Aujourd’hui, je vous parle du 1er tome d’une saga jeunesse qui vaut le détour : Les extraordinaires. A la croisée d’Harry Potter et d’un soupçon de frisson.

Les extraordinairesRésumé : Quand Grand-mère Sylvie se retrouve à l’hôpital après une mauvaise chute, Seb et sa soeur Ivy n’imaginent pas que ce simple événement va les conduire à la plus grande aventure de leur vie… De retour chez eux, ils découvrent la maison mise à sac par d’étranges personnages qui prennent la fuite dans un corbillard. Une phrase menaçante s’écrit seule sur le mur de la cuisine tandis qu’un inspecteur de police plutôt louche tente de les arrêter… avec une brosse de toilettes. Ivy et son frère parviennent à s’enfuir in extremis, et se retrouvent au coeur de Londinor, ville magique où les objets du quotidien sont dotés de pouvoirs extraordinaires. Alors que des forces maléfiques se mettent en travers de leur route, les deux enfants doivent éclaircir un mystère ancien, qui menace aussi bien Londinor et les Extraordinaires que leur propre famille.

Mon avis : Attirée par la couverture et par le mot « Londinor », qui m’a tout de suite fait penser à ma ville préférée, Londres, j’ai acheté le premier tome des Extraordinaires sur un coup de tête. Achat pas du tout prévu mais je sortais d’un roman jeunesse et j’avais envie de poursuivre avec ce genre là.
Si le roman commence sur les chapeaux de roues, j’ai mis un petit moment avant d’entrer dans l’histoire et de m’attacher aux personnages. C’est un peu le soucis avec les départs « immersifs ». Soit on accroche dès le départ, soit il faut un peu de temps. Et j’avoue qu’à un moment donné, je me suis dit que j’allais finir par terminer le roman en me forçant. Et puis, il y a eu le déclic, et les pages se sont tournées toutes seules pour mon plus grand plaisir.

Nous découvrons donc Seb et Ivy, un frère et une soeur qui se voient embarquer dans une histoire pas possible suite à l’accident de leur grand-mère. Des personnages étranges apparaissent, un événement assez terrifiant poussent les deux héros à prendre la fuite et les voilà qui se retrouvent à Londinor, cité qui abritent les Extraordinaires. Entre enquêtes, mystères, passé ombrageux et courses-poursuites, les deux enfants Sparrow ne vont pas avoir une seconde à eux. Et c’est probablement le gros point fort du roman. Car l’auteur, tout en nous faisant découvrir son univers, parvient à garder une action permanente. Il faut dire que les brocanteurs, des magiciens en quelque sorte, sont un peu loufoques et utilisent des objets dotés d’âmes et donc de pouvoirs. Sans compter qu’ils se cachent de nous, les Ordinaires.

Alors oui, certes, à de nombreuses reprises, je me suis faite la réflexion que certains éléments ou événements n’étaient pas trop originaux. Il y a une part de « réchauffé » si je puis me permettre. Mais dans l’ensemble, les Extraordinaires parvient tout de même à tirer son épingle du jeu. Que ce soit avec les objets « magiques » ou bien tous ces personnages morts et vivants, une mythologie se met en place et elle m’a peu à peu envoûtée. Les quelques faiblesses qui apparaissent finissent par être gommées et on se laisse porter.

Côté personnages, j’ai eu un peu de mal avec Ivy, notre héroïne. Dès les premières pages, elle semble être quelqu’un de très à cheval sur les règles. Pour une enfant de onze ans, c’est un peu rébarbatif… Cela lui donne un côté, mademoiselle je-sais-tout qui est du genre à cafter pour un rien. Et je me suis dit que cela allait être très difficile si elle ne changeait pas rapidement. Heureusement, cela ne dure pas. Séparée de son grand frère, elle doit prendre les choses en main, et je pense qu’à un certain point, elle n’est plus dans la confrontation avec son aîné, ce qui devait la pousser à agir de la sorte au départ. Elle reste une enfant mais elle parvient à avoir une maturité et un courage qui font d’elle une très bonne héroïne. Seb est assez en retrait à contrario. Il est plutôt sympathique tout comme Valian qui a un côté mauvais garçon. Un gros coup de coeur pour Scratch, cette petite sonnette de vélo qui est adorable, en plus d’être un compagnon des plus original. Ethel est aussi un personnage qui sort du lot. Elle n’est pas très présente mais elle a au moins le mérite d’être une figure maternelle sur laquelle les enfants peuvent compter. Et quand on voit tous les ennemis qu’ont les Sparrow, ce n’est pas un mal d’avoir quelques alliés.

Un premier tome donc qui est plutôt pas mal. Il y a une bonne trame malgré les « déjà-vus » et les personnages sont attachants. On apprend beaucoup de choses tout en ayant droit à une vraie aventure et on entrevoit aussi de prochaines escapades mouvementées. Sans compter les superbes illustrations qui aident à visualiser les personnages et l’environnement, c’est un roman qui mérite d’être découvert.

4 réponses à “Les Extraordinaires, tome 1 : Les mystères de Londinor

    1. J’avoue que j’ai persisté et que j’en suis très contente au final :) Surtout que la suite est top. Et oui, le graphiste fait des couvs magnifiques :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.