Encore un récit poignant et touchant pour cette collection que j’adore avec cette fois-ci Polyphème le Cyclope.
Résumé : « Je m’appelle Polyphème et je suis un Cyclope à l’œil unique, fils du dieu Poséidon.
Personne ne vient jamais me déranger sur mon île, où j’élève paisiblement mon troupeau de moutons. Mais ce matin, treize marins grecs ont envahi ma grotte. Ils ont dévoré mes fromages et se sont installés pour la nuit, sous l’ordre de leur chef. Moi, si fort, je me retrouve en grand danger… Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire… »
Vous connaissiez le récit du héros Ulysse, découvrez la version du cyclope Polyphème…
Mon avis : Qu’est-ce que j’aime cette collection ! Une idée vraiment très chouette de la part de l’auteur et de Scrineo. Découvrir la mythologie grecque grâce à ces petits romans offre une tout autre dimension, et surtout pousse à regarder au-delà des apparences.
Polyphème est un cyclope, un géant doté d’un seul oeil, demi-dieu considéré comme un monstre. Et pourtant, il ne cherche qu’à vivre tranquille sa vie de berger sur son île, doux rêveur qui n’aspire à rien de trop extraordinaire. Dès le départ, on voit un personnage attachant. L’auteur arrive à nous faire ressentir la simplicité de sa psychologie, mais il n’en reste pas moins un être doté d’une conscience qui aspire à vivre heureux. Sa vie est simple, et cela lui convient parfaitement.
L’arrivée d’Ulysse fait tout basculer. Je sais que les dieux de la mythologie sont des êtres cruels et égoïstes, mais je n’avais jamais eu cette vision avec les héros, même s’ils ont tous commis des erreurs. J’ai trouvé dérangeant de voir Ulysse sous cet angle, manipulateur, imbu de lui-même, écrasant les autres sans scrupules. Et pourtant, comme le dit l’auteur, dans les textes racontant son odyssée, le roi d’Ithaque ne se montre pas sous son meilleur jour.
Polyphème est un monstre aux yeux des autres, mais l’est-il vraiment ? Si Ulysse s’était montré courtois, poli, humain face à ce géant, les choses auraient été totalement différentes. Et l’on prend le recul nécessaire grâce au point de vue du cyclope pour prendre conscience de cela.
Encore une fois, un récit touchant et poignant. Polyphème nous offre une histoire triste, mais aussi qui fait réfléchir. Et comme toujours, l’auteur nous donne la possibilité d’en apprendre encore plus sur le mythe des cyclopes. Indéniablement un plus.
Mes autres chroniques de la série : ici