Le 1er tome de la saga Les loups dorés n’a pas été à la hauteur de mes espérances, même si je me suis grandement attaché à ses héros.

Les loups dorésRésumé : Paris 1889. Tous les regards sont tournés vers la Ville lumière où va se tenir l’Exposition Universelle. Caché parmi les merveilles technologiques et les créations artistiques exposées se trouve un objet d’une puissance inimaginable qui pourrait changer le cours de l’Histoire.

Contraint de récupérer l’artefact par le mystérieux Ordre de Babel, le chasseur de trésor Séverin Montagnet-Alarie se voit promettre une récompense qu’il n’aurait jamais imaginée : récupérer son héritage. Pour réussir son coup, il va s’entourer d’un groupe atypique : un historien, une brillante ingénieure, un rival aristocrate, un faussaire de génie et une danseuse-espionne.

Ensemble, ils vont explorer le cœur sombre et scintillant de Paris où le danger les attend. Séverin va se retrouver tiraillé entre son désir de vengeance contre ceux qui lui ont fait du tort et la peur de perdre ses proches – dont la femme qu’il aime – alors qu’il les entraîne dans une quête extrêmement périlleuse.

Les loups dorés

Auteur(s) : Roshani Chokshi
Parution : 30/06/2022 chez De Saxus
Nombre de pages : 463
Prix : 18€90

Les loups dorés avait beaucoup fait parler de lui en VO, il était donc impossible de passer à côté lorsque De Saxus a annoncé sa parution en France. Bien que je ne sois pas fan de l’époque à laquelle l’aventure se déroule, l’univers avait l’air très tentant, sans compter cette bande d’outsiders aussi hétéroclite qu’intrigante. Dans l’ensemble, j’ai apprécié Les loups dorés, entendons-nous bien, mais j’ai plus eu l’impression d’être spectatrice qu’actrice de ma lecture. Et ce n’était clairement pas ce à quoi je m’attendais.

Je n’ai pas saisi l’essence même de l’histoire. La « magie » du forgeage est restée trop abstraite que ce soit au niveau de l’utilisation de ce don ainsi que des personnes l’ayant reçu. Les patriarches et les matriarches par exemple étaient pour moi des détenteurs du don, mais on ne les voit jamais l’utiliser. Ils ont un anneau, des objets forgés, mais cela s’arrête là. Alors pourquoi sont-ils à la tête des maisons ? Autant le forgeage de l’esprit était compréhensible, autant les créations avaient plus l’air d’être de la technologie avancée. Même le don de Tristan est resté très évasif. Le forgeage qui semblait donc être la clé de tout est resté pour moi un outil qui servait le roman. Une dose de fantaisie « pratique ». Et je voulais plus.

Avec des bases un peu floues et des descriptions à n’en plus finir, j’ai donc eu du mal à me plonger réellement dans Les loups dorés. Les personnages manquent aussi de background. On les comprend un peu au fur et à mesure, mais clairement il y a trop de points d’ombre sur tous. Les points de vue alternés ajoutent un peu à cette confusion, même si clairement cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble et de mieux appréhender tous les personnages. Je pense que j’ai « décroché » à cause de tout cela. Et pourtant, encore une fois, l’univers a tout le potentiel. Et je ne parle même pas de nos héros.

Parce que oui, ce qui a sauvé ma lecture, ce sont Tristan, Séverin, Laila, Zofia, Enrique et Hypnos. Six personnalités bien différentes et une dynamique que j’ai adorée. Les liens qui les unissent sont très bien décrits et l’on ressent combien chacun à trouver sa place dans le monde grâce aux autres. Ils sont la bouée qui tient hors de l’eau l’autre. Des relations qui sont très belles, mais qui ont aussi ce côté tragique. On retrouve des jeunes adultes qui ont subi beaucoup à différents niveaux et qui cherchent à prendre leur revanche sur le monde. Il y a autant de forts sentiments, un esprit de vengeance, une envie de liberté et d’acceptation. Et pour cela, ils sont tous les six très attachants. Sans compter que Zofia et Tristan sont pour moi des personnages ayant une représentation très peu abordée dans le young adult (troubles psychologiques et autisme).

Quant à l’intrigue, bien que l’univers a été assez bancal pour moi, j’y ai adhéré. Fort heureusement. Un peu à la Six of Crows nos héros nous entraînent dans une mission assez périlleuse qui va les conduire dans un complot qu’ils étaient loin de voir venir. Il y a de l’action, des énigmes à résoudre, des pics d’adrénaline… de quoi maintenir ma curiosité jusqu’au bout. La seule chose que je pourrais lui reprocher c’est que l’un des méchants est tout ce que j’abhorre : un fanatique religieux qui se prend pour dieu et qui prône la race pure. Trop. Beaucoup trop pour un être qui paraît du coup ridicule au possible.

La fin des Loups dorés est tragique à bien des égards. Compréhensible pour le développement de la suite, mais clairement, je n’aime pas finir un roman avec cette sensation d’oppression. Il n’en reste pas moins qu’avec le travail émotionnel et surtout la toute dernière révélation, la suite s’annonce intéressante.

Un premier tome qui n’a donc pas été à la hauteur de mes espérances, mais qui reste cependant intrigant. Nos six héros sont clairement le gros atout des Loups dorés et j’ai très envie de voir ce que Roshani Chokshi leur réserve par la suite.

6 réponses à “Les loups dorés, tome 1

  1. Je ne sais pourquoi mais cette sortie est l’une des rares de la ME à ne pas m’avoir tenté et encore moins convaincu. Finalement et quand je te lis, je pense que j’ai bien fait de ne pas investir mon temps malgré un univers charmant mais parfois bancal.

    Merci pour ton retour.

    1. Disons que le vendre comme un nouveau Six of crows était très ambitieux (je suis pas fan de toute façon quand les ME comparent des romans entre eux, même si ici on voit certaines ressemblances comme je l’indique). L’auteur a, je pense, préféré l’action à la construction de son univers ce qui est dommage, même si la lecture est restée plaisante.

    1. Les personnages sauvent tout pour moi, mais je suis ultra fan de ce genre de composition donc peut-être moins objective à ce niveau-là ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.