Les Soeurs Grémillet et Noël ? Non, vraiment ça ne se refuse pas, surtout que cette nouvelle aventure est vraiment pleine de magie.

Les soeurs GrémilletRésumé : C’est Noël, chez les sœurs Grémillet. Mais c’est surtout la grosse galère pour Sarah, Cassiopée et Lucille, qui ne savent pas quoi acheter à leurs sœurs respectives ! Heureusement, elles vont croiser la route d’un mystérieux Père Noël, qui offrira à chacune d’elles une allumette magique permettant de réaliser un souhait. Une chance formidable ? Pas vraiment. Car faut-il penser à soi ? Aux autres ? Être raisonnable ? Déraisonnable ? Noël, même avec une allumette magique, c’est vraiment pas un cadeau !

Les soeurs Grémillet

Auteur(s) : Giovanni Di Gregorio, Alessandro Barbucci
Parution : 10/11/2023 chez Dupuis
Nombre de pages : 48
Prix : 12€95

Toujours un réel plaisir de retrouver nos trois petites héroïnes surtout pour ce cinquième tome qui se déroule pendant les fêtes de Noël. De quoi nous mettre dans l’ambiance doucement avec une histoire où la magie a bel et bien sa place.

Je vous avoue que j’ai eu quelques déceptions dernièrement avec des lectures liées à Noël, donc j’étais un petit peu sur mes gardes avec ce tome des Soeurs Grémillet. Le début commence par quelques frictions entre Sarah, Cassiopée et Lucille et je me suis dit… non pitié… Et puis l’histoire se met doucement en place et l’on voit que c’est finalement l’amorce de la « morale » de cette aventure… Ouf !

Et puis bon, se disputer un peu entre soeurs, cela n’a rien de bien méchant et c’est surtout naturel. Les trois jeunes filles ont en plus des personnalités bien différentes et des caractères bien trempés. On voit d’ailleurs ici leur vision différente des fêtes. Cassiopée voit la magie des fêtes, Sarah a un regard plus adulte sur cette période très consommatrice, et Lucille, elle, se préoccupe de toute sa petite famille, silencieuse, mais observatrice. Et une rencontre bien spéciale va un peu chambouler leur petite vie.

On retrouve le même schéma que dans les précédents tomes des Soeurs Grémillet, à savoir : un « souci » familial, une enquête pour finir par la réalisation de quelque chose de précieux. Pour ma part, je ne m’en lasse pas, car je trouve que les auteurs arrivent à chaque fois à faire transparaître beaucoup d’émotions et surtout à mettre très bien en avant les liens qui unissent les trois fillettes. Et ici, ils ont aussi choisi de garder notre âme d’enfants, celle qui peut croire encore à la magie. Il y a toujours cette petite touche un peu « mystique » que j’aime énormément et qui nous permet de nous émerveiller (et c’est ça la magie de la vie).

A travers leurs petites péripéties, les trois soeurs vont finalement se rendre compte de ce qui est le plus important pour elles, et être présentes les unes pour les autres. Le tome n’est pas toujours très gai, mais cela donne un bon équilibre avec la réalité de la vie. C’est mignon à bien des égards, mais sans jamais trop en faire.

Je ne me lasse pas des illustrations et ici même si l’on ne retrouve pas des couleurs trop chatoyantes, il y a bien visuellement cette ambiance cosy et chaleureuse que j’associe tout à fait à Noël.

Pour ma part, je suis toujours fan des petites soeurs Grémillet, et j’espère encore les revoir très bientôt dans de nouvelles aventures. Les trois souhaits était vraiment une histoire parfaite pour les fêtes et nous rappeler au passage ce qui compte vraiment.

Mes chroniques des tomes précédents des Soeurs Grémillet : ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.