Accessoire absolument indispensable : le tote bag ! Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je n’en suis pas à mon premier, mais je n’avais pas encore fait d’article sur le blog pour vous parler de ce projet couture plutôt simple (oui, je sais, je dis toujours ça !).

tote bag

Mais je vous assure, c’est un projet à la portée des débutants. Il faut juste un petit peu de patience concernant un élément, mais sinon pour le reste : les doigts dans le nez !

Commençons par le plus simple : le corps du tote bag. Pour ma part, les miens font une fois fini du 36cm de large sur du 38cm de haut. A vous de voir si cela est suffisant, vous pouvez les faire plus petits ou plus grands. J’ai donc 4 rectangles de 40cm x 38cm (on n’oublie pas les bords de 1 cm à ajouter pour coudre). 2 rectangles avec mon tissu à motifs (sont pas mignons mes oursons !) et 2 rectangles dans un coton uni. Vous pouvez bien entendu choisir de faire tout le tote bag avec un même tissu.

Vient ensuite la partie un peu moins fun… Les anses… Pour ma part, elles font 70cm, je trouve cela suffisant pour mon gabarit, mais si vous trouvez cela trop court, ou trop long, vous ajustez. Sur ce tote bag, j’ai fait les anses un peu trop fines en largeur, je vous conseille donc de les faire de 2.5cm à 3cm de large. Nous avons donc 4 lanières de 72cm x 4.5cm (toujours ajouter 1cm de chaque côté). Là encore, j’ai choisi de les faire avec 2 tissus différents. Si vous choisissez de les faire avec un seul tissu, il vous faudra 2 lanières de 72cm x 7cm (je sens que je vous ai potentiellement perdus…).

tote bag

Partons de mon modèle. Il faut mettre, endroit contre endroit, deux lanières (une unie et l’autre ourson). On coud de chaque côté les bandes à un centimètre (et c’est là que ça devient un peu coton parce que bon : 72cm x 2 à coudre d’un coup !). Attention, on ne coud pas les extrémités ! Une fois que cela est fait, il faut retourner les bandes. C’est un peu long, et pas ma partie préférée. On prend une épingle à nourrice à laquelle on a attaché une corde d’au moins 1 mètre. On pique à l’une des extrémités de la bande, puis on va insérer l’épingle à l’intérieur. Elle va être notre guide pour retourner le tissu. Allez-y doucement, et petit à petit. Aidez le tissu à rentrer de temps à autre.

Une fois l’opération finie, un coup de fer à repasser pour enlever les plis et surtout bien marquer les coutures.

Maintenant, passons au corps. On prend le tissu extérieur. On coud les deux côtés et le bas des rectangles, toujours tissus endroit contre endroit. On s’occupe ensuite de l’intérieur. Même chose, sauf qu’en bas, il faut laisser un « trou » d’environ 10cm qui nous servira ensuite à retourner l’ensemble pour qu’il soit à l’endroit.

Une fois cousues, nous allons placer les anses. On retourne l’extérieur pour voir l’endroit. Pour ce modèle, j’ai placé les lanières à 9 cm du bord. Prenez des aiguilles pour les maintenir (attention à ne prendre qu’un côté du tote bag et pas les deux en même temps). Il faut qu’elles aient la « tête » en bas, c’est-à-dire que les deux extrémités non cousues sont vers le haut et les bandes pendent vers le bas. Recommencez de l’autre côté.

Ensuite, nous allons placer la partie extérieure du tote bag, dans la partie intérieure (toujours endroit contre endroit). Pour ma part, j’ai fait un petit repli pour que les lanières soient plus résistantes, mais ce n’est pas une obligation. Il faut donc ensuite coudre tout le long pour refermer le sac. Attention à ce que les anses soient bien au fond et que seule la partie haute soit en haut (oui, ça sent l’expérience ratée !). J’ai pincé les deux parties du sac pour éviter que le tissu ne bouge et aussi pour que les coutures coïncident sur les côtés.

On retourne le sac par le trou de l’extérieur. Dégagez les angles, fermez le trou par un point invisible et repassez le tout. Vous pouvez en rester là et admirer avec fierté votre petite création.

Option : comme sur la photo, on peut encore solidifier les anses avec ce rectangle en croix que le coud à chaque extrémité (attention à ne pas prendre les deux épaisseurs du tote bag. C’est un peu fastidieux, je vous l’accord. Personnellement quand je le fais, je trace avec un crayon à papier ou une craie le « motif » pour m’aider.

tote bag

tote bag

Si jamais vous voulez vous lancer et que je ne suis pas claire, comme d’habitude, contactez-moi ;)

2 réponses à “Mon petit tote bag

  1. Je suis fan de ton tote bag et du tissu que tu as choisi. Je n’ose pas encore me lancer, n’étant vraiment vraiment pas douée avec mes mains, mais c’est un tuto que j’aimerais beaucoup faire un jour.

    1. Merci beaucoup :) Si un jour tu sautes le pas et que tu as besoin de conseils, surtout, n’hésites pas !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.