J’avais vraiment hâte de lire le tome deux de Marjane, et je n’ai pas été déçue par le roman de Marie Pavlenko. Je ne dirais pas la même chose de Marjane, notre héroïne…
Résumé : Bouleversée par les révélations de Notre-Dame, Marjane est déterminée à libérer Andras et Ashley. Mais comment forcer les portes de la puissante Résidence ? Pendant qu’avec Mats, Borvo, Soura et les autres, elle cherche un moyen d’atteindre la crypte, le temps passe. Et le temps presse ! D’autant qu’à force de fouiller le passé, Marjane risque de découvrir des secrets plus dangereux encore…
Mon avis : L’attente fut longue mais enfin, le second tome était entre mes mains. J’avais vraiment hâte de me replonger dans l’univers de Marjane, d’en apprendre encore plus, d’avoir les réponses à mes questions et de suivre la petite bande dans cette course à la vérité.
J’ai englouti le livre sans aucune surprise. Encore une fois, j’ai passé un excellent moment, ne voyant pas le temps passer, angoissant petit à petit en croisant très fort les doigts pour que mes chouchous s’en sortent sains et saufs. Il y a cependant quelques petites choses qui m’ont fait un peu tiquer. Rien de très grave mais disons qu’il n’y avait pas réellement de surprises par certains côtés, et donc certaines révélations ne m’ont pas chamboulée le moins du monde. Du prévisible en quelque sorte. J’en reparlerai quand j’en viendrai aux personnages.
Mais d’abord, l’histoire. Je dirais qu’il y a deux moments forts en soi dans le roman, deux moments où l’action est prenante que nos sentiments sont malmenés et que tout s’accélère. Le restant du tome est plus « lent » pas dans le sens négatif mais plus dans le sens où il y a un repos. Après tous les événements du tome un, c’était nécessaire. De plus, comme nous voyons les situations de différents personnages de façon parallèle : Andras, Ashley, Marjane, Mats et L’Edile, j’ai trouvé cela très appréciable. On prend le temps de découvrir où en sont les différents personnages, quel est leur état émotionnel, comment les choses vont évoluer, quels sont leurs plans d’attaques. L’intrigue se complexifie d’autant plus que les différentes machinations sont révélées maintenant. D’autres viennent s’y ajouter mais au final tout converge vers un seul point : Marjane. Cette impression que notre héroïne est au centre de tout est assez récurrent tout au long du roman, et cela va crescendo. Un peu comme pour Saskia. Et c’est là où j’ai trouvé que les ressemblances entre les deux séries de l’auteur étaient de plus en plus présentes… Cela n’est pas dérangeant mais pour le coup, comme je l’ai dit, certaines choses se répètent.
Dans ce tome deux, comme pour Saskia, l’héroïne que j’appréciais m’a manqué. Certes Marjane est dans une situation très difficile, émotionnellement parlant je ne peux imaginer ce qu’elle vit, mais… elle ne fait rien pour sortir la tête de l’eau. Elle coule littéralement. Mats se demande à un moment donné si il doit la gifler pour qu’elle reprenne ses esprits, eh bien, j’avais envie de lui hurler : Mais va-y ‼ Parce que non, la jeune femme s’entête, se plaint de n’avoir personne de confiance autour d’elle alors qu’elle est entourée de : Mats, Jack, Kiko, Borvo, Niskae, Soura… et au lieu de réfléchir, elle se laisse engluer par ses sentiments. Je l’ai trouvé un peu égoïste même à certains moments, l’effet de la colère, de la culpabilité, de la perte, mais elle n’arrive pas à se dire que ceux qui l’entourent ont aussi du chagrin, qu’ils ont aussi leur vie, leurs problèmes et qu’ils laissent quand même tout de côté pour elle. Personne n’ose lui dire ses quatre vérités non plus… du coup, elle agit de façon stupide à plusieurs reprises. J’espère que le troisième tome donnera un coup de fouet à notre jeune ninn et qu’elle se reprendra.
Pour le reste, assez rapidement car sinon, je vais écrire un roman. L’identité de l’Oracle : au moment où elle est mentionnée, je savais qui elle était. Maintenant, reste à savoir si elle sera exploitée à sa juste valeur. Elle m’intrigue énormément. Andras, ce qui lui arrive me rappelle aussi un événement de Saskia a bien des niveaux. Du coup, pas de surprise non plus au niveau du personnage. Il reste cependant fidèle à lui-même et c’est un personnage que j’apprécie énormément dans cette saga. Mats et Ashley évoluent tous les deux de façon très positives. J’ai hâte de savoir ce qu’ils vont devenir et comment ils vont gérer tout ce qui leur arrive. Nos deux druides sont des petits rayons de soleil, un autre personnage que j’adore revient à mon plus grand plaisir, Soura nous livre encore ses secrets, Danglas et compagnie ne m’ont laissé aucune surprise (j’ai vu venir la chose à des kilomètres), la mère de Mats m’a un peu déçue mais en même temps, je n’attendais rien d’elle en particulier.
L’univers se complexifie en nous offrant de nouveaux personnages et créatures, on découvre le point central de la saga et donc le réel enjeu de tout ceci, le rythme est très bien géré, j’ai adoré la dynamique des chapitres qui nous présentent les situations des différents personnages en parallèle… Bref, une jolie réussite. Mais maintenant je me pose une question (enfin pas qu’une à vrai dire…). Comment l’auteur va bien pouvoir faire pour répondre à toutes nos questions si nous sommes bien face à une trilogie ! Parce que : les corkans sont toujours un mystère, Soura nous cache des choses, on ne sait toujours pas grand-chose sur les Gris, quel est donc ce Pouvoir, qui est l’Oracle, Marjane est toujours liée au peuple de l’eau… Et j’en oublie.
L’attente pour le troisième tome va être longue… Très longue…