Envie de tester un roman de Charlaine Harris, et avec la sortie de la série Midnight Texas, je m’étais dis que ce serait une bonne idée… Je laisserai sa chance aux prochains tomes mais ce premier tome est assez bancal. Quant à la série, je l’ai abandonnée.

Midnight TexasRésumé : On pourrait traverser la bourgade de Midnight sans la remarquer ? Mais c’est justement là que Manfred Bernardo, jeune médium extralucide, a décidé de s’installer pour trouver la tranquillité. Pourtant, l’endroit est peuplé d’êtres énigmatiques et inquiétants comme Fiji, la sorcière locale qui habite en face de chez lui et qui possède un chat un peu étrange, on encore son voisin Bobo Winthrop, qui tient un magasin de prêt sur gage. Bien que Manfred trouve les habitants de Midnight plutôt accueillants, il découvre peu à peu que chacun cache bien des secrets ?

Mon avis : J’ai eu envie de lire Midnight Texas après avoir vu la bande annonce de la série, autre adaptation après True Blood, d’une saga de l’auteur. La BA donnait très envie (en même temps, c’est un peu le principe) et je me suis dit que les romans devaient valoir le coup d’oeil. Trop d’enthousiasme, trop d’attente, une certaine déception obligatoire.

Déjà, le roman commence assez mal. Des descriptions à rallonge, notamment sur l’intérieur des habitations des personnages principaux. Oui, bizarre… le ton est quand même donné assez rapidement, mais il faut bien passer un bon tiers du livre pour que « l’action » se mette enfin en place. Une attente longue, trop longue même. Entre temps, l’auteur aurait nous faire apprécier un peu plus ses personnages mais elle reste à la surface de chacun d’entre eux, en nous révélant pourtant des indices assez « croustillants » si l’on veut, mais rien de très palpitant non plus. Je crois que le plus embêtant c’est la part de surnaturel qui est survendu en quelque sorte, sous exploitée, qui n’a en fin de compte qu’un côté utilitaire à certain moment. C’est bien dommage.

La communauté de Midnight est pourtant sympathique. J’aime beaucoup le petit groupe qui s’est formé, la personnalité de chacun, la mentalité de la ville. Les différents personnages sont agréables sans pour autant être attachants. Comme je l’ai dit, on reste assez à la surface, sans trop creuser. Cela peut donner un côté mystérieux, mais dans l’ensemble le côté superficiel prédomine pour moi. L’effet de groupe d’amis très soudé est pourtant quelque chose que j’ai apprécié, et il est très bien exploité.

L’enquête qui va ensuite être le fil conducteur du récit est un peu brouillon. Non pas qu’on part dans tous les sens, mais je ne sais, il y avait un côté un peu dérisoire et plus on avance dans la réflexion, plus on se dit que quelque chose est bancal. Je ne parle même pas de la fin. Je suis assez restée sur les fesses quant au coupable, et disons que la fin du meurtrier m’a laissé encore plus perplexe. L’auteur a cherché à justifier l’acte mais franchement, il n’y a aucune morale là-dedans. Cela colle par contre à l’ambiance de la ville et des personnages mais tout de même.

Je laisserai une chance aux deux autres romans car visiblement les appréciations sont meilleures mais je pense que la série télévisuelle me plaira nettement plus.

2 réponses à “Midnight Texas, tome 1 : Simples mortels, passez votre chemin !

  1. C’est dommage, la prémisse annonçait pourtant quelque chose d’intéressant! Je ne suis pas fan des enquêtes policières qui mettent en avant le côté paranormal, ça enlève toute crédibilité je trouve… Puis, je sais pas, c’est comme si l’être humain n’était pas assez doué, intelligent pour trouver le coupable tout seul…

    Mais vu ce que tu en dis, je ne raterai probablement rien, mais c’est quand même dommage, l’effet « petite ville mystérieuse » me plaît bien!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.