C’est grâce à la sortie imminente du film que je me suis finalement décidée à lire Miss Peregrine et les Enfants Particuliers. Et si j’avais su, je m’y serais mise beaucoup plus tôt !

Miss PeregrineRésumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse…

Mon avis : Le premier tome était dans ma pile à lire depuis un petit moment déjà, et c’est la sortie de la première bande annonce du film prévu en septembre qui m’a décidé à franchir le pas. Lu en une journée, je ne savais pas trop à quoi m’attendre au tout début. Bien entendu la bande annonce me présentait plus ou moins l’histoire, mais on sait tous que les adaptations sont très souvent « libres ». du coup, j’ai essayé de faire abstraction de ce que j’avais vu même si il faut l’avouer, j’ai hâte de voir le film, le casting et les visuels étaient superbes.

L’histoire met un certain temps à s’installer. Encore une fois, je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais, et j’aimais bien cette sensation de ne pas savoir, ou du moins de ne pas trop en savoir. Nous découvrons donc Jacob, notre héros et narrateur. Un adolescent qui vit à notre époque, dont la mère est une riche héritière, et dont le grand-père paternel a toujours su l’émerveiller avec des histoires extraordinaires. Si Jacob se croit ordinaire, je n’ai pas du tout vu le garçon comme cela, mais il faut toujours un certain temps pour se rendre compte soi-même que notre vie a quelque chose de plus, surtout à l’adolescence. Et puis, il y a l’événement qui fait tout basculer. La vie de Jacob mais aussi la perception qu’il a de son monde. Tout se passe petit à petit sans précipitation et on finit même par se demander si quelque chose de « particulier » va se produire en fin de compte. Et si tout cela n’était qu’une simple métaphore, une sorte d’apprentissage, de comment couper les ponts avec notre enfance.

Je suis donc arrivée au tiers du roman avec cette impression. L’auteur aurait pu continuer comme cela, et je pense que j’aurais tout autant apprécié ma lecture, mais la partie fantastique que j’attendais depuis le début est finalement apparue. Et tout s’enchaîne alors avec la découverte d’un monde à part, avec des êtres à part. On peut s’attendre à un choc entre les deux mondes, mais non, tout se passe en douceur et avec une acceptation assez enfantine en fin de compte. Nous découvrons les enfants particuliers de Miss Peregrine et aussi en parallèle, la vie de Abe, le grand-père de Jacob. Les questions du héros, et les nôtres aussi, ont enfin leurs réponses et tout semble juste, l’histoire s’est mise en branle, ça y est. Ce n’est pas un reproche du tout d’ailleurs. Le découpage en trois parties : la découverte de Jacob, la rencontre avec les enfants puis la partie plus palpitante est très bien construit et il nous laisse le temps de bien nous imprégner de tout. le style de l’auteur et aussi le fait que Jacob soit le narrateur, rend l’ensemble naïf, dynamique et palpitant aussi. C’est un très bon tome d’introduction qui nous présente l’histoire et nous donne de quoi être transporté dès le départ. On ne s’ennuie pas et le monde créé par l’auteur a de quoi surprendre même si il n’est pas encore trop exploité à mon goût.

Les personnages sont bien entendus multiples, les jeunes héros ayant la part belle dans l’histoire. Il est très facile de s’attacher à eux et j’espère que certains seront plus exploités par la suite. Les adultes eux, mis à part Miss Peregrine m’ont laissé une drôle d’impression. Les parents de Jake par exemple qui au final sont complètement à la masse vis-à-vis de leur fils et semblent plus se préoccuper de choses futiles que de leur fils. Les habitants de l’île où Jacob et son père débarquent sont plus que caricaturaux et ne brillent pas par leur présence. Martin aurait pu sortir un peu du lot mais au final, il n’est pas assez exploité. du coup, les enfants sont les héros de bout en bout. Ce n’est encore pas une critique, juste un fait, et je n’ai rien contre, car on y retrouve ce charme lié à l’innocence et à la simplicité de voir le monde qui sont très agréable.

Un premier tome qui a tout de suite su me charmer et dont la suite, je l’espère saura continuer sur sa lancée en réussissant le difficile pari que s’est lancé l’auteur quand à la complexification de son intrigue.

2 réponses à “Miss Peregrine et les Enfants Particuliers

    1. Hello ! Merci, c’est très gentil !
      Je n’ai toujours pas lu le troisième tome moi aussi, mais j’ai hâte ! La fin du tome 2 était juste sadique ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.