/2023 chez KUROKAWA
Nombre de pages : 192
Prix : 7€95

La couverture me faisait de l’oeil depuis un moment, mais c’est en lisant l’avis d’Audrey de Lightandsmell que j’ai sauté le pas. Et je dois avouer que, si le design du manga m’a un peu surprise au début, par rapport à la couverture, je me suis prise au jeu et ce premier tome de My Happy Marriage est clairement très prometteur.

Le début m’a un peu désarçonnée. Je ne m’attendais clairement pas à autant de violence psychologique et à une héroïne si brisée. Tout est bien décrit dans le résumé, mais avec la douceur de la couverture, j’avais eu la naïveté de croire que les choses seraient moins difficiles à lire. Il y a vraiment une injustice vis-à-vis de Miyo qui m’a révulsée. C’est un élément que je déteste profondément dans mes lectures, mais je me suis dit que c’était aussi un point de départ pour deux choses : un pied de nez gigantesque en prévision et aussi faire renaître de l’espoir.

Car Miyo est vraiment meurtrie et brisée en mille morceaux. Elle continue à sourire pourtant et je crois que c’est peut-être le pire. J’avais aussi peur que ses pensées finissent par m’agacer, car elle se rabaisse sans arrêt. Mais au final, c’est la détresse qui se cache derrière tout cela qui m’a touchée. Les mots ont vraiment un pouvoir sur les gens et l’on voit tout le mal que notre héroïne a subi. Le plus douloureux étant la scène où l’on a l’impression que Miyo a renoncé à ressentir quoique ce soit pour se protéger. Elle n’est plus qu’une coquille vide, résignée à subir.

Et puis, il y a cette demande en mariage arrangé qui survient. Pas vraiment fan du concept, vous vous en doutez, mais je voyais aussi une échappatoire pour notre héroïne. Chose qu’elle voit aussi, mais avec plus de pessimisme. Et sa première rencontre avec Kudo est loin d’être idyllique, mais on sent aussi que le personnage masculin a quelque chose de différent malgré sa maladresse flagrante. Si au premier abord, il semble froid, il a su rapidement gagner mon coeur. Il ne sait pas vraiment comment se comporter avec Miyo, mais il comprend rapidement que quelque chose ne va pas. Au lieu de s’énerver, il analyse la situation et prend le parti de Miyo. Et c’est tout ce que je pouvais désirer. Sans la brusquer, sans être invasif, il va tenter de faire sourire notre héroïne de nouveau.

Alors, oui, on sent qu’il y a peut-être un côté facile avec cette sorte de coup de foudre, mais je pense qu’il y a matière à développer quelque chose de plus. Miyo a besoin d’être protégée et Kudo est potentiellement la personne qui parviendra à le faire. Leurs sentiments risquent aussi d’être confus, car nous sommes dans un schéma : sauveur / sauvée. Pour moi, c’est ambigu. Est-ce qu’ils ressentiront vraiment de l’amour l’un pour l’autre, le vrai amour, j’entends ? Et là encore du point de vue psychologique, cela pourrait être très intéressant.

Il y a aussi ce mystère autour des capacités de Miyo qui à mon avis ne sont pas aussi inexistantes que cela. On voit se dessiner quelque chose de politique, et donc potentiellement des obstacles à nos deux héros. Donc My happy marriage pourrait être bien plus qu’une romance, et c’est tant mieux.

Un regret cependant : le manque de nominations japonaises. Les monsieur, mon seigneur, jeune maître, Melle, font assez déplacés. J’aurais préféré voir un texte moins occidentalisé à ce niveau-là, car cela donne quelque chose de déplacé. C’est dommage parce que certaines maisons d’édition avaient justement pris le parti de gommer cela, mais visiblement ici, ce ne sera pas le cas.

My happy marriage a donc été une bonne surprise et ce premier tome est très prometteur par la suite. Il y aura certainement beaucoup de choses très classiques pour le genre, mais il y a aussi une touche d’originalité, notamment l’humour que Kudo apporte, qui m’a clairement charmée.

4 réponses à “My happy marriage, tome 1

  1. Je suis contente que tu aies apprécié ce premier tome :) Ton qualificatif de brisée convient parfaitement à l’héroïne. Comme toi, avant de me lancer, je ne pensais pas que ce trait serait aussi appuyé.

    1. Oui, moi aussi :) J’ai un peu de mal à trouver des mangas qui me plaisent dernièrement, donc c’était chouette !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.