Le monde de Charlie est une petite merveille que je ne peux que vous conseiller. Que ce soit le film ou bien le roman, ils sauront vous toucher et de façon plutôt originale :)
Résumé : Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de lettres, c’est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête: c’est tout un mode que Charlie découvre…
Mon avis : Chose absolument étrange, j’ai d’abord vu le film avant de m’attaquer au roman. Oui, je sais c’est totalement choquant de ma part, surtout en ce moment… Trêve de plaisanterie. J’avais apprécié le film, Le monde de Charlie, que j’avais trouvé très juste et le choix des jeunes acteurs était parfait. J’étais donc assez curieuse de découvrir le roman de Stephen Chbosky.
Le roman est tout d’abord original dans sa construction. Charlie écrit des lettres à une personne qui lui est quasiment inconnue et cela pendant une année entière. Il n’y a pas de récit à proprement parlé, du moins pas comme on en a l’habitude, seulement des lettres. Et j’ai trouvé cette idée juste parfaite. Cela correspondait tout à fait à Charlie, et il y avait aussi pour le coup une certaine liberté dans l’histoire, plus d’authenticité aussi.
On entre donc dans la vie de ce jeune adolescent, un peu perturbé, intelligent et observateur, naïf dans le sens où il n’appréhende pas tout à fait certaines choses de la vie comme un adolescent de quinze ans. A de nombreux moments, on alterne avec ce sentiment d’avoir en face de nous un enfant piégé dans le corps d’un adolescent. Charlie est différent, et cela le rend encore plus attachant. On a l’impression qu’il l’a toujours été d’ailleurs, même si le traumatisme qu’il a vécu enfant, et dont on ne connaît pas trop le détail, semble y être aussi pour quelque chose. Pour ma part, ce n’est pas seulement de voir évoluer Charlie qui m’a intéressée, mais aussi cette recherche de vérité pour passer à un stade de guérison. Et encore une fois, le récit est vraiment très bien fait à ce niveau-là.
L’évolution de Charlie est progressive. Elle est en grande partie dû aux différentes rencontres qu’il fait. Des rencontres bouleversantes. Il y a bien sûr Sam et Patrick, des camarades de classe qui sortent de l’ordinaire, mais aussi Bill son professeur de littérature. Commençons par Bill. Il est le genre de professeur que l’on aimerait rencontrer une fois dans sa vie scolaire. Un professeur qui vous remarque, qui voit votre potentiel, qui vous encourage, qui vous fait aimer ce qu’il enseigne. Sa relation avec Charlie est adorable dans le sens où on comprend ce que chercher à faire Bill, alors que Charlie ne le perçoit pas vraiment. La seule chose que j’ai un peu regretter c’est qu’on n’est pas eu le cheminement ou l’explication du choix des lectures de Bill pour Charlie, ou du moins pas assez à mon goût. Sam et Patrick, comme dans le film d’ailleurs, ont été pour moi les deux autres personnages principaux du roman. Ces frères et sœurs de divorce sont un bonheur. Malgré leurs souffrances, ils sont un rayon de soleil pour le lecteur et pour Charlie. Des personnes comme eux devraient exister par millions.
L’auteur ne nous décrit pourtant pas un monde rose et scintillant. Dès le départ, et même si en fin de compte, le roman n’est pas triste du tout, différents sujets douloureux sont abordés sans réel tabou : suicide, exclusion, homosexualité, drogue/alcool, viol, divorce, dépression, grossesse non désirée, parent violent… Et à côté de cela, il y a cette balance de petits moments à chérir : amitié, amour, découverte, exploration, moments de folies, sourires, embrassades… Si bien que même dans les moments « sombres » du roman, on parvient toujours à garder espoir. Il y a de nombreux messages positifs et c’est tout ce qui fait la différence.
Le monde de Charlie est un roman d’apprentissage original que j’ai vraiment apprécié. Je me laisserai d’ailleurs bien tenter par d’autres œuvres de Stephen Chbosky.
J’ai regardé le film il y a peu et je dois dire qu’il m’a mis très mal à l’aise. Le sujet abordé est loin d’être facile et finalement ce livre est pour moi très loin d’être un simple roman d’apprentissage. C’est même plutôt un drame. J’ai du déjà te le dire mais j’aime beaucoup ton blog.
Oui, certains passages ne sont pas faciles à lire ou à voir. Pour moi, le côté « apprentissage » est surtout dans le fait que Charlie apprend à vivre malgré le drame qui le perturbe. Tout au long du roman on le voit découvrir le monde qui l’entoure et aussi la façon de se comporter. Il apprend continuellement :)
Je vais me laisser tenter je pense
J’espère qu’il te plaira :)
Déjà je voulais voir le film, maintenant j’ai aussi très envie de lire le livre. Je l’épingle de suite sur Pinterest.
Tu me feras un retour sur les deux !!!
J’ai vu le film que j’avais beaucoup aimé, ça avait été une belle surprise! Je m’étais dit que je lirais le livre mais ce n’est toujours pas fait, il faudrait que je me le procure :)
Oui pour moi aussi ça avait été une jolie surprise, du coup, impossible de résister à l’envie de lire le roman. J’espère qu’il te plaira en tout cas :)
J’avais beaucoup aimé ce livre, même si je m’attendais un peu à mieux compte tenu des avis dithyrambiques un peu partout sur la blogo…
C’est le problème avec certains livres. J’avoue que j’ai aussi été déçue par des livres qui avaient des critiques vraiment très élogieuses. Du coup, ce n’est plus vraiment un critère pour moi :)
Tiens, c’est drôle, j’ai justement regardé le film pour la première fois hier soir ! Oui je sais j’ai un train de retard, mais mieux vaut tard que jamais ! Je ne sais pas si je lirai le roman, mais c’est incontestablement une belle histoire !
Oui, une très belle histoire. Le film est plus fluide je trouve, mais c’est dû à la narration originale du roman :)