Je ne mentirais pas, cette saga a des défauts, mais franchement j’ai passé un très bon moment à suivre les aventures de Beauregard dans les trois tomes de Magies Secrètes. J’aurai même souhaité avoir une suite…
Résumé : Le tournoi des ombres entraîne Georges Beauregard en Egypte où un canal va être inauguré, à Suez, en présence des dirigeants des plus grandes puissances. Un étrange phénomène est en effet signalé dans le désert. Se peut-il qu’une menace pèse sur l’événement, voire sur le monde ? Et tout cela pourrait-il avoir un rapport avec les tragiques incidents qui menacent la Féerie, à Paris ? Beauregard, aidé de ses compagnons, ne va pas chômer. Surtout s’il souhaite, en plus, découvrir enfin la vérité sur ses origines.
Mon avis : Troisième tome et conclusion de la saga Magies secrètes. J’avais une petite appréhension après la lecture du second opus car certains points m’avaient chiffonnée. Dans l’ensemble, je dirai que je suis satisfaite de la conclusion, tout en ayant le sentiment qu’un certain flou demeure concernant des situations et des personnages. Cela ne m’a pas tellement gêné mais j’aurais aimé un point final véritable.
Nous nous retrouvons donc après les incidents du Tournoi des ombres, et autant dire que les choses vont de mal en pis. Trois groupes se forment pour le récit. Doré et Henry qui s’occupent notamment du cas de Jeanne, Beauregard qui est à Byzance pour surveiller les travaux du roi Obéron III et les habitants restants du manoir mené par Albert. J’ai bien aimé cette dynamique qui nous permet de constater les événements de trois lieux stratégiques. Déjà le Nouveau Monde est plutôt sympathique et on comprend aisément pourquoi Doré a décidé de rester. On retrouve cette notion de monde de liberté et de toutes les possibilités. Un peu utopique mais un reflet, je le pense, tout à fait plausible de ce que ressentaient les gens de l’époque à propos du nouveau continent. Georges, lui, est au final assez absent de ce dernier tome. Mais nous gardons quand même un pied dans ce qu’il se passe sur le contient africain par le biais de ses connaissances. Intrigues politiques à gogo ! Et pour finir Sequana… folie meurtrière, persécution, massacre… Pas une partie de plaisir.
A travers toutes ces aventures, l’auteur nous permet de revisiter certains points de l’histoire, remaniés à sa sauce, mais aussi de mêler beaucoup de genre et de réflexion. Le côté éthique des inventions et les conséquences qui en découlent. Les intrigues politiques et tous les rouages et négociations. La folie sous différents aspects : des grandeurs, du désir de vouloir plus, de la démence pure et simple, de l’aveuglement, du racisme à un plus haut niveau. A côté de cela, car il y a beaucoup de négativité, des points plus positifs ressortent. Je pense notamment à Albert qui livré à lui-même doit prendre soin des siens alors que son monde s’écroule. J’ai aimé voir le fait que le genre humain (même si ce sont des Feys dont on parle, faisons le parallèle) a cette capacité à espérer et à ne pas laisser tomber. Les liens que l’on crée avec de parfaits inconnus et qui au final deviennent notre famille, les ressources inexploitables que l’on se découvre. Il y a aussi cette part de non violence mise en avant pour défaire les crimes les plus atroces. L’amour qui peut transcender les pires moments. L’acceptation qui ne veut pas dire le renoncement. Vraiment de bonnes valeurs.
Du côté des intrigues en elles-mêmes, j’ai quelques « déceptions ». Isis qui tire son épingle du jeu malgré sa situation n’a au final aucune fin, aucune échappatoire, même si je ne me fais pas de soucis pour elle. Georges, très absent, finit par nous révéler certaines choses qui font l’effet d’un pétard mouillé (cf l’héritage de John Dee), et il y a un goût d’inachevé concernant sa famille et son futur. Certes nous nous doutons de ce qu’il va devenir même si la fin est ouverte mais je trouve dommage de ne pas avoir plus ancré ce personnage. Sequana, ou Paris, est à un point de non retour qui est très intéressant. J’ai apprécié ce qui découle des manœuvres de Titiana mais je ne comprends pas réellement son dessein. C’est trop flou, alambiqué ou trop facile si l’on veut. Nous assistons à beaucoup de chutes sans voir d’évolution.
Heureusement, les personnages sont là pour donner tout son charme au roman. Le retour de Jeanne était un petit bonheur. Ce personnage est vraiment ce que j’attends dans la littérature moderne concernant les femmes. Ce côté « je vis ma vie comme je l’entends ». Georges était trop absent pour pouvoir en dire quelque chose. Il restera pourtant un personnage à la hauteur des ambitions de son créateur. J’aurais bien aimé le suivre dans plus d’aventures. Quant à Albert ! Enfin, le sorcier prend de l’ampleur et il s’en sort avec les honneurs. Une vraie « découverte » en un sens, même s’il est là depuis le début. Une excellente idée de le mettre en avant.
Pour finir, une saga qui a ses défauts, je ne mentirais pas là-dessus, mais qui m’a fait passer d’excellents moments. Même si je trouve que nous manquons d’aboutissement, la fin est à l’image de l’univers et de ses personnages. Il nous reste des questions, mais il est facile de s’imaginer ce qui pourrait se passer.
Il faudrait que je lise ce troisième tome! J’aime les personnages et l’univers dans cette saga mais je trouve qu’on n’est pas toujours au top pour l’intrigue!
Oui, la saga a des défauts mais j’avoue qu’ils sont très bien masqués par les personnages et le contexte globale de l’univers.
J’ai lu le premier tome et même si l’univers m’a paru hyper intéressant, j’ai trouvé le style un peu lourd et fouillis. Et les personnages, survolés. La suite n’est donc pas dans mes priorités ! ^^
~Kara
Je l’ai lu il y a un moment de cela, donc je ne me rappelle pas trop, mais oui le style un peu lourd, je suis tout à fait d’accord. Pour le reste, je ne sais plus mais ce n’est pas quelque chose qui m’a marqué. Et je comprends que ce ne soit pas une priorité pour toi pour le coup :)