Les soeurs Grémillet me charme toujours autant avec ce 2e tome. Douceur, famille et un mystère à résoudre. Coup de coeur.
Résumé : Haut les coeurs ! Comme tous les étés, les soeurs Grémillet vont passer les vacances à la campagne chez leur grand-mère, sauf que cette année Cassiopée, la cadette, a le coeur brisé: Ulysse, son amoureux, est resté en ville. Elle ne peut même pas confier sa peine à ses sœurs qui ne comprendraient pas. Mais à leur arrivée dans le village, un autre prétendant l’attend: le bel Olivier. Il leur apprend qu’un mystérieux fantôme sonne les cloches de l’ancienne église pendant la nuit.
Parution : 11/06/2021 chez Dupuis
Nombre de pages : 72
Prix : 14€50
J’avais vraiment hâte de retrouver les soeurs Grémillet. Le premier volume avait été un coup de coeur et j’espérais retrouver cette même magie avec Les amours de Cassiopée. Dès la première page, j’ai su que ce serait le cas. La douceur des dessins, les différents thèmes abordés, le fait de se sentir partir avec Lucille, Sarah et Cassiopée à la campagne… Un petit moment d’évasion.
Les trois jeunes filles partent donc en vacances chez leur grand-mère. C’est le moment de l’insouciance, des amours de vacances, et d’un mystérieux fantôme qui hante les ruines d’un ancien château. Nos héroïnes ne vont pas s’ennuyer. Surtout que leur grand-mère semble perdre un peu la tête.
Comme dans le premier tome les auteurs abordent un thème moins léger que peut sembler être la bande dessinée. Ici la perte de mémoire d’une personne qu’on aime, mais aussi le fait de ne pas savoir ce que son coeur veut. Il y a une pointe de tristesse et de dure réalité que j’apprécie beaucoup. Derrière la douceur, j’aime le fait que les filles continuent à vivre comme n’importe quels enfants et que les lecteurs puissent facilement s’identifier à elles. Cela n’entache en rien cette luminosité qui nous transporte à chaque page. Les filles se montrent espiègles, taquines, drôles et enthousiastes. Il y a quelques piques par-ci, par-là, mais elles restent des soeurs.
Ce que j’apprécie aussi c’est que même si ce deuxième tome est centré sur Cassiopée, ces deux autres soeurs ont aussi leurs petits moments. Lucille élève une jeune hirondelle que l’on suit avec le sourire aux lèvres, Sarah prend les choses en main que ce soit avec sa grand-mère ou la fameuse enquête sur le fantôme. Chacune est mise en avant à tour de rôle. Bien sûr Cassiopée est plus présente. Ses hésitations chamboulent son coeur. Et la présence de François comme de la légende de la Dame du lac ne l’aident pas. Mais la jeune adolescente trouve petit à petit son chemin sous nos yeux attendris.
Au niveau du dessin, rien à redire. J’adore la douceur qui s’en dégage que ce soit au niveau des formes ou du choix de la palette de couleurs. C’est doux et en même temps vivant et plein de détails. Les expressions des personnages leur donnent vie sans effort et l’on ressent sans mal leurs émotions. Tout ce que je recherche pour accompagner un récit adorable.
Je trépigne d’impatience de retrouver les soeurs Grémillet pour une nouvelle aventure. J’espère que les auteurs ne se cantonneront pas à trois tomes, une pour chaque soeur, mais que les filles continueront à nous émouvoir et à nous faire sourire encore pendant un petit moment.
Ma chronique du 1er tome des Soeurs Grémillet : ici