Les coussins carrés, c’est bien, mais un polochon (aussi appelé traversin), ça peut aussi avoir son utilité ! Bon, je vous l’accorde, c’est beaucoup moins facile à réaliser, vu qu’il est arrondi… Il faut faire des calculs, s’armer de patience, et ne pas crier sur sa machine (elle y est pour rien la pauvre…). Mais c’est faisable !
J’ai choisi un tissu en coton assez épais mais pas non plus de l’ameublement. Il a un rendu un peu velours que je trouvais parfait pour ce type de coussin. Personnellement, ce polochon sera utilisé pour me caller le dos, mais aussi m’aider avec mes problèmes de genoux. Une utilité plutôt de confort que de déco ou pour dormir.
Pour vous aidez dans les mesures et la réalisation, j’ai trouvé ce tuto qui est très bien : ici. Il vous explique notamment comment calculer la largueur de tissu à prendre pour le polochon qui est lié au diamètre de ce dernier (vous me suivez ?).
On se retrouve donc avec un grand rectangle et deux ronds. La partie la moins fun est l’assemblage de ces deux parties… Avant cela, il faut coudre le rectangle à un cm du bord sur la longueur en laissant un espace suffisant pour pouvoir retourner le tout (on coud toujours à l’envers !).
Pour coudre les ronds avec le reste du coussin, il faut faire coïncider les bords (oui, je sais… c’est logique) en n’oubliant pas qu’il faut laisser un centimètre pour coudre le tout. Et c’est là que j’ai un peu (beaucoup) galéré… Car mon rectangle était un peu trop grand. Il y a eu des « pliures » mais le rendu est pas moche du tout, ce qui est le principal.
Une fois le polochon retourné, soit vous avez déjà un coussin que vous glissez dedans, soit comme moi, vous le rembourrez. Personnellement, la bête étant assez longue, j’ai bien mis 1kg de rembourrage… J’ai cru que je n’allais pas en finir ! XD
Et voilà ce que ça donne :
Oh j’adore ! J’en ai un dans le style que j’utilise pour être confort pour lire ^^
Oui, c’est tellement pratique comme coussin !
Il est super joli ! Mais je n’ai pas compris l’histoire du centimètre avec le rectangle ?
Perso j’utilise un traversin comme toi pour me caler le dos, et aussi pour dormir, je le cale entre les jambes quand sur le côté pour éviter que la jambe du dessus « tombe » sur la jambe du dessous et me coupe la circulation (oui, j’ai une circulation pourrie…) et ça me permet aussi de surélever le pied du dessus et d’éviter les douleurs que j’ai au pouce quand il appuie sur le matelas.
On laisse toujours un centimètre de débord pour coudre deux pièce de tissu :)
Et je m’en sers exactement comme toi, sauf pour le côté, c’est pour mes problèmes de genoux, moi ! XD