Besoin d’une romance feel good qui va vous faire sourire et avec une héroïne attachante ? Ne cherchez plus, lisez Mon plan D !

plan DRésumé : Kenzie est une jeune fille ordinaire, plutôt timide et discrète, avec une manie dont elle ne peut pas se passer : faire des listes. Pour tout. La dernière en date ? Celle des garçons qui lui plaisent ! Entre son plan A, le plus beau du lycée, et son plan D, son voisin insupportable mais mignon, il y a Mason, son meilleur ami, dont elle est amoureuse depuis des années. Mais la liste est rendue publique, après être tombée entre de mauvaises mains. Kenzie, humiliée, ne pense qu’à raser les murs. Et, tandis que Mason lui demande des comptes sur leur amitié, c’est le plan D de Kenzie qui la surprend le plus : il lui avoue être déterminé à devenir… son véritable plan A !

Mon avis : La maison d’édition décrit Mon plan d’comme un roman Feel Good et c’est tout à fait cela. Etant fan des comédies romantiques au cinéma, j’ai retrouvé le même plaisir avec l’histoire d’Andrea Smith. Vous savez ce côté bonne humeur, où il n’est pas difficile de sourire et où les péripéties de l’héroïne vous font le même effet. Comme si tous vos problèmes disparaissaient pendant quelques heures et que vous finissez la dernière page avec le coeur léger.

Nous rencontrons donc Kenzie, une adolescente de 17 ans qui depuis le divorce de ses parents a la fâcheuse habitude de faire des listes. Rien de bien méchant, sauf quand elle perd LA liste, celle où ces quatre coups de coeur sont inscrits dont : le beau gosse du lycée, son meilleur ami, le garçon qui travaille à l’épicerie et son voisin qu’elle ne porte pas dans son coeur. Et le drame ne s’arrête pas là car la liste finit par être diffusée dans tout le lycée… Kenzie va devoir assumer la liste et ses conséquences qui contre toute attente ne vont pas être aussi catastrophiques que cela.

MacKenzie est tout de suite très attachante. Un point crucial dans les romances. Elle est drôle, intelligente, très très maladroite, a son petit caractère mais reste aussi assez timide et discrète. La surexposition de la liste va l’obliger à sortir de sa bulle et à s’affirmer. Et c’est en grande partie ce que j’ai apprécié. Notre héroïne se révèle : aux autres et à elle-même. Elle y est poussée, certes, mais cela n’enlève en rien la beauté de la chose. C’est aussi comme cela que je vois l’adolescence. Le fait de se découvrir vraiment, d’être obliger de chercher en soi qui on est vraiment, de ne plus penser aux regards des autres (ou essayer tout du moins). Le roman en lui-même est plein de messages très positifs. Sans être gnangnan, il véhicule des idées et des pensées qui ne stigmatisent pas les adolescents, sur de nombreux sujets, dans les prendre pour des imbéciles et en leur donnant une voie, si je puis dire, à suivre.

Mon plan D, en plus bien entendu de parler romance, traite aussi de l’amitié et de la famille. Je dirais que l’un ne va pas sans les deux autres de toute façon surtout à cette âge. La romance est assez soft, il n’y a rien de très osé, donc rien à craindre à ce niveau-là. Elle est par contre très bien traitée avec délicatesse et tendresse. Il en va de même pour les amitiés que l’on voit dans l’histoire. Celle de Mason et Kenzie est un peu à part car il y a des sentiments amoureux qui s’y mêlent, mais on ressent tout à fait cette force et cette affection d’une amitié sincère et ancienne. Notre héroïne se lie aussi avec d’autres camarades ce qui est tout nouveau pour elle, et malgré ses craintes légitimes de baisser la garde devant de nouvelles connaissances, c’est absolument adorable de la voir former de nouvelle relation. Il y a aussi sa mère et sa soeur. Leslie Sullivan est juste une gamine de 12 ans poilante à souhait. Comme le dit son aînée, elle n’a honte de rien et c’est un sacré petit bout de femme. Elle a souvent le dessus sur sa soeur mais elle sait aussi être présente. Leur mère est un peu plus effacée dans l’histoire, mais on sent que les trois sont très soudées.

Comment passer à côté de Mason et James ? Ah, on peut dire que le triangle amoureux qui se forme nous donne sacrément le tournis. C’est les montagnes russes assurées. Et en même temps, l’auteur prend son temps pour construire les relations de chacun. J’ai longtemps balancé entre le meilleur ami et le voisin insupportable. Et jusqu’à la décision finale de Kenzie, je ne savais pas quelle serait sa décision. Pas évident non plus. On se met d’ailleurs facilement à la place de notre héroïne, ce qui est très bien. Les sentiments détaillés, les hésitations sont autant de petites choses qui nous permettent de comprendre MacKenzie et ses doutes. Et en même temps, on apprécie aussi de voir ses amours grandirent et s’épanouirent.

Le tout est en plus bourré d’humour. J’ai ri à de nombreuses reprises, les répliquent comme les situations amenant à des moments drôles et plein de piquant. Un roman pas prise de tête du tout, adorable et parfait. Un petit rayon de soleil comme il est plaisir de lire de temps à autre. On voit d’ailleurs avec les derniers chapitres que même l’auteur a eu du mal à quitter ses personnages, et je peux aisément la comprendre.

8 réponses à “Mon plan D

  1. Blah blah blah… Je ne te remercie pas ! Tu m’as donné envie de lire ce livre, c’est pas cool ! Mais d’un côté, je te remercie quand même, parce que c’est le genre de lecture mignonne et légère que j’aime lire pendant l’été. Je verrai donc ! :)

  2. Encore une auteur wattpad ! XD Je trouve ça chouette que la ME pioche sur la plateforme. Et non je suis pas désolée, parce que cette romance est trop choupinou et j’espère qu’elle aura du succès !!

    1. C’est pareil pour moi. Je pense que j’ai peur de tomber sur quelque chose de trop gnangnan ou fleur bleue, du coup j’hésite, mais là, le résumé était vraiment sympa :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.