C’est aussi ce que j’aime avec le cinéma : la possibilité de découvrir des œuvres littéraires sur lesquelles on aurait probablement jamais porté le regard. C’est le cas pour Maintenant c’est ma vie. Un roman poignant auquel j’ai tout de même préféré le film (chose assez rare) mais qui vaut vraiment le coup.
Résumé : Tout a changé l’été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien – pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c’est surtout à cause d’Edmond. Voilà ce qui s’est passé…
Mon avis : Cela ne m’arrive pas très souvent, mais j’ai préféré le film au roman. Non pas que je n’ai pas aimé le roman, je lui ai d’ailleurs mis quatre étoiles, mais certains points du film ont eu plus d’impact sur moi, une autre émotion, plus forte, plus vibrante. J’ai retrouvé cela dans la deuxième partie du roman cependant, partie que j’ai beaucoup plus apprécié d’ailleurs. D’un côté parce qu’elle était différente du film et donc « nouvelle » pour moi, mais aussi parce que la maturité des personnages fait qu’il y avait plus à dire et à exprimer.
En ayant vu le film, je m’étais fait une idée des personnages. Daisy et Piper sont les mêmes et c’est avec joie que je les ai retrouvées. Là où les choses ont changé, c’est au niveau des garçons. Edmond a 16 ans dans le film, et le fait qu’il est deux ans de plus a rendu son personnage plus intéressant en un sens. Dans le roman, Daisy le compare d’emblée à un chiot demandant de l’attention. Rien de charismatique. Le fait qu’il soit dénigré dès le départ ne lui a pas donné l’importance que j’avais apprécié. Il reste pour le coup un personnage en retrait. C’était assez étrange. L’auteur a pourtant essayé de lui donner un air cool, avec sa clope au bec, mais ça a eu tout l’effet inverse pour moi. Le mystère n’était pas vraiment là. Isaac est son frère jumeau (dans le film il est le petit frère de 14 ans), et il a pour le coup eu plus d’importance à mes yeux, alors qu’au final il n’apparaît pratiquement pas. Ce décalage a été assez déroutant.
Mis à part ces détails, j’ai lu Maintenant c’est ma vie d’une traite, ne pouvant pas le lâcher avant de connaître le dernier mot de l’histoire. Il faut dire que le roman est en fait le récit de Daisy et on est immergé continuellement dans la vie du personnage, dans sa jeunesse, ses expériences, ses pensées. C’est un discours jeune, drôle, naïf, très plaisant car plein d’émotions, et malgré le côté adolescente en rébellion, j’ai accroché tout de suite. Car le point très important, c’est que l’on voit Daisy évoluer. Si le narrateur avait été quelqu’un d’extérieur, je ne pense pas qu’il aurait été aussi intéressant. Pas aussi réaliste en quelque sorte. Et même avec le côté un peu « surnaturel » de ses cousins, il n’en reste pas moins qu’il y a cette part de réelle qui ne nous quitte pas.
La relation entre Daisy et Edmond ne m’a pas autant charmé que dans le film. Comme je l’explique au début, le fait de qualifier le jeune homme de chiot est déjà quelque peu rédhibitoire. Et j’ai trouvé qu’on l’effleurait plus qu’autre chose. C’est presque un détail au début de Maintenant c’est ma vie. On passe au final très vite dessus. Quant à la nature de cette relation, j’avoue ne pas avoir été choquée, ni trouvée cela dérangeant. L’auteur, comme Daisy, nous font ressentir qu’elle n’est pas normale. Mais avec les circonstances, cette guerre, le côté fictionnel du roman, la naïveté puis la profondeur de leurs sentiments… Je ne sais ce que les autres lecteurs ont ressenti et j’avoue aussi que l’auteur aurait pu choisir de faire autrement, mais voilà, j’ai trouvé cette relation belle et profonde.
Quant à cette fameuse guerre… Elle a une part immense dans le récit, mais au final on ne la comprend absolument pas. C’est une idée intéressante car d’une part, on la voit à travers les yeux d’une adolescente et donc de quelqu’un qui n’a pas connu de conflits et qui ne sait pas ce qu’est la guerre. On y gagne en réalisme. Les guerres sont aussi absurdes en soi. Qui peut comprendre qu’on décide de lancer une bombe nucléaire sur un peuple entier ? Cependant, le récit ne perd pas de son intelligence face à cette guerre. On ne sait pas pourquoi elle a été déclarée, mais les événements qui s’enchaînent sont réalistes, ou du moins, plausibles. On sent petit à petit venir l’horreur, on voit la mentalité des gens évoluer, les situations déraper sans raison, les relations des gens changer, les comportements s’adapter. Bref, j’ai trouvé cela très réussi, d’autant plus que le récit des aventures de Daisy et Piper devient alors plus intéressant, plus riche. On sent l’adolescente évoluer vraiment, et dans le bon sens malgré les événements.
La fin, elle, diffère de ce que j’avais vu. C’est ma partie préférée du roman. Le parcours de Daisy, son retour, sa vie, son évolution. Ils m’ont tous beaucoup touchée. La fin de Maintenant c’est ma vie, quant à elle, n’est ni joyeuse, ni naïve, mais beaucoup plus adulte et douloureuse, et pourtant tournée vers un certain espoir. On reste dans le réalisme, l’horreur d’une guerre, les blessures psychologiques, le besoin de survivre, de reconstruire et d’oublier.
Je me souviens de cette affiche que je trouve très belle! Tu me donnes en tout cas envie de découvrir le livre et le film! Donc tu conseillerais de voir le film en premier?
Je ne sais pas pour le coup. C’est difficile à dire. Personnellement, je suis plutôt une partante de d’abord le film et ensuite le livre, car moins de déception :) Mais dans ce cas-là, je pense que tu apprécieras tout de même le film si tu lis le livre en premier ! ^^